SET-IndEU
Aller aux projets

SET-IndEU

L’énergie

3

Partenaires

1

Pays

0,6 M€

Budget

3

Ans

Challenge

À la lumière de la révision du plan stratégique pour l’énergie (plan SET) et sur la base des objectifs de REPowerEU, le groupe de travail sur la mise en œuvre du plan SET (IWG6) pour l’industrie doit affiner les priorités et les besoins de l’industrie de transformation, ses objectifs de R&I et les priorités politiques émergentes. Une nouvelle méthodologie sera également mise en place pour contrôler et réviser son plan de mise en œuvre.

Solution

SET-IndEU soutiendra et renforcera les activités de l’IWG6, en encourageant l’engagement de la communauté européenne des industries à haute intensité énergétique, en développant des synergies et en facilitant le dialogue entre la CE, les pays du plan SET et les parties prenantes afin d’identifier et d’aborder les actions nécessaires pour progresser dans les activités décrites dans le plan de mise en œuvre. L’alignement des priorités de l’UE et des priorités nationales en matière de R&I dans les domaines de l’industrie à haute intensité énergétique sera également facilité.

Impact

Une mise en œuvre réussie du projet SET-IndEU permettra à la Commission Européenne et à l’IWG6 du plan SET de donner la priorité à la demande d’énergie durable et efficace dans l’industrie de transformation de l’UE, en augmentant les synergies entre l’industrie et la recherche, et entre les États membres. L’accent mis sur l’électrification, la circularité accrue et l’intégration profonde des énergies renouvelables aura en même temps des effets positifs sur sa compétitivité et sur le marché de l’emploi et des compétences de l’UE.

SET-IndEU

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon Europe de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention 101123100.

Gabriele Gaffuri

“La réussite du projet permettra à la Commission européenne de donner la priorité à la demande d'énergie durable et efficace dans l'industrie de transformation de l'UE”

Gabriele Gaffuri

Consultant senior, expert en projets d’Économie circulaire

Équipe concernée

Consortium

ASPIRE-Logo