Voir les avis d'experts

Énergie propre

Dix conseils pour réussir un projet LIFE CET

projets LIFE CET 2023
Thomas Zimmer

Thomas Zimmer

Consultant en projets européens et expert LIFE CET

Le besoin mondial d’une transition vers une énergie propre devient de plus en plus urgent à mesure que les conséquences du changement climatique deviennent évidentes. Afin de relever ce défi, l’UE a été à l’avant-garde du développement et de la mise en œuvre de politiques et de législations, ainsi que du financement de solutions énergétiques durables. L’une de ces initiatives est LIFE Clean Energy Transition (CET), un programme ambitieux destiné à financer des actions dans le domaine réglementaire, dont l’objectif ultime est de faire tomber les barrières du marché qui entravent la transition socio-économique et technologique vers l’énergie durable. Son enveloppe budgétaire pour la période 2021-2027 s’élève à près d’un milliard d’euros.

Vous avez un projet innovant dans ce domaine ? Nous pouvons vous accompagner !

Les projets soumis à cet appel à projets doivent viser à :

  • développer, démontrer et promouvoir des techniques, des méthodes et des approches permettant d’atteindre les objectifs de la législation et de la politique de l’UE en matière de transition vers des énergies renouvelables durables et une efficacité énergétique accrue, et contribuer à la base de connaissances et à la mise en œuvre des meilleures pratiques ;
  • soutenir l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’application de la législation et de la politique de l’UE relatives à la transition vers des énergies renouvelables durables et une efficacité énergétique accrue, notamment en améliorant la gouvernance à tous les niveaux, en particulier par le renforcement des capacités des acteurs publics et privés et la participation de la société civile ;
  • catalyser le déploiement à grande échelle de solutions techniques et politiques réussies pour la mise en œuvre de la législation de l’UE sur la transition vers les énergies renouvelables ou l’amélioration de l’efficacité énergétique en reproduisant les résultats, en intégrant les objectifs correspondants dans d’autres politiques et dans les pratiques des secteurs public et privé, en mobilisant les investissements et en améliorant l’accès au financement.

Les projets disposent généralement d’un budget compris entre 500 000 euros et 10 millions d’euros, en fonction du topic abordé. Ils sont habituellement gérés par des consortiums de 5 à 12 partenaires (à quelques exceptions près) et durent entre deux et trois ans. Ils impliquent généralement de nombreuses parties prenantes, de taille petite et moyenne, y compris des autorités locales et régionales et des organisations à but non lucratif, ainsi que des consommateurs. Le financement est entièrement octroyé sous la forme d’une subvention, avec une intensité de 95 % des coûts éligibles.

L’appel à projets LIFE CET 2023

L’appel à projets LIFE CET de cette année, dont la date limite de soumission des propositions est le 16 novembre, est doté d’un budget 99 millions d’euros, à distribuer à une soixantaine de projets dans 13 topics.

LIFE-2023-CET-LOCAL : Soutien technique aux plans et stratégies de transition vers l’énergie propre dans les municipalités et les régions.

LIFE-2023-CET-POLICY : Vers une mise en œuvre efficace de la législation clé en matière d’énergie durable.

LIFE-2023-CET-EPREL : Maximiser l’utilisation et la valorisation des données EPREL grâce à des applications innovantes.

LIFE-2023-CET-BETTERRENE : Performance énergétique des bâtiments – Créer les conditions d’une rénovation plus rapide, plus profonde, plus intelligente, axée sur les services et les données.

LIFE-2023-CET-BUSINESS : Soutenir la transition vers une énergie propre des entreprises européennes.

LIFE-2023-CET-BUILDSKILLS : BUILD UP Skills – Interventions de mise à niveau et de requalification permettant de décarboniser le parc immobilier et d’intégrer les systèmes énergétiques.

LIFE-2023-CET-HEATPUMPS : Stimuler le déploiement des pompes à chaleur grâce à des modèles alternatifs et à des installateurs qualifiés.

LIFE-2023-CET-DHC : Chauffage et refroidissement urbains : favoriser la modernisation et le changement de combustible en soutenant les plans d’investissement et le développement des compétences.

LIFE-2023-CET-PRIVAFIN : Attirer les financements privés.

LIFE-2023-CET-OSS : Services intégrés pour une transition vers une énergie propre dans les bâtiments et les entreprises.

