Bilbao (Espagne) a accueilli, du 18 au 20 novembre, Enlit Europe 2025, l’un des événements internationaux de référence dans les domaines de l’énergie, de l’innovation et de la transition verte. Zabala Innovation a participé à ce rendez-vous en tant que partenaire stratégique en innovation et en financement européen, aux côtés de plus de 700 exposants internationaux, à travers des conférences, des modérations de débats et la présentation de plusieurs projets européens.
Une rencontre clé pour le secteur énergétique
Enlit Europe a réuni plus de 15 000 professionnels du secteur de l’énergie, ainsi que des entreprises, institutions et centres technologiques venus de toute l’Europe. L’événement, qui change de lieu à chaque édition — après Francfort, Paris et Milan —, s’est imposé comme le rendez-vous incontournable du débat sur l’avenir énergétique du Vieux Continent.
Son objectif était de connecter les industries et les acteurs clés afin d’accélérer la transition vers un modèle énergétique plus propre, plus numérique et plus durable. Les principaux axes de cette édition ont été la décarbonation, l’électrification de l’économie et la numérisation des réseaux et des processus énergétiques.
Des experts de Zabala Innovation au programme
Six professionnels de Zabala Innovation ont fait partie du programme de conférences d’Enlit Europe 2025, en partageant leur expertise :
- Erik Zabala, directeur général, a été panéliste lors de la session Securing Europe’s Industrial Competitiveness – an energy perspective (Evolve Stage, Hall 5), le mercredi 19 novembre, de 10h30 à 11h30. La session a exploré comment l’Europe peut assurer sa compétitivité industrielle grâce à des systèmes énergétiques plus intelligents, abordant les stratégies d’investissement dans les réseaux, la numérisation, l’intelligence artificielle et l’électrification. Elle a également anticipé le prochain Grid Package que la Commission européenne publiera après Enlit 2025, ainsi que les futurs AI Act et Electrification Act attendus pour 2026.
- Igor Idareta, chef d’équipe et expert des programmes européens de développement durable, a animé la session Financing mechanisms for decarbonisation au Decarbonisation Hub, le jeudi 20 novembre, de 9h45 à 11h15. Le débat a analysé les instruments financiers publics et privés disponibles pour accélérer la transition énergétique, en présence de représentants institutionnels, d’entités financières et de responsables de projets.
- Janire García, responsable du département de diffusion et communication des projets européens, a été modératrice de l’événement final du projet Data Cellar, qui s’est tenu le mercredi 19 novembre, de 9h00 à 13h30, à l’EU Projects Zone Hub – Theatre 3 (Hall 5). Cet événement a marqué la conclusion de 42 mois de travail et a présenté les résultats du projet : un espace européen de données énergétiques pour soutenir les communautés énergétiques locales (LECs). Les participants ont découvert le marketplace, le cadre de gouvernance et les cas de validation, assisté à des démonstrations en direct et pris part à des tables rondes sur la souveraineté des données. Janire García a également participé à la session Digital Technologies for Renewable Energy Sources (RES), qui s’est tenue le mardi 18 novembre, de 12h45 à 14h00, représentant le projet CIRCWIND, où Zabala Innovation joue un rôle clé dans la diffusion. Le débat a porté sur les technologies éoliennes, solaires et sur l’hydrogène.
- Alessandro Provaggi, directeur du bureau de Bruxelles, a modéré la session ETIPs Forum: The role of R&I for a competitive EU, le mardi 18 novembre, de 11h45 à 13h00. Le débat a porté sur le renforcement de la collaboration entre la recherche et l’industrie, avec la participation de ETIP Hydropower, ETIP Wind, TIWG Hydrogen et EERA.
- Edoardo Genova, consultant principal en R&I au bureau de Bruxelles, a représenté le projet SET IndEU lors de la session Decarbonisation and Carbon Capture Technologies for Energy Intensive Industries, tenue le mercredi 19 novembre, de 14h00 à 15h30. La discussion s’est concentrée sur les technologies et stratégies aidant les industries intensives en énergie à atteindre les objectifs de neutralité carbone.
