La plateforme Kaila de Zabala Innovation a remporté le prix EU Web 2022 dans la catégorie Leaders jeudi soir lors d’une célébration à Malines (Belgique). Kaila a été l’un des six sélectionnés pour recevoir ce prix important, qui distingue dans autant de catégories les meilleurs sites web ayant un domaine européen, c’est-à-dire ceux qui utilisent l’extension .eu, .ею ou .ευ.
Grâce à cette reconnaissance, l’écosystème Kaila, qui vise à promouvoir l’innovation ouverte en Europe, recevra des fonds pour une campagne de marketing conseillée par le Registre européen des domaines internet (Eurid, en anglais).
Kaila, innovation depuis 2018
Depuis 2018, Kaila saisit les besoins de ses utilisateurs et leur propose des solutions sur mesure. Grâce à ses multiples fonctionnalités, elle leur permet de trouver des opportunités de financement européen pour des projets de R&D et innovation, d’analyser de près les dernières tendances en matière d’innovation, d’effectuer une veille concurrentielle détaillée et de trouver des partenaires et des collaborateurs dans des domaines similaires.
Cette initiative de Zabala Innovation – une société de conseil leader dans les projets européens, avec une équipe de plus de 400 personnes et 12 bureaux en France, en Espagne, en Belgique et au Royaume-Uni – consiste en deux modules distincts. D’une part, Kaila s’appuie sur Kaila Analytics, un puissant moteur de recherche qui intègre plus de 65 sources de données ouvertes européennes sur l’innovation et les intègre dans un environnement unique.
D’autre part, elle intègre Kaila Wise, un moteur de recommandation qui propose des suggestions adaptées à chaque utilisateur, sur la base d’un algorithme sophistiqué. Grâce à Kaila, il est également possible de télécharger des rapports sur les projets qui intéressent l’utilisateur et de croiser les informations sur différentes organisations pour connaître leurs caractéristiques communes et analyser leur activité.
Le reste des prix EU Web 2022
Lors de l’édition 2022, les .eu Web Awards ont récompensé des sites web européens dans six catégories différentes. Outre la catégorie Leaders, qui récompense les entreprises nationales européennes bien établies et dans laquelle Kaila s’est distinguée, MVPmedia, une start-up grecque, a reçu le prix des Rising Stars.
Dans la catégorie des Lauriers, destinée aux projets paneuropéens, le jury a choisi le projet Flamingo, une initiative qui fabrique des composants en aluminium pour les batteries des véhicules électriques. Dans le groupe House of .eu, pour les blogs ou médias européens, c’est le site croate Lika Club qui s’est distingué. Dans la catégorie Better World, pour les initiatives durables, le gagnant est le site web City Loops, un projet visant à promouvoir la circularité dans sept villes européennes. Enfin, le prix du Meilleur domaine externe a été décerné au projet grec IGF, qui promeut la gouvernance numérique.
Un long processus
La route qui mène à ces prix très convoités a commencé il y a quelques mois. La procédure publique de nomination des meilleurs sites web s’est déroulée de la mi-mai à la mi-août cette année. Chacun des sites ayant reçu le plus de votes lors de cette phase a été évalué par le jury, avant d’être officiellement nommé pour les prix. Les trois sites web les plus votés dans chaque catégorie, annoncés le 1er septembre, sont ensuite passés à la phase finale. Le jury a finalement dévoilé son verdict définitif jeudi lors d’une soirée de gala à Malines, dans la région flamande, à une trentaine de kilomètres de la capitale belge.
Lancés en 2014, les prix .eu Web, décernés par l’Eurid, ont permis de booster la visibilité de centaines de sites web innovants et impactants. Le jury de l’édition 2022 était composé des experts du web Maria Rosa Gibellini, Roman Kabelka, Stefan Kolle, João Pedro Martins et Philippe Vercamer.