Aller aux nouvelles

Enlit Europe

Milan devient la capitale de l’énergie durable avec Enlit Europe 2024

Enlit Europe 2024

La capitale économique de l’Italie, Milan, accueillera du 22 au 24 octobre l’Enlit Europe, l’un des événements les plus importants dans le domaine de la transition énergétique et des solutions technologiques liées à l’énergie en Europe. Cet événement rassemblera des entreprises, des organisations et des experts du secteur, qui débattront et partageront les progrès et les défis liés à l’énergie durable, à la digitalisation et à l’innovation technologique. Dans ce cadre, Zabala Innovation jouera un rôle de premier plan en présentant plusieurs projets de recherche et développement, à la fois sur son stand et lors de sessions spécifiques.

Le cabinet de conseil, spécialisé dans la gestion de projets innovants, présentera quatre projets de R&D couvrant différents aspects clés de la transition énergétique en Europe : Data Cellar, Air4NRG, BeFlexible et le Forum ETIPs. Zabala Innovation participera à la EU Project Zone, une zone dédiée aux projets financés par l’Union européenne et qui vise à présenter les dernières solutions en matière de recherche et développement dans le domaine de l’énergie.

Le stand de Zabala Innovation, situé au pavillon 6.E10-S04, sera l’espace principal. C’est là que seront présentés les projets Data Cellar, Air4NRG et le Forum ETIPs. Par ailleurs, sur le stand de la société énergétique espagnole Iberdrola, dans la zone 7E20-7F10, le projet BeFlexible sera exposé en collaboration avec d’autres entreprises et organisations participant également à cette initiative.

La session dédiée au projet Data Cellar aura lieu le 23 octobre 2024, de 9h30 à 11h, dans la salle 1 de la EU Projects Zone Hub (hall 6). La session, intitulée Energy data spaces, est organisée par int :net en collaboration avec d’autres projets connexes et sera animée par la coordinatrice du projet, Martina Galluccio. Cette présentation abordera les progrès initiaux et ouvrira un espace de débat sur les prochaines étapes. L’un des points clés sera la présentation du plan d’interopérabilité du cluster du projet, suivie d’une discussion entre les représentants des différents projets du cluster élargi.

En parallèle, le même jour, à partir de 10h15 pendant une heure, dans la salle 2 de la même zone, se tiendra la session dédiée au projet Air4NRG, sous le titre Storage technologies. Bien que tous les détails des projets accompagnant cette session n’aient pas encore été publiés, il est confirmé que Air4NRG sera représenté par la coordinatrice du projet, Maria Laura Trifiletti, également consultante chez Zabala Innovation, ou par David Guyomarch, coordinateur technique chez Segula, l’un des partenaires du projet. L’objectif de cette session sera d’approfondir les technologies de stockage d’énergie, un aspect crucial pour la transition vers un système énergétique plus flexible et durable.

Autres projets clés dans Enlit Europe 2024

Une autre session à l’agenda de Zabala Innovation se déroulera le 22 octobre, de 13h à 14h, également dans la salle 2 du pavillon 6. Dans ce cas, le forum des plateformes européennes de technologie et d’innovation (ETIPs Forum) sera à l’honneur, sous le titre ETIPs as catalysts for EU sustainable competitiveness. Cette session sera modérée par le directeur du bureau de Bruxelles de Zabala Innovation, Alessandro Provaggi, et réunira diverses plateformes technologiques européennes, telles que Best, ETIP Wind, ETIP Hydro et ETIP PV.

Le panel explorera le rôle de ces plateformes en tant que catalyseurs de la compétitivité durable de l’Union européenne, en soulignant leur capacité à canaliser les solutions les plus prometteuses en matière de recherche et d’innovation, du domaine académique et industriel vers la Commission européenne. Les stratégies pour optimiser le rôle des ETIP dans la promotion de solutions technologiques produites au sein de l’UE, sans dépendre des matières premières critiques, seront également discutées, renforçant ainsi la souveraineté technologique et la compétitivité européenne.

Le 23 octobre, de 14h30 à 15h30, se tiendra la session du projet BeFlexible, intitulée Rethinking flexibility markets: what’s the secret to navigating regulatory challenges and customer needs? Cette session sera modérée par Susana Garayoa, responsable des relations institutionnelles de Zabala Innovation à Bruxelles, et réunira des projets associés tels que Enflate et Stream, ainsi que la participation de Charles Esser, secrétaire général de l’association des opérateurs de distribution E.DSO. La session se concentrera sur l’analyse de la manière dont les marchés de flexibilité peuvent s’adapter aux nouveaux défis réglementaires et aux besoins des consommateurs, abordant des sujets tels que la connectivité des réseaux intelligents, la participation des consommateurs et les incitations nécessaires pour encourager cette participation dans la transition vers un marché énergétique plus flexible et dynamique.

Enfin, la coordinatrice du projet NESOI, également responsable de la Diffusion et de la communication des Projets européens chez Zabala Innovation, Janire García, modérera deux rencontres. La première, qui se tiendra dans la salle 2 du pavillon 6 le 23 octobre de 15h45 à 17h15, sera centrée sur les projets récemment financés par la Commission européenne dans le domaine de l’énergie durable. La seconde, prévue pour le 24 octobre de 10h00 à 11h30 dans la salle 1, portera sur les nouvelles technologies et les sources d’énergie renouvelable.