Aller aux nouvelles

HORIZON EUROPE

Le taux de succès de Zabala Innovation à l’appel à projets Batteries d’Horizon Europe atteint 80 %

horizon europe batteries

Les derniers résultats que Zabala Innovation a obtenus dans Horizon Europe confirment et renforcent la place que notre cabinet de conseil occupe dans le domaine des batteries depuis des années et nous positionnent comme leaders. Notre taux de succès dans le dernier appel à projets Horizon Europe Batteries est de 80 %, ce qui constitue une amélioration par rapport aux résultats obtenus il y a 12 mois, qui nous avaient placé déjà en position de leader. Maintenant, sur les cinq projet soumis, quatre ont été financés et le cinquième est sur la liste d’attente, ce qui confirme également sa haute qualité. Sur les quatre projets financés, deux ont été accompagnés jusqu’au succès par l’équipe de Zabala Innovation France (dont le taux de réussite est donc de 100 %), qui sera leader du lot de travail Communication, dissémination et exploitation des résultats des deux projets.

Le montant total de l’aide obtenue est de 23 millions d’euros, ce qui représente 17 % des 138 millions d’euros alloués à l’appel à projets, et 38 % du budget des topics en question. Il s’agit de la destination 2 (Solutions intersectorielles pour la transition climatique) du cluster 5 (Climat, énergie et mobilité) du pilier 2 d’Horizon Europe (Défis mondiaux et compétitivité industrielle européenne).

Par ailleurs, les résultats obtenus lors du premier appel à projets de ce programme de financement dans ce domaine, consacré à la mise en place d’une chaîne de valeur compétitive et durable dans le secteur des batteries, avait déjà démontré notre rôle. Dans ce cas, cinq des sept projets soumis avaient été financés, soit un taux de succès de 71 %.

Le domaine d’expertise Énergie de Zabala Innovation l’avait célébré alors comme une véritable réussite, qui permettait à notre cabinet de conseil de se positionner comme leader dans l’ensemble du marché européen, puisque deux des projets financés avaient été accompagnés depuis la France, deux autres depuis l’Espagne et un autre depuis Bruxelles. Le financement global obtenu s’est élevé à environ 33 millions d’euros, soit 14 % des fonds qui avaient été alloués à l’appel à projets.

Nos grands projets concernant les batteries

Zabala Innovation est l’un des principaux acteurs du secteur du stockage de l’énergie, jouant un rôle important en tant que partenaire chargé de la gestion, de la communication et de la diffusion, et/ou du soutien au coordinateur de plusieurs projets :

  • SEATBELT (Horizon Europe), qui vise à développer une nouvelle génération de matériaux pour les batteries, qui soient au même temps efficaces et sûrs, et répondent aux critères européens de décarbonisation, de durabilité, d’accessibilité financière et d’autosuffisance en matière de production ;
  • HELENA (Horizon Europe), qui développe de nouvelles cellules de batteries à l’état solide présentant un rendement énergétique et une densité de puissance élevés (batteries de génération 4b) en vue de leur application dans les véhicules électriques et surtout dans les avions.
  • CIRCUSOL (H2020), qui vise à promouvoir le secteur de l’énergie solaire en tant que modèle phare de l’économie circulaire grâce à des modèles commerciaux basés sur les systèmes produit-service (PSS).
  • NAIMA (H2020), qui vise à démontrer que deux nouvelles générations de cellules Na-ion hautement compétitives et sûres, développées et testées au cours du projet, constituent une alternative robuste et rentable.
  • LIPLANET (H2020), qui permet de créer un écosystème européen de fabrication de batteries au lithium plus compétitif et fera passer leur production à l’échelle industrielle en réunissant les lignes pilotes européennes les plus pertinentes et les principales parties prenantes du secteur.

Zabala Innovation dans le secteur des batteries

Le succès de Zabala Innovation dans le domaine des batteries se manifeste également par le biais de très bonnes relations avec les acteurs clés européens de ce secteur et de notre participation à Batteries Europe, le projet géré par la plateforme technologique européenne pour les batteries (ETIP Batteries).

Batteries Europe est né dans le cadre d’Horizon Europe, dans le but d’encourager la collaboration d’initiatives européennes similaires afin de renforcer l’industrie des batteries. Zabala Innovation participe en tant que leader au soutien organisationnel de la plateforme et de ses organes, ainsi qu’au soutien du coordinateur Batteries Europe Secretariat (BEST), géré par EIT InnoEnergy. Notre tâche consiste à fournir un soutien administratif et logistique aux activités opérationnelles de la gouvernance de cet ETIP, notamment : six groupes de travail thématiques, le conseil d’administration, les groupes de travail transversaux et le groupe des coordinateurs nationaux et régionaux.

Opportunités à venir dans Horizon Europe Batteries

Le stockage de l’énergie est vital pour l’Europe. Les batteries constituent un élément clé de la transition vers une économie sans carbone en facilitant l’intégration des énergies renouvelables (photovoltaïque et éolienne) dans le réseau et en permettant l’électrification des transports. Les nouveaux appels à projets publiés le mois dernier permettront donc de développer davantage cette technologie en favorisant un écosystème européen de recherche et d’innovation de premier rang tout au long de la chaîne de valeur.

Il s’agit également d’améliorer les performances technologiques pour accroître l’attrait des applications pour les utilisateurs (notamment en termes de sécurité, de coût, de confort d’utilisation, de charge rapide et d’empreinte environnementale), tout en soutenant la création d’une chaîne de valeur européenne de fabrication de batteries compétitive, circulaire et durable.

Les principaux impacts qui seront générés par les topics concernant la chaîne de valeur des batteries dans le cadre de cette destination seront les suivants :

  • accroître la compétitivité mondiale de l’écosystème européen des batteries en générant des connaissances et des technologies de pointe dans les matériaux, la conception, la fabrication et le recyclage des batteries ;
  • contribuer de façon significative aux objectifs du Pacte vert pour l’Europe grâce à de nouvelles solutions pour la circularité et le recyclage des batteries ;
  • accélérer la croissance d’une industrie de fabrication de batteries innovante, compétitive et durable en Europe ;
  • développer des technologies et des systèmes durables et sûrs pour la décarbonisation des transports et des applications stationnaires ;
  • contribuer à l’indépendance stratégique de l’Europe par la recherche de chimies de batteries alternatives utilisant des matières premières non critiques et des technologies de recyclage efficaces ;
  • accroître les synergies avec d’autres partenariats et initiatives.

Ces topics seront dotés d’un budget de plus de 280 millions d’euros et les relèves des dossiers se feront le 18 avril et le 5 septembre de 2023 et de 2024.