Aller aux projets

Plan4CET

L’énergie

11

partenaires

4

pays

1,5 M€

budget

3

ans

Challenge

Le projet Plan4CET travaillera à l’institutionnalisation et à l’amélioration des structures de gouvernance pour faciliter aux régions l’approche et l’amélioration de la mise en œuvre des politiques de transition vers une énergie propre. Le projet intègre une vision intersectorielle et interdépartementale, favorisant la collaboration entre différentes administrations pour améliorer la coordination dans l’approche des politiques de transition énergétique. Le projet devrait développer les méthodologies nécessaires pour soutenir les régions pilotes et, en particulier, les petites municipalités afin de mieux planifier et mettre en œuvre les politiques de transition vers une énergie propre.

Solution

Le projet Plan4CET développera diverses méthodologies et modèles de gouvernance pour faciliter l’interaction entre les différentes administrations publiques et leurs départements. Trois tests pilotes seront menés dans différentes régions : Navarre (Espagne), Skåne (Suède) et Émilie-Romagne (Italie). L’objectif est d’aider ces régions à améliorer leurs plans, stratégies et organisation interne des compétences pour aborder et travailler efficacement dans la transition énergétique. De plus, le projet développera différents cours de formation pour les fonctionnaires, les responsables politiques et les techniciens afin d’améliorer leurs capacités à élaborer des plans et des politiques de transition vers une énergie propre.

Résultats

Le projet Plan4CET aura un impact significatif sur les régions participantes. Plus de 450 responsables politiques des trois régions pilotes devraient être formés pour améliorer leurs capacités et leurs connaissances sur la transition vers une énergie propre. Cette contribution de connaissances devrait catalyser un investissement substantiel de 218 millions d’euros dans des initiatives de transition vers une énergie propre pour de nouvelles énergies renouvelables et d’autres politiques durables. De plus, le projet établira plus de 50 Plans d’Action pour le Climat et l’Énergie Durable et aidera plus de 230 municipalités des régions pilotes du projet à appliquer des politiques de transition vers une énergie propre.

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon Europe de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention 101120316.

Aritz Goñi

“Nous aiderons les régions à mieux relever les défis de la transition énergétique, tant en termes d’organisation interne que d’expertise technique et politique.”

Aritz Goñi

Responsable du domaine Appels d'offres internationaux et Pays tiers

Équipe concernée

  • Aritz Goñi

    Aritz Goñi

    Siège de Pampelune

    Responsable du domaine Appels d'offres internationaux et Pays tiers

Consortium

Gobierno_de_navarra