Aller aux projets

Meta-Brain

La santé

7

partenaires

4

pays

3,8 M€

budget

36

mois

Meta-Brain

Challenge

Les perturbations pathologiques de la fonction neurologique, telles que les troubles de la conscience, les accidents vasculaires cérébraux, l’épilepsie, la dépression, la maladie de Parkinson ou les lésions cérébrales traumatiques, sont généralement associées à des perturbations des rythmes cérébraux. Ces maladies neuropsychiatriques ont une prévalence annuelle de 180 millions de personnes dans l’UE et augmentent chaque année. Par conséquent, il existe une demande clinique pressante pour des traitements capables de contrôler et de restaurer avec précision l’activité neuronale.

Solution

Meta- Brain vise à contrôler avec précision les schémas d’activité cérébrale en recourant à deux stratégies innovantes : les nanoparticules magnétoélectriques et la stimulation cérébrale à distance par ultrasons. Pour améliorer la résolution spatiale au-delà des technologies actuelles, ce projet explorera l’utilisation de nanotechnologies de pointe telles que les microtransistors en graphène et des innovations avancées telles que les transducteurs ultrasoniques capacitifs micro-usinés. Ces méthodes seront testées sur des échantillons biologiques à l’aide de techniques peu invasives.

Impacts

Les approches peu invasives de Meta-Brain pourraient avoir un impact significatif sur le traitement de diverses pathologies associées à une altération de l’activité électrique des tissus neuronaux, telles que les troubles de la conscience, les accidents vasculaires cérébraux, l’épilepsie, la dépression, la maladie de Parkinson et les lésions cérébrales traumatiques. En outre, Meta-Brain générera des connaissances nouvelles et de grande qualité et ouvrira la voie à des avancées dans la recherche et la technologie de la stimulation de l’activité du tissu cérébral.

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon Europe de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 101130650.

Carlos Alfaro

“Le paradigme de stimulation innovant introduit par Meta-Brain offre des perspectives thérapeutiques pour des millions de patients.”

Carlos Alfaro

Consultant en Projets européens

Actualités connexes

Redéfinir les neurosciences : Un projet européen fait progresser le contrôle spatiotemporel précis de l'activité cérébrale à des fins thérapeutiques spatiotemporel précis de l'activité cérébrale à des fins thérapeutiques

Équipe concernée

  • javier-uranga

    Javier Uranga

    Siège de Pampelune

    Consultant dans le domaine d'expertise Entrepreneuriat - Projets européens

Consortium