Aller aux nouvelles

HORIZON EUROPE

Zabala Innovation multiplie par quatre le taux de réussite moyen d’Horizon Europe

Horizon Europe

Un projet sur deux présenté par Zabala Innovation reçoit les financements accordés dans les premiers appels à projets du programme-cadre de recherche et d’innovation de l’UE

Une fois de plus, l’efficacité de la méthode de travail de Zabala Innovation est confirmée après un test majeur au niveau européen. Dans les premiers appels à projets d’Horizon Europe, le nouveau programme-cadre de recherche et d’innovation de l’UE, Zabala Innovationréussit à faire financer environ une proposition sur deux, ce qui place son taux de réussite à 50 %, soit quatre fois plus que la moyenne, qui, elle, varie entre 6 % et 15 %, selon les résultats dans chaque thématique.

Ainsi, dans le cluster 4 d’Horizon Europe, qui vient d’annoncer les résultats des premières propositions de TwinTransition and Resilience, sur les neuf projets présentés, quatre ont reçu l’approbation des évaluateurs et trois se trouvent en liste d’attente. « Étant donné que le budget du programme est limité, dans cette liste finissent les projets qui pourraient être financés au cas où les projets déjà sélectionnés échoueraient. Bien qu’en principe ces projets ne reçoivent pas de financement, le fait qu’ils soient sur liste d’attente est la preuve de leur excellente qualité », explique Igor Idareta, International Project Manager de Zabala Innovation.

En ce qui concerne les résultats dans les thématiques de Transport et Énergie du cluster 5, deux des quatre projets présentés ont été financés, un pour chaque thème. Dans l’appel à projets express du cluster 1 (Santé), a également été financé le seul projet ayant bénéficié des conseils de Zabala Innovation, dont le leader est la société Hipra, et dont l’objectif est de développer un vaccin contre le Covid. Concernant l’accélérateur des PME EIC, l’un des deux projets présentés a passé la phase d’évaluation technique et, par conséquent, accède à l’entretien avec le jury, dans laquelle il sera décidé de son éventuel financement.

1 % du budget total

Héritier d’Horizon 2020, Horizon Europe est le programme-cadre de recherche et d’innovation de l’UE pour la période 2021-2027. Son objectif général est d’obtenir un impact scientifique, technologique, économique et social des investissements de l’UE dans la R&I, renforçant ainsi ses bases scientifiques et technologiques et favorisant la compétitivité des États membres.

Dans le cluster 4 de ce programme, « le plus compétitif de tous », selon M Idareta, les propositions financées portant la signature de Zabala Innovation représentent 4,2 % de toutes celles sélectionnées dans cet appel à projets. « Un fait très significatif », souligne l’International Project Manager de Zabala Innovation, qui ajoute que ce cabinet de conseil obtient à lui seul 1 % du budget du programme.

« Comparé avec Horizon 2020, la Commission Européenne a introduit des changements importants dans Horizon Europe, notamment dans la façon de mesurer l’impact des propositions, à la fois dans la société et dans les entreprises », souligne M Idareta. « Les résultats de ces premiers appels à projets ratifient notre travail d’adaptation à ces nouvelles exigences et montrent que nous avons su nous y adapter de manière optimale », conclut-il.