Aller aux projets

Nesoi

L’énergie

Nesoi vise à débloquer le potentiel des îles de l’UE afin qu’elles puissent s’intégrer dans la transition énergétique européenne. Des investissements dans l’énergie verte seront réalisés auprès de 2 400 îles habitées de l’UE, ce qui permettra de tester des technologies et des approches énergétiques innovantes de manière compétitive.

Challenge

Des fonds sont disponibles pour financer des projets d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable. De nombreuses îles sont engagées dans la transition énergétique ; cependant, la plupart d’entre elles n’ont pas l’expertise nécessaire pour lancer des investissements concrets, pour accéder à des financements et pour mettre en œuvre les projets.

Solution

Nesoi vise à mettre en œuvre des plans de transition énergétique dans les îles, en utilisant une approche pratique et peu coûteuse. Nesoi soutient des projets à différents stades de développement, depuis les projets en phase de démarrage nécessitant une assistance technique et économique de haut niveau jusqu’à ceux plus avancés demandant des contributions spécifiques dans divers domaines (technique, juridique, financier), proposant une méthode axée sur la « reality check », afin que les îles se concentrent sur des projets solides ayant le potentiel d’attirer les investisseurs.

Résultats

La plateforme Nesoi conduira à l’élaboration d’au moins 20 plans d’action pour la transition énergétique dans les îles de l’UE et lancera 40 projets de mise en œuvre spécifiques. En outre, l’efficacité des activités de diffusion, de la communication, ainsi que de la méthodologie et des outils utilisés permettra d’impliquer au moins 50 îles capables d’accroître l’impact grâce à l’élaboration et à la mise en œuvre de 40 plans de transition énergétique supplémentaires et à l’adoption de plus de 300 projets potentiels d’énergie à faible émission de carbone d’ici 2030.

nesoi

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne HORIZON 2020 dans le cadre de la convention de subvention n° 864266.

10

Partenaires

6

Pays

10M€

De budget total

20

Plans d'action pour la transition énergétique

Janire García

“Nesoi fera progresser les ambitions de l'Europe en matière de transition énergétique en offrant aux îles des formations, un soutien technique, des possibilités de coopération et de solides possibilités de financement pour la mise en œuvre de centrales, de bâtiments et d'infrastructures utilisant des sources d'énergie renouvelables, pour la réduction de la facture énergétique et pour la création d'emplois au niveau local”

Janire García

Responsable du domaine "Diffusion et communication des projets européens"

Équipe concernée

  • Jaume Cot

    Jaume Cot

    Siège de Barcelone

    Responsable Projets européens

  • Janire García

    Janire García

    Siège de Bruxelles

    Responsable du domaine "Diffusion et communication des projets européens"

Consortium

Ce n'est pas le secteur, c'est le projet

L’important n’est pas de continuer à avancer, mais de savoir où aller. Et notre taux de réussite de 37 % prouve que nous savons comment guider nos clients.

Domaines de spécialisation

Vous voulez savoir ce que nous pouvons vous offrir ?

Notre boussole est le client ; notre mission est de résoudre leurs problèmes, en les guidant pour que l’innovation devienne la clé de leur compétitivité.

Faites connaissance avec nos services
contact