Pour être compétitive sur les marchés mondiaux et préserver et améliorer le mode de vie européen, l’Europe doit renforcer sa capacité d’innovation, ainsi que l’a demandé le Conseil européen en juin 2018 et en mars 2019. C’est la raison pour laquelle la Commission Juncker a fixé un nouveau niveau d’ambition pour l’UE, ses États membres et ses régions et proposé Horizon Europe, le programme de recherche et d’innovation le plus ambitieux jamais mis en œuvre, autant d’initiatives qui permettront à l’UE de rester à la pointe de la recherche et de l’innovation mondiales.
Le tableau de bord européen de l’innovation et le tableau de bord de l’innovation régionale de la Commission pour 2019 publiés aujourd’hui montrent que les performances de l’UE en matière d’innovation n’ont cessé de s’améliorer depuis quatre ans. Pour la toute première fois, l’innovation européenne surpasse celle des États-Unis. L’UE continue en revanche de perdre du terrain par rapport au Japon et à la Corée du Sud, tandis que la Chine rattrape rapidement son retard. Ces données complètent les récentes recommandations par pays formulées dans le cadre du Semestre européen, dans lesquelles la Commission a souligné l’importance de la recherche et de l’innovation et émis des préconisations pour accroître la productivité et la compétitivité.
Classement par pays du tableau de bord européen de l’innovation. Les colonnes colorées correspondent aux performances en matière d’innovation en 2018, les tirets à celles de 2017 et les colonnes grises aux performances de 2011 (chiffres établis en référence à la moyenne de l’UE en 2011).
Elżbieta Bieńkowska, commissaire européenne pour le marché intérieur, l’industrie, l’entrepreneuriat et les PME, s’est exprimée en ces termes: «Les tableaux de bord de l’innovation de la Commission aident les États membres, les régions et l’UE dans son ensemble à déterminer les domaines où des réformes doivent être engagées pour stimuler la suprématie européenne en matière d’innovation.»
Carlos Moedas, commissaire pour la recherche, la science et l’innovation, a ajouté: «L’innovation est synonyme d’emplois et de croissance futurs. Je suis heureux de constater que, d’une manière générale, des progrès ont été accomplis dans l’UE. Cependant, pour rester à l’avant-garde de la course mondiale, l’UE et ses États membres doivent continuer de réaliser des investissements et d’élaborer des mesures qui soient propices à l’innovation.»
Corina Crețu, commissaire pour la politique régionale, a quant à elle déclaré: «Les fonds de la politique de cohésion de l’UE contribuent de manière essentielle à l’innovation et au développement durable. Les jeunes pousses et les petites entreprises favorisent l’émergence de nouveaux modèles d’entreprise dans le secteur du numérique ou le secteur vert. Toutefois, des pôles d’innovation peuvent aussi se développer dans des pays moins forts sur le plan économique. Ces résultats nous aident à soutenir l’innovation au sein des écosystèmes régionaux, y compris dans les régions moins développées.»
Le tableau de bord européen de l’innovation 2019: principaux résultats
- Sur la base de leurs résultats, les pays de l’UE se répartissent en quatre groupes de performances: les champions de l’innovation, les innovateurs notables, les innovateurs modérés et les innovateurs modestes. La Suède s’impose comme le champion de l’innovation 2019 de l’UE, suivie de la Finlande, du Danemark et des Pays-Bas. Le Royaume-Uni et le Luxembourg ont perdu leur statut de champions de l’innovation pour passer au groupe des innovateurs notables, auquel s’est joint l’Estonie pour la première fois.
- En moyenne, les performances en matière d’innovation de l’UE ont augmenté de 8,8 % depuis 2011. Les performances en matière d’innovation se sont améliorées dans 25 pays de l’UE depuis 2011. Les pays où l’innovation a le plus augmenté sont la Lituanie, la Grèce, la Lettonie, Malte, le Royaume-Uni, l’Estonie et les Pays-Bas, et ceux où elle a le plus baissé la Roumanie et la Slovénie.
- Au niveau mondial, l’UE a surpassé les États-Unis. L’avance de l’UE sur le Brésil, l’Inde, la Russie et l’Afrique du Sud demeure considérable. En revanche, la Chine progresse à un rythme trois fois plus rapide que n’augmentent les performances de l’UE en matière d’innovation. Par rapport au Japon et à la Corée du Sud, l’UE a perdu du terrain.
- Dans des domaines d’innovation précis, les pays les plus performants de l’UE sont:le Danemark (ressources humaines et environnement favorable à l’innovation); le Luxembourg(systèmes de recherche attractifs); la France (financements et aides); l’Allemagne (investissements des entreprises); le Portugal(PME innovantes);l’Autriche (liens avec la recherche); Malte(actifs intellectuels);l’Irlande (incidences sur l’emploi et les ventes).
Le tableau de bord de l’innovation régionale 2019: principaux résultats
Le tableau de bord 2019 s’accompagne du tableau de bord de l’innovation régionale. Ce dernier fournit une évaluation comparative des performances des systèmes d’innovation dans 238 régions de 23 États membres de l’UE (Chypre, l’Estonie, la Lettonie, le Luxembourg et Malte sont évalués au niveau national). Le tableau de bord de l’innovation régionale englobe également les régions de la Norvège, la Serbie et la Suisse.
Les régions les plus innovantes de l’UE sont Helsinki-Uusimaa, en Finlande, suivie de Stockholm, en Suède, et de Hovedstaden, au Danemark. Dans 159 régions, les performances ont augmenté pendant la période d’observation de neuf ans. Le tableau de bord de l’innovation régionale pour 2019 témoigne d’une forte convergence des performances régionales, avec une réduction des écarts de performance entre régions.
Contexte
Environ deux tiers de la croissance économique enregistrée par l’Europe au cours des dernières décennies ont résulté de l’innovation. Chaque euro investi par le Horizon Europe – le programme euopéen de recherche et innovation – pourrait générer un rendement allant jusqu’à 11 euros de PIB sur une période de 25 ans. Les investissements dans la recherche et l’innovation devraient permettre jusqu’à 100 000 créations d’emplois dans ces activités entre 2021 et 2027.
Grâce aux données du tableau de bord européen de l’innovation et du tableau de bord de l’innovation régionale, les États membres, les régions et l’UE dans son ensemble peuvent mieux cerner les domaines dans lesquels ils sont performants et ceux dans lesquels ils doivent revoir leurs politiques afin de promouvoir davantage l’innovation. La Commission a en outre présenté récemment, dans le cadre de l’analyse du Semestre européen, ses recommandations par pays de 2019, qui fournissent des orientations en matière de politique économique à tous les États membres de l’UE pour les 12 à 18 prochains mois. La recherche et l’innovation figuraient en bonne place dans les recommandations par pays de cette année.