Aller aux nouvelles

Transition énergétique

Zabala Innovation participe à ETIP Hydropower, la voix commune de l’hydroélectricité en Europe

ETIP Hydropower

Zabala Innovation participera en tant que partenaire aux activités de diffusion, d’exploitation et de communication d’ETIP Hydropower, un nouveau projet développé dans le cadre du programme Horizon Europe. Doté d’un budget d’un peu moins d’un million d’euros, son objectif est le développement de la coopération entre les différents acteurs de l’industrie, du monde universitaire, de la société civile et des associations qui tournent autour du secteur de l’hydroélectricité, afin de fournir des conseils appropriés sur les besoins de déploiement et de s’aligner sur les politiques climatiques et énergétiques de l’Union européenne. Le projet se déroulera sur trois ans, mais s’attachera à consolider le réseau de représentants du secteur au-delà de cette période.

Une ETIP pour l’hydroélectricité – pour quoi faire ?

L’Union européenne crée le concept de plateformes européennes de technologie et d’innovation (ou ETIP, en anglais) en 2015, afin de contribuer au Plan stratégique pour les technologies énergétiques (dit SET, en anglais) et à sa Feuille de route. Son but est de rassembler des initiatives et des forums similaires et de permettre la coopération et la mise en œuvre conjointe d’activités.

Les objectifs ambitieux de l’Europe en matière de transition énergétique exigent un certain nombre de changements en faveur d’une production d’énergie plus propre et à faible émission de carbone. En 2020, l’hydroélectricité représentait un tiers de toute l’électricité produite à partir de sources renouvelables, selon Eurostat. Cependant, seuls deux tiers du potentiel actuel ont été exploités.

Cet important potentiel de développement, associé à la capacité d’aligner l’offre sur la demande grâce à sa faible variabilité et à sa flexibilité inégalée, fait de l’hydroélectricité un bon allié dans la transition énergétique. Toutefois, les défis environnementaux auxquels elle est confrontée, ainsi que les défis sociaux, technologiques et commerciaux, exigent de nouvelles approches. Une voix permanente et commune de toutes les parties prenantes de l’hydroélectricité s’impose, afin de soutenir les efforts de recherche et d’innovation et de sensibiliser le public.

Un précédent important

Les prémisses d’ETIP Hydropower ont été forgées entre novembre 2018 et février 2022 dans le projet Hydropower Europe, mis en place dans le cadre d’Horizon 2020, le prédécesseur d’Horizon Europe. Malgré la crise provoquée par la pandémie de Covid-19, le projet a réuni au cours de ces 40 mois plus de 600 acteurs du secteur de l’hydroélectricité, participant à plusieurs processus de consultation. L’objectif était de créer une compréhension commune, en examinant et en préconisant les besoins de l’hydroélectricité à l’avenir.

C’est ainsi qu’ont été élaborés l’Agenda de la recherche et de l’innovation et la Feuille de route stratégique pour le secteur. Le résultat : 18 thèmes de recherche avec 80 questions différentes et 11 directions stratégiques comprenant 40 actions détaillées, couvrant un large éventail de domaines qui s’étend de l’acceptation sociale et de la communication jusqu’aux stratégies environnementales et à la réglementation.

Naissance d’ETIP Hydropower

Le consortium du nouveau ETIP Hydropower est maintenant en mesure d’intégrer ces stratégies dans la feuille de route du SET Plan et consolidera davantage le réseau de plus de 600 représentants en un partenariat durable, qui collaborera avec d’autres initiatives dans le secteur des énergies renouvelables, dans le but commun de soutenir la transition énergétique européenne.

En raison des réactions positives, comme pour le projet Hydropower Europe, ETIP Hydropower sera dirigé par la Commission internationale des grands barrages (CIGB) et aura les mêmes partenaires : Samui Research and Consultancy, l’Association européenne pour le stockage de l’énergie (EASE, en anglais), l’Association des centres de recherche européens sur les énergies renouvelables (EUREC), VGB Powertech, Zabala Innovation, la Fédération européenne des énergies renouvelables (EREF) et l’Association internationale de l’hydroélectricité (IHA).

L’équipe des projets européens de Zabala Innovation a rejoint le consortium ETIP Hydropower en tant que partenaire et dirigera des tâches clés telles que la sensibilisation du public au sein du Groupe de travail sur la Communication de l’ETIP, la promotion de l’innovation et des meilleures pratiques pour le secteur et la mise en œuvre de la stratégie de diffusion, d’exploitation et de communication.