Aller aux nouvelles

Enlit Europe

Aborder la transition énergétique par le biais des politiques et des projets de l’UE

salón Enlit Europe 2022

Axé sur de nombreux aspects de l’agenda énergétique, Enlit Europe est l’un des plus grands salons industriels au niveau européen. Le salon Enlit Europe 2022 a attiré plus de 18 000 visiteurs et 700 exposants internationaux à Francfort (Allemagne), du 29 novembre au 1er décembre. Plus de 50 projets de recherche, développement et innovation financés par Bruxelles ont été présentés dans l’espace dédié aux projets de l’UE, un lieu de rencontre pour toutes les solutions liées à l’énergie. Chacun d’entre eux disposait de son propre espace d’exposition et participait à des sessions sur les politiques et les projets, partageant leurs résultats et leurs ambitions avec un large public.

Le rôle de Zabala Innovation dans le salon Enlit Europe 2022

En tant qu’entité qui gère à la fois des initiatives européennes et des projets d’innovation financés par des programmes européens, Zabala Innovation a également participé à Enlit afin de promouvoir leurs connaissances et leur développement, et les faire connaître au public intéressé. Environ 30 de ces 55 projets font partie de Bridge, une initiative de la Commission européenne rassemblant des projets financés dans le cadre d’Horizon Europe et de son prédécesseur Horizon 2020 dans les domaines des réseaux intelligents, du stockage de l’énergie, des îles et leur numérisation.

Bridge, ainsi que son initiative sœur, l’ETIP Smart Networks for Energy Transition (SNET) – dont l’objectif est de guider la recherche, le développement et l’innovation dans la transition énergétique européenne – a joué un rôle important dans l’organisation de l’Espace Projets de l’UE. Les deux initiatives de la Commission européenne ont été déterminantes dans le soutien aux projets Bridge et étaient présentes aux trois coins de l’espace, consacrés à ETIP SNET, au nouveau projet Bridge et au Forum ETIP, respectivement.

En outre, elles ont fait office de liaison avec la Commission européenne et ont assuré la participation du personnel de la DG Énergie et du CINEA (chefs des unités et décideurs politiques) aux six sessions accueillant les initiatives. C’est la cinquième année consécutive que les deux initiatives participent à Enlit Europe, pour lequel elles ont établi une collaboration fructueuse avec les organisateurs de l’événement, Clarion events.

Zabala Innovation coordonne non seulement le secrétariat qui soutient quotidiennement les initiatives ETIP SNET et Bridge, mais est également le principal partenaire pour les activités de communication, de diffusion et d’élaboration des politiques des projets Boosting Engagement to Increase Flexibility (BeFlexible), Data Cellar, Nesoi (qui font tous partie de la communauté Bridge) et ETIP Hydropower.

Des projets phares

BeFlexible a reçu un financement de 10 millions d’euros de la part de la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon Europe. Pendant quatre ans, BeFlexible visera à accroître la flexibilité du système énergétique, à améliorer la coopération entre les gestionnaires de réseaux de distribution et les gestionnaires de réseaux de transport d’énergie et à faciliter l’engagement de toutes les parties prenantes dans ce domaine. Le projet était présent dans un stand situé dans le coin des projets New Bridge de l’Espace Projets de l’UE.

Nesoi, un projet Horizon 2020 visant à libérer le potentiel des îles de l’UE afin qu’elles rejoignent la transition énergétique européenne, a participé au Forum des investisseurs. Cette session s’est concentrée sur les instruments de financement qui peuvent soutenir les investissements dans le domaine de l’énergie et serviront de guide pour les projets énergétiques qui prévoient de continuer après la fin de leur période d’essai. Parmi les intervenants figurait Susana Garayoa, directrice européenne des relations institutionnelles et de la communication chez Zabala Innovation.

Data Cellar a participé à la session Interopérabilité dans les espaces de données énergétiques dirigée par int:net avec la participation d’autres projets axés sur les espaces de données énergétiques : Omega-X, Enershare, Synergies et EDDIE. Les orateurs et les représentants de chaque projet ont présenté l’aperçu et la portée de leurs projets respectifs, les cas d’utilisation, et ont expliqué les défis de la mise en œuvre d’un espace européen commun de données sur l’énergie.

Antonis Papanikolaou de Que Technologies a représenté Data Cellar et a souligné l’objectif principal du projet : le développement d’une plateforme de données dynamique et interopérable orientée énergie pour soutenir la création et le fonctionnement des communautés énergétiques.

Six sessions et Kaila

Les six sessions organisées par ETIP SNET et Bridge se sont tenues tant au niveau des politiques que des projets et ont couvert un large éventail de sujets.

  • La numérisation du système énergétique : un défi majeur ayant un impact important sur l’ensemble de la chaîne de valeur énergétique.
  • Le nouveau SET-Plan : le lien avec les ETIP et les IWG.
  • Comment réagir à la crise de l’énergie : encourager les activités de recherche et innovation, développer les solutions innovantes et assurer leur mise sur le marché.
  • La flexibilité au service de la résilience : comment la flexibilité peut-elle favoriser la résilience du réseau ?
  • Recharge intelligente : une solution gagnant-gagnant, pas un compromis.
  • 15ème atelier régional ETIP SNET.

Les diapositives et les ordres du jour des sessions sont disponibles sur les sites web ETIP SNET et Bridge.

Maria Laura Trifiletti, coordinatrice du secrétariat ETIP SNET et Bridge, a participé à plusieurs de ces sessions en tant qu’oratrice et modératrice, tandis qu’Alessandro Provaggi, directeur du bureau de Bruxelles de Zabala Innovation, a modéré une session sur les énergies renouvelables et le stockage.

Zabala Innovation a également présenté sa plateforme de financement européenne, Kaila. Ayant l’objectif de stimuler l’innovation de différentes organisations, cette base de données conviviale a même été adoptée par les organisateurs d’Enlit, qui ont aidé à filmer une vidéo pour la promouvoir.

Kaila a été développée afin de comprendre les besoins de ses utilisateurs et leur offrir des solutions sur mesure. Ses multiples fonctionnalités permettent de trouver des opportunités de financement européen pour des projets de R&D et innovation, d’analyser de près les dernières tendances, d’effectuer une veille concurrentielle détaillée et de rencontrer des partenaires et des collaborateurs. Kaila a récemment reçu les prestigieux .eu Web Awards dans les catégories Leaders et Rising Stars.