Aller aux projets

Circusol

L’énergie

Le projet Circusol (Circular Business Models for the Solar Energy Industry) est une nouvelle initiative européenne financée par le programme Horizon2020 de la Commission européenne. Son principal objectif est de promouvoir le secteur de l’énergie solaire comme un modèle de premier plan dans l’économie circulaire grâce à des modèles commerciaux basés sur des systèmes produits-services (PSS).

Challenge

Le principal défi du projet Circusol est d’utiliser efficacement les ressources pour développer le secteur de l’énergie solaire afin de créer un modèle d’économie circulaire clé pour stimuler l’efficacité des ressources et réduire la production de déchets.

Solution

Fournir des innovations tangibles pour l’industrie de l’énergie solaire avec des modèles commerciaux PSS validés par le marché, des certificats PV de seconde vie et l’étiquetage/certification des batteries et l’analyse des coûts/applications ; ainsi que des analyses de rentabilité et une plateforme TIC pour partager et gérer les informations. Mais ce n’est pas tout. Il est prévu de réaliser également cinq démonstrateurs de grande envergure qui seront mis en place dans trois segments de marché différents, dans trois pays européens (France, Belgique et Suisse), afin de valider l’acceptation du marché, la viabilité commerciale et l’efficacité des ressources.

Résultats

L’impact de ce projet permettra de mettre en place une économie durable, à faible émission de carbone, efficace en termes de ressources et compétitive ; et contribuera à une Europe plus efficace en termes de ressources, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en créant de nouvelles opportunités commerciales et d’emploi.

circusol

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne HORIZON 2020, sous la convention de subvention 776680.

15

Partenaires

5

Expériences démonstratives

8M€

De budget total

7

Pays

Janire García

“Circusol sera un moteur de nouveaux modèles commerciaux dans l'économie circulaire européenne, grâce à un secteur clé pour l'innovation, la création d'emplois et la transition énergétique”

Janire García

Responsable du domaine "Diffusion et communication des projets européens"

Équipe concernée

  • Lorena Iglesias

    Lorena Iglesias

    Siège de Bilbao

    Consultante senior en Projets européens

  • Janire García

    Janire García

    Siège de Bruxelles

    Responsable du domaine "Diffusion et communication des projets européens"

Consortium