Actualités
Horizon Europe
La Commission européenne propose allouer 12,3 milliards d’euros à Horizon Europe
Si le projet est approuvé, le budget du programme-cadre pour la recherche et l’innovation augmentera de 100 millions d’euros en 2023
PROJETS TRANSFRONTALIERS
Tout ce que vous devez savoir sur les projets importants d’intérêt européen commun (PIIEC)
Les projets importants d’intérêt européen commun (IPCEI, en anglais) sont des projets transfrontaliers d’innovation et d’infrastructure de pointe, qui visent à réunir sous un même partenariat les secteurs public et privé. Ils sont conçus pour surmonter les défaillances majeures ou systémiques du marché dans les chaînes de valeur stratégiques.
Les IPCEI doivent contribuer de manière significative à la réalisation des stratégies de l’UE, notamment celle du domaine numérique et le Pacte vert pour l’Europe. De même, ils doivent générer des retombées positives au profit de l’économie de l’UE et de ses citoyens. En d’autres termes, ils doivent contribuer à une croissance économique durable, à la création d’emplois et à la compétitivité, entre autres.
Les conditions à remplir sont les suivantes :
Les coûts éligibles sont les suivants : études de faisabilité, coûts d’instrumentation et d’équipement ; coûts d’acquisition (ou de construction) de bâtiments, d’infrastructures et de terrains, coûts d’autres matériaux ; coûts d’obtention, de validation et de défense des brevets ; coûts de personnel et coûts administratifs, entre autres.
Les IPCEI sont un régime d’aides d’État destiné à soutenir les activités de R&D et innovation, établi par la Commission européenne. Le financement provient du budget national et doit être notifié à Bruxelles pour son évaluation et, si nécessaire, approbation.
Pour que les aides accordées à un IPCEI soient considérées comme compatibles avec le marché intérieur, elles doivent répondre aux critères suivants :
Le processus de demande de participation à un IPCEI comporte différentes étapes et négociations entre les États membres et la Commission européenne.
Premièrement, les États membres identifient une défaillance du marché et évoquent la possibilité d’établir un IPCEI pour la couvrir. Chaque État membre lance des appels à manifestations d’intérêt (AMI) et des appels à candidatures nationaux auxquels peuvent répondre les entités intéressées par l’IPCEI.
Les autorités compétentes des États membres examinent les propositions reçues et sélectionnent les meilleures. La phase entre la pré-notification et la notification est utilisée pour évaluer les projets soumis et clarifier les questions en suspens. Quant à la phase de notification, elle peut être relativement courte. Cela permet à la Commission européenne de finaliser son évaluation et de prendre la décision appropriée.
Enfin, l’évaluation des IPCEI est effectuée par la Direction générale de la concurrence de la Commission européenne, qui doit avoir analysé la conformité du projet aux Critères d’analyse de la compatibilité des aides avec le marché intérieur énoncés dans une des communications émises par Bruxelles.
En 2014, la Commission européenne a adopté une communication spécifique sur les règles relatives aux aides d’État en faveur des IPCEI, qui définit les critères à prendre en compte pour son évaluation et vise à promouvoir sa mise en œuvre. En novembre 2021, Bruxelles a publié une révision qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. En particulier, la communication révisée :
Actualités
Horizon Europe
Si le projet est approuvé, le budget du programme-cadre pour la recherche et l’innovation augmentera de 100 millions d’euros en 2023
Avis d'experts
Financement extérieur
Paola Votta
Responsable du domaine d’expertise Pays tiers - Projets européens
Publications sectorielles
CHANGEMENT CLIMATIQUE
Dans ce document téléchargeable, vous pourrez découvrir les dispositifs européens concernant cette thématique dans le cadre de programmes tels que LIFE, Horizon Europe et Innovation Fund
Un dispositif de soutien aux entreprises françaises réalisant des dépenses de recherche et développement (R&D).
Le crédit d’impôt innovation (CII) est une extension du crédit d’impôt recherche (CIR) qui s’applique aux dépenses effectuées jusqu’au 31 décembre 2024 par des PME. Les dépenses concernées sont liées à la réalisation d’opération de conception de prototypes ou d’installations pilotes d’un nouveau produit.
Une nouvelle entreprise qui investit dans la recherche et le développement (R&D) et qui répond aux critères requis peut obtenir le statut de jeune entreprise innovante (JEI). Ce statut lui ouvre alors la possibilité de bénéficier d'exonérations fiscales et sociales avantageuses.