Aller aux nouvelles

LIFE 2021-2027

Découvrez les clés du nouvel appel à projets LIFE

LIFE

L'appel à projets du programme LIFE 2021-2027 est sur le point d'ouvrir et contient quelques nouveautés que nous avons rassemblés dans cet article.

Le changement climatique, l’énergie et l’économie circulaire – sont quelques thèmes phares du nouvel appel à projets du programme « vert » par excellence de l’UE, LIFE 2021-2027. Chez ZABALA Innovation, nous avons rassemblé dans cet article les clés les plus importantes.

  • Le programme vise à financer des projets liés à l’environnement. Il dispose également d’un sous-programme pour le financement de projets de démonstration, liés au changement climatique.
  • Le financement de projets atteint 60% du budget, bien que dans des cas spécifiques, au sein du sous-programme, Nature et Biodiversité, l’aide peut atteindre 75%.
  • Il comprend un nouveau sous-programme axé sur l’énergie (le sous-programme « Transition vers l’énergie propre »), qui couvre des aspects transversaux (les politiques, la communication, la participation) et les subventions peuvent aller jusqu’à 95%.
  • L’économie circulaire est plus pertinente que jamais pour faciliter la transition vers une économie durable, circulaire, sans produits toxiques, économe en énergie et résiliente au changement climatique.
  • Les projets, proches du marché, qui conduisent à la commercialisation de nouveaux produits ou services sont financés. Dans le cas de projets d’entreprises éco-innovantes, LIFE offre l’occasion d’obtenir des financements entre la phase de développement du produit et sa commercialisation.
  • Depuis 2020, le volet concernant les projets « proches du marché » a été élargi, accueillant des projets innovants menés par des start-ups, à condition qu’ils bénéficient du soutien et de la collaboration d’autres grandes entreprises pour assurer la réplication d’un projet.
  • Contrairement à d’autres programmes européens, LIFE n’exige pas la constitution d’un consortium multinational ou un nombre minimum de partenaires ; un consortium local, régional ou national peut bénéficier du programme, pour autant qu’il soit démontré que l’impact du projet peut être appliqué au-delà de nos frontières.
  • L’amortissement de l’équipement peut aller jusqu’à 100%, si après la conclusion du projet, il continue à être utilisé dans le même but. En outre, les entités privées ne sont pas obligées de lancer des appels d’offres publics pour les actions dont le montant est supérieur à 135 000 €.
  • Le nouveau programme élimine la règle des 2%, selon laquelle la contribution propre des entités publiques devait dépasser d’au moins 2% le coût du personnel impliqué dans les projets.
  • L’appel comprend des mécanismes visant à simplifier la soumission des candidatures. Par exemple, pour les projets traditionnels, le processus de candidature ne comportera qu’une seule étape, alors qu’il en comportait deux jusqu’à présent. En outre, eProposal ne sera plus utilisé pour préparer les projets, mais le portail de la Commission pour les financements et les appels d’offres, le « Funding and Tenders Portal, » sera employé.

Si vous avez un projet lié à l’environnement, ZABALA Innovation peut vous aider !