Aller aux nouvelles

Îles

Les défis énergétiques des îles et leur chemin vers la durabilité

Island Facility NESOI énergie propre

Les coûts énergétiques sur les îles sont en moyenne 30% plus élevés que sur le continent. Ces disparités pèsent lourdement sur l’économie des insulaires. En outre, les conclusions de l’Agence européenne pour l’environnement indiquent que les émissions provenant d’infrastructures énergétiques obsolètes contribuent à des niveaux de pollution jusqu’à 40 % supérieurs aux normes de l’UE. Il est donc urgent de remédier à la dépendance des îles à l’égard des sources d’énergie extérieures, qui non seulement a une incidence sur les coûts des îles, mais accélère également la dégradation de l’environnement.

Dans ce contexte, dans le cadre de l’initiative NESOI (European Island Facility), un projet financé par Horizon 2020, le programme qui a précédé Horizon Europe, il y a une profonde reconnaissance de l’écosystème complexe des îles européennes. De la diversité de leurs paysages géographiques à l’intégration de leurs communautés, ces îles présentent à la fois des défis et des opportunités pour les efforts de transition énergétique. Démarrée en octobre 2018, l’initiative NESOI a soutenu 54 projets dans 12 pays d’Europe, déclenchant des investissements allant jusqu’à 100 millions d’euros, principalement axés sur la production d’énergie à partir de sources renouvelables, de systèmes de stockage d’énergie et d’interventions en matière d’efficacité énergétique. Les résultats sont les suivants : 160 kt de CO2 évitées par an, 440 GWh d’énergie primaire économisée par an et 6,2 millions d’euros alloués en soutien financier et technique.

La plateforme NESOI

La facilité NESOI est en première ligne pour accompagner la transition vers les énergies propres dans les îles de l’UE. Il offre un soutien complet comprenant la formation, l’assistance technique, des opportunités de coopération et un financement solide pour traduire les plans d’action pour l’énergie durable des îles en projets concrets. Des installations de sources d’énergie renouvelables jusqu’à la modernisation des infrastructures et à la création d’emplois, l’approche de la NESOI couvre divers aspects cruciaux pour le développement durable.

Au cœur de l’initiative se trouve la plateforme NESOI, conçue pour être le principal outil des opérateurs locaux. En plus de fournir des outils, des conseils et des bonnes pratiques pour soutenir les îles dans leur parcours de transformation énergétique, elle favorise la coopération, la créativité et la visibilité des possibilités d’investissement.

Dans cette aventure, Zabala Innovation joue un rôle clé en tant que partenaire de son consortium. Avec Janire Garcia et Anna Lorenzini, du bureau de Bruxelles, qui dirigent le groupe de travail sur la communication et la diffusion, Zabala Innovation s’est activement impliquée pour assurer une sensibilisation et un engagement efficaces tout au long du projet. Ce leadership a permis de faciliter le dialogue, de partager les connaissances et d’amplifier l’impact de leurs initiatives.

Des résultats qui perdurent

Le rôle du bureau de Barcelone de Zabala Innovation a également été essentiel, Miriam Miranda et Jaume Cot ayant dirigé le work package numéro 5 relatif à la gestion du soutien financier direct, dont l’objectif principal est de gérer un plan de soutien financier ajusté pour allouer des fonds aux îles sélectionnées en complément de l’assistance des experts de la NESOI. En fait, la Facilité pour les îles européennes n’est pas seulement un projet financé par les programmes de la Commission européenne, mais elle est également du cascade funding. Dans ce sens, l’importance accordée au suivi du soutien financier de la NESOI à ses bénéficiaires a été un élément clé de la réussite du projet.

En outre, la stratégie « au-delà du projet » de Zabala Innovation, supervisée par Garcia et son équipe, est d’une importance significative pour l’héritage et la visibilité de NESOI après sa mise en œuvre. Cette vision garantit que les résultats du projet continuent à résonner au-delà de sa conclusion, en soutenant également les protocoles d’accord, développés par les partenaires R2M, et en soutenant l’impact de NESOI à l’avenir.

L’événement final de la NESOI à la fin du mois de février a mis en valeur son héritage, y compris les présentations de la feuille de route de réplication et de la plateforme de guichet unique. Une session de questions-réponses a permis aux parties prenantes d’engager des discussions sur les solutions énergétiques durables. Ainsi, l’engagement de la NESOI à impliquer les parties prenantes locales a favorisé un environnement collaboratif pour l’échange de connaissances et de bonnes pratiques. « Vous appelez cela un grand final, mais je parle plutôt d’un grand début », a déclaré le député européen Tonino Picula, faisant référence à l’impact continu du projet.