Aller aux projets

WASTE4THINK

Le climat, les ressources naturelles et l’environnement

19

partenaires

4

expériences pilotes

10%

de baisse des émissions de gaz à effet de serre

20

solutions éco innovantes

Le projet Waste4Think promeut une transformation majeure du modèle actuel de gestion des déchets afin de le convertir en une base qui pose les principes de l’économie circulaire.

Mené par DeustoTech, avec le soutien de la Commission européenne et un financement de 9 millions d’euros, le projet utilise les technologies de l’information et de la communication pour réduire les coûts et promouvoir un modèle plus durable, en favorisant de nouveaux systèmes de gouvernance et de nouveaux modèles commerciaux. ZABALA entreprendra les activités liées à la gestion du projet et à l’exploitation des résultats, et soutient également les actions de diffusion et de communication.

CHALLENGE

Waste4Think veut intégrer et promouvoir des actions de prévention des déchets à mettre en œuvre à travers quatre expériences pilotes dans différentes villes européennes : Zamudio (Espagne), Halandri (Grèce), Cascais (Portugal), et Seveso (Italie), pour avancer dans la construction de villes intelligentes et jeter les bases de l’économie circulaire.

SOLUTION

Vingt solutions éco-innovantes qui couvriront toute la chaîne de valeur grâce à une méthodologie globale de gestion et de traitement des données. Elles comprennent des outils TIC avancés, mais aussi une perspective non technologique qui vise à influencer le changement des habitudes en matière de gestion des déchets et l’évaluation des mécanismes de recyclage et de réutilisation.

RÉSULTATS

Les principaux objectifs du projet sont de réduire les déchets solides urbains de 8%, en améliorant de 20% la collecte sélective pour faciliter la réutilisation et le recyclage, de réduire les coûts de gestion des déchets de 10%, ainsi que de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 10%.

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d’innovation HORIZON 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention 688995.

joseba-merino

“"Waste4Think veut intégrer et promouvoir des actions de prévention dans l'administration publique, les jardins d'enfants et les écoles". ”

Joseba Merino

Consultant senior en projet de R&D

Équipement connexe

Consortium

Ce n'est pas le secteur, c'est le projet

L’important n’est pas de continuer à avancer, mais de savoir où aller. Et notre taux de réussite de 37 % prouve que nous savons comment guider nos clients.

Domaines de spécialisation

Vous voulez savoir ce que nous pouvons vous offrir ?

Notre boussole est le client ; notre mission est de résoudre leurs problèmes, en les guidant pour que l’innovation devienne la clé de leur compétitivité.

Faites connaissance avec nos services
contact