LIFE-2023-CET-PDA : Soutien au développement de projets pour les investissements dans l’énergie durable.

LIFE-2023-CET-ENERPOV : Réduction de la pauvreté énergétique et de la vulnérabilité des ménages en Europe.

LIFE 2023-CET-ENERCOMFACILITY : Centres de la Communauté européenne de l’énergie.

Les consortiums doivent être constitués d’au moins trois entités de trois pays éligibles différents, sauf pour les topics LIFE-2023-CET-BUILDSKILLS, LIFE-2023-CET-OSS et LIFE-2023-CET-PDA.

Projets LIFE CET 2023: 10 conseils pour réussir

Sur la base de notre expérience – qui nous a permis de faire financer les quatre propositions que nous avons préparées avec nos clients dans le cadre de l’appel à projets de l’année dernière – nous vous proposons 10 conseils pour soumettre une proposition LIFE CET.

  • Décrivez comment les activités et la méthodologie du projet contribueront à atteindre l’objectif de la législation de l’UE sur la transition vers une énergie propre.
  • Identifiez et décrivez clairement les besoins communs, les contraintes et les obstacles dans les domaines de déploiement spécifiques du projet et la manière dont le projet apportera son soutien, contribuant ainsi à la stratégie de l’UE dans ces domaines.
  • Les objectifs du projet doivent être alignés sur les objectifs spécifiques du topic ; la manière dont le projet y contribuera doit être clairement expliquée.
  • Aligner la proposition de projet sur les stratégies et directives pertinentes de l’UE et, le cas échéant, sur les initiatives nationales et régionales.
  • Si la proposition doit inclure des projets pilotes, il est important d’identifier ceux-ci et d’assurer leur faisabilité à un stade précoce de sa préparation. Les projets pilotes doivent se situer à une échelle appropriée et être cohérents et complémentaires. Ils peuvent varier d’un pays à l’autre ou d’une région à l’autre, représentant et abordant des défis différents tout en fournissant une image globale au niveau de l’UE et en indiquant un champ de reproduction large.
  • Expliquer les synergies entre les parties prenantes, en les impliquant tout au long de la chaîne de valeur du projet. Décrire comment les partenaires du projet travailleront ensemble, échangeront leurs expériences et leurs résultats. Proposer une méthodologie claire et cohérente.
  • Expliquer les activités de manière crédible et cohérente, en établissant un lien entre l’état de l’art, les résultats et l’impact.
  • Une partie importante d’une proposition LIFE CET est la quantification des indicateurs clés de performance (KPI, en anglais) et l’explication de la façon dont ils seront atteints. Soyez ambitieux et réalistes.
  • Si vous comptez travailler avec des organismes publics, n’oubliez pas qu’ils peuvent avoir besoin de temps pour fournir certaines informations ; avant d’être répondue, votre question est susceptible de devoir passer le filtre de plusieurs départements. Les temps de la bureaucratie doivent être pris en compte dans l’élaboration du projet.
  • Élaborer une stratégie de durabilité crédible qui démontre comment les solutions mises en œuvre se poursuivront après la fin du projet. En outre, le potentiel de reproduction ou d’extension des résultats du projet doit être démontré. L’exploitation des résultats du projet doit être bien expliquée.

Géré par l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA), le CET fait partie intégrante de LIFE, l’instrument de financement phare de l’UE pour l’environnement et l’action climatique, dont l’objectif principal est de promouvoir le développement durable et de soutenir les solutions innovantes.

Doté d’un budget de près d’un milliard d’euros pour la période 2021-2027, LIFE CET se concentre sur le renforcement de la transition vers les énergies propres dans l’UE. Il apporte un soutien financier aux projets qui favorisent la mise en œuvre des réglementations et législations relatives à la mise en œuvre des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de la décarbonisation du secteur européen de l’énergie. En facilitant le développement et la mise en œuvre de projets d’énergie durable, le programme vise à accélérer les progrès de l’UE vers son objectif clé pour 2030 en matière de climat et d’énergie : faire de l’Europe le premier continent climatiquement neutre d’ici 2050, en réduisant les émissions d’au moins 55 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990.

Notre expert(e)

Thomas Zimmer
Thomas Zimmer

Siège de Madrid

Consultant en projets européens et expert LIFE CET