- María Yáñez, consultante senior du bureau de Bilbao, a représenté le projet ALRIGH2T dans une session dédiée aux Smart Cities, le jeudi 20 novembre, de 11h30 à 13h00. La session a couvert toute la chaîne de valeur, des bâtiments aux nouvelles solutions de transport, en mettant en avant les innovations visant à améliorer l’efficacité énergétique.
Projets européens présentés sur les stands
Zabala Innovation a participé en tant que partenaire de consortium à plusieurs projets européens, apportant son expertise en gestion de projets, diffusion et communication des résultats, exploitation, innovation sociale et accompagnement stratégique à la coordination. Ces services ont permis aux initiatives européennes d’évoluer de la recherche à la mise en œuvre, tout en générant un impact réel sur le marché et la société.
Stand de Zabala Innovation
Lors d’Enlit Europe 2025, Zabala Innovation a présenté plusieurs des projets auxquels elle a participé sur son stand.
SET-IndEU (coordonné par Zabala Innovation) : soutient le groupe IWG6 du Plan SET (EETE) afin de renforcer la coopération entre l’industrie, la recherche et les États membres dans le domaine des procédés énergivores, en mettant l’accent sur l’électrification, la circularité et l’efficacité.
ETIPs Forum (coordonné par Zabala Innovation en collaboration avec EERA) : rassemble toutes les European Technology & Innovation Platforms (ETIP) afin de promouvoir la coordination des efforts de R&D et formuler des recommandations conjointes en matière d’énergie et de climat.
Circwind (coordonné par SINTEF AS, Norvège) : développe des matériaux optimisés à hautes performances pour les pales et flotteurs d’éoliennes, des technologies de simulation avancées et des bétons circulaires à faible teneur en carbone pour turbines flottantes.
Air4NRG (coordonné par Enertime SAS, France) : conçoit un système compact de stockage d’énergie par compression isotherme capable de fournir dix heures d’énergie, facilitant l’intégration des sources renouvelables.
pAIramid (coordonné par Ikerlan, Espagne) : accélère la conception et la certification des aérostructures grâce à un cadre numérique basé sur l’intelligence artificielle, intégrant des simulations avancées et des matériaux composites durables.
ALRIGH2T (coordonné par ENEA, Italie) : développe des solutions innovantes pour le ravitaillement en hydrogène liquide dans l’aviation commerciale, avec des démonstrations aux aéroports de Milan-Malpensa et de Paris.
Stand du projet BeFlexible
Coordonné par i-DE (Groupe Iberdrola), BeFlexible promeut la flexibilité du système énergétique européen, en favorisant la coopération entre opérateurs de transport (TSO) et de distribution (DSO), et en stimulant la participation active de tous les acteurs de l’écosystème énergétique.
Stand du projet Data Cellar
Ccoordonné par RINA-C, Data Cellar est un projet européen lancé en 2022 visant à créer un espace européen de données énergétiques pour encourager la création, le développement et la gestion de communautés énergétiques locales au sein de l’UE.
Un engagement pour l’innovation et le développement durable
La participation de Zabala Innovation à Enlit Europe 2025 a illustré son rôle de partenaire stratégique dans les projets de R&I financés par la Commission européenne, favorisant la transition vers un modèle énergétique et économique plus durable.
Avec plus de 35 ans d’expérience et une présence en France, Belgique, Espagne et Portugal, Zabala Innovation accompagne entreprises, administrations et centres technologiques à toutes les étapes du cycle de l’innovation : de la rédaction des propositions européennes à la mise en œuvre et à l’exploitation des résultats.
Entre 2021 et 2025, cette activité s’est traduite par plus de 1 100 propositions européennes soumises, avec un taux de succès de 40 %, contre une moyenne européenne de 13 %, et un retour global d’environ 3 milliards d’euros pour ses clients dans des programmes tels qu’Horizon Europe, Innovation Fund ou Connecting Europe Facility (CEF).
Au-delà de la rédaction de propositions, une fois les projets approuvés, Zabala Innovation met à disposition son expertise en gestion, communication, innovation sociale et appui stratégique à la coordination, garantissant que les résultats de la R&I européenne se traduisent en solutions à impact réel.
Dans ce contexte, l’entreprise réaffirme son engagement en faveur du développement de projets intégrant technologie, financement et impact durable, contribuant activement à une transition énergétique juste et à la construction d’une Europe climatiquement neutre à l’horizon 2050.