Voir les avis d'experts

Innovation Fund

Comment financer des petits projets basés sur les technologies propres ?

aides aux projets bas carbone
Rocío Fernández

Rocío Fernández

Consultante en innovation

Doté d’un budget de 38 milliards d’euros pour la période comprise entre 2020 et 2030, Innovation Fund est le programme européen créé spécifiquement pour accorder des aides aux projets bas carbone. Ces fonds seront considérablement augmentés afin de réaliser les objectifs stratégiques ambitieux définis dans le plan REPowerEU de l’UE. À cet égard, la Commission européenne doublera le financement disponible pour l’appel à projets à grande échelle prévu cet automne, pour le porter à environ 3 milliards d’euros.

Cet engagement à ouvrir la voie à l’indépendance énergétique des États membres représente une étape importante dans le cadre de l’objectif de REPowerEU qui, avec d’autres initiatives, devrait mobiliser des investissements supplémentaires d’environ 210 milliards d’euros d’ici 2027.

Quoi qu’il en soit, Innovation Fund offre déjà la possibilité de financer des projets pré-commerciaux à petite échelle basés sur des technologies hautement innovantes qui font figure de pionnières sur leurs marchés d’application et qui présentent un potentiel important de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cet appel à projets offre des subventions forfaitaires pour soutenir 60% des coûts d’investissement (CAPEX) des projets rencontrant des difficultés à attirer les investissements publics et privés en raison des risques technologiques associés à leur haute valeur innovante.

Une importante expérience dans les aides aux projets bas carbone

L’appel à projets Innovation Fund Small Scale 2021 soutient quatre types de projets de technologies propres dont le CAPEX est compris entre 2,5 millions et 7,5 millions d’euros. Il s’agit de projets de production et d’utilisation d’énergies renouvelables, d’industries à forte intensité énergétique, de stockage et de projets basés sur les technologies de capture, d’utilisation et de stockage du carbone. Il est doté d’un budget de 100 millions d’euros et se clôturera le 31 août 2022.

Lors du premier appel à projets à petite échelle, 30 projets ont été sélectionnés comme lauréats et 10 ont reçu l’aide au développement, ayant respecté les critères minimaux exigés et étant intéressants en termes d’amélioration potentielle de sa maturité technologique.

Chez Zabala Innovation, nous avons acquis une grande expérience dans l’accompagnement de nos clients dans la présentation de projets à ce programme. Dirigée par le domaine d’expertise Énergie, notre équipe d’experts, composée de profils multidisciplinaires, a obtenu de grands résultats lors des appels à projets passés.

D’excellents résultats et quelques clés

D’une part, lors du premier appel à projets Large Scale, nous avons accompagné la réussite d’Ecoplanta, l’un des sept projets licornes d’Innovation Fund lauréats dans toute l’Europe. D’autre part, lors du premier appel à projets à petite échelle, nous avons accompagné nos clients jusqu’à l’obtention d’un soutien pour mettre en œuvre trois des 30 projets sélectionnés : AGGREGACO2, SUN2HY et SKFOAAS. Ces résultats démontrent le positionnement de Zabala Innovation en tant que cabinet de conseil de référence dans des programmes européens aussi compétitifs qu’Innovation Fund.

Innovation Fund est l’un des plus grands programmes de financement au monde dont l’objectif est de mettre sur le marché des projets de démonstration basés sur des technologies à faible émission de carbone. Grâce aux professionnels et à l’expérience dont nous disposons chez Zabala Innovation, nous pouvons couvrir le large éventail de secteurs et de technologies auxquels s’adresse ce programme.

Cherchez du soutien

Nous sommes conscients du travail que représente la préparation de propositions déposées auprès d’appels à projets aussi puissants. Nous recommandons donc de disposer d’une équipe solide composée d’experts dans l’étude de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de visionnaires en matière de technologies innovantes. La rigueur dans la détermination de l’impact financier du projet, aujourd’hui et à l’avenir, doit également être prise en compte.

L’équilibre entre le financement requis et les réductions d’émissions envisagées dans le projet, afin d’être aussi compétitif que possible, est pareillement très important. L’objectif ultime sera de fournir à l’Europe une solution durable et à long terme aux problèmes actuels, en projetant les nouvelles technologies dans différents périodes.

La vaste expérience acquise par Zabala Innovation dans le dépôt de projets auprès de la Commission européenne dans le cadre de divers appels à projets nous permet d’offrir un service complet sous tous les rapports dans le cadre d’Innovation Fund.

Notre expert(e)

Rocío Fernández
Rocío Fernández

Siège de Madrid

Consultante en innovation