Avis d'experts
COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE
Interreg Europe, enfin !
Javier Lahuerta
Consultante en Projets européens
BIG DATA
Qu’est-ce que le basket, la sidérurgie, le génome, les voitures autonomes et les prévisions météorologiques ont en commun ?
Consultant senior en Stratégie d'innovation
En 2009, la NBA s’est servie d’un système de vidéos pour suivre les joueurs et analyser les mouvements du ballon. Aujourd’hui, en 2021, chacune des franchises de la NBA dispose d’une équipe de data analysts qui synthétisent la façon dont les joueurs jouent et fournissent des connaissances précieuses et non-intuitives aux entraîneurs. Luka Doncic lance-t-il davantage du côté gauche ? Est-il rentable de faciliter la conduite de James Harden vers le panier pour qu’il ne tire pas autant de tirs à trois points ?
Ce n’est là qu’une des multiples applications du Big Data, une discipline qui nécessite de nouveaux spécialistes et des techniques spécifiques. Lorsque nous parlons de Big Data, nous ne pouvons pas limiter notre pensée ni aux feuilles de calcul ni aux applications logicielles classiques.
On estime, par exemple, qu’une voiture autonome peut générer 40 téraoctets de données en 8 heures de conduite, soit beaucoup plus que ce qu’une personne est capable de générer à ce jour. Les facteurs clef, les 5 V, qui définissent le Big Data sont : le volume, la vélocité et la variété des données, mais aussi la véracité et la valeur.
Mais pourquoi avons-nous tant de données aujourd’hui ? N’y avait-il pas de données auparavant ? En 2001, j’étais Black Belt (« ceinture noire ») Six Sigma chez Alstom, un fabricant de trains, et je peux dire que l’un de nos plus grands défis était de trouver des données et d’en tirer leur qualité.
Mais maintenant, les systèmes SCADA (système de contrôle et d’acquisition de données), l’Internet des objets, la généralisation des systèmes d’imagerie (thermographie, vidéo et photo, imagerie médicale, images radars, images satellite, …), les milliards de téléphones portables sont en mesure de nous fournir une quantité astronomique de données.
Néanmoins, disposer de ces données n’aurait pas suffit à l’émergence du Big Data avec une telle force. Nous avons évoqué l’Internet des objets, ou les téléphones mobiles, mais nous pouvons aussi pointer du doigt les technologies du Cloud et l’intelligence artificielle, et très bientôt : la 5G. La révolution technologique que nous vivons nait de l’interdépendance de ces technologies.
Le programme Horizon Europe reconnaît l’importance du Big Data, et c’est pourquoi nous pouvons trouver des opportunités de développement dans le « Big Data » tant dans ces applications (santé, environnement, énergie, mobilité, fabrication avancée, sécurité, etc.) que dans le développement spécifique de nouvelles techniques (que ce soit dans l’exploration de données, la collecte et le stockage, le nettoyage, l’analyse de la consommation) et dans l’impact du Big Data sur notre société ainsi que notre économie.
Dans le cadre d’Horizon Europe, nous retrouvons 47 appels à projets pour 2021 et 2022 axés sur le Big Data. Certains d’entre eux sont :
Retrouvez ci-dessous les conseils clef de Zabala Innovation pour des projets impliquant les Big Data :
Siège de Pampelune
Consultant senior en Stratégie d'innovation
Avis d'experts
COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE
Javier Lahuerta
Consultante en Projets européens
Avis d'experts
Environnement
Xabier Sevillano
Consultant senior en Projets européens, expert du programme LIFE
Avis d'experts
Matières premières
Marian Pereira
Consultante senior en Projets européens
Actualités
Décarbonation
Opéré par l’Ademe, ce dispositif se clôturera le 14 juin 2024
Avis d'experts
Environnement
Lander Esparza
Consultant en projets européens, expert d’environnement
Publications sectorielles
Programmes européens
Voici notre calendrier avec les dates limites de dépôt de dossiers de tous les programmes européens les plus intéressants