
Actualités
Gestion de projets
Tout ce qu’il faut savoir sur la gestion des projets européens
Un guide complet sur la gestion des projets de R&D et innovation financés par l’UE
Commission européenne
Zabala Innovation intègre depuis longtemps les principes du Clean Industrial Deal préconisé par la Commission européenne
« Réduire nos émissions tout en faisant croître notre économie. » « Décarboniser et industrialiser notre économie en même temps. » Et aussi : « Nous devons et nous resterons sur la voie des objectifs fixés dans le Pacte vert pour l’Europe. » Voici quelques-unes des déclarations clés des nouvelles orientations politiques de la Commission européenne pour la période 2024-2029, avec lesquelles Ursula von der Leyen a obtenu la confiance du Parlement européen jeudi dernier. Dans ce document, l’Allemande, qui entame son second mandat, anticipe un ambitieux Clean Industrial Deal, un grand pacte pour une industrie propre. Chez Zabala Innovation, nous sommes engagés sur cette voie depuis de nombreuses années, travaillant sans relâche pour promouvoir l’innovation durable et la transformation industrielle.
Selon la vision de Von der Leyen, la Commission européenne devra établir les conditions optimales pour que les entreprises atteignent les objectifs climatiques fixés. Cela implique de simplifier les réglementations, d’investir dans les infrastructures et de garantir l’accès à une énergie et des matières premières durables et abordables. Ainsi, Bruxelles proposera une réduction de 90% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2040 et présentera une loi d’accélération de la décarbonisation industrielle, destinée à canaliser les investissements dans les secteurs à haute intensité énergétique et à promouvoir le développement de technologies propres, en accélérant les processus de planification et de permis.
La réduction des factures d’énergie pour les entreprises et les ménages sera obtenue en améliorant le fonctionnement du marché de l’énergie, selon la présidente. La dépendance de l’UE au gaz fossile russe continuera de diminuer, tandis que les énergies renouvelables représentent déjà 50% de la production électrique. Par conséquent, il est promis d’investir dans les infrastructures d’énergie propre et les technologies telles que l’hydrogène renouvelable et la capture du CO2. La Commission européenne proposera également de nouveaux partenariats commerciaux et des investissements propres pour sécuriser les approvisionnements mondiaux.
Ces directives renforcent les objectifs de prospérité durable, de compétitivité et d’innovation, énoncés dans le Pacte vert pour l’Europe. Approuvé à la fin de 2019, cet accord représente la feuille de route de l’UE vers une utilisation efficace des ressources, l’augmentation de la circularité dans l’économie, la lutte contre le changement climatique, la restauration de la biodiversité et la réduction de la pollution.
Zabala Innovation démontre par les faits son engagement de longue date en faveur de la transition écologique reflétée par le nouveau pacte pour une industrie propre. Depuis le lancement de l’ETP SmartGrids en 2006, notre cabinet de conseil est directement impliqué dans la transition énergétique de l’UE, en soutenant notamment les experts dans ces domaines pour définir les priorités de recherche permettant d’incorporer efficacement les énergies renouvelables.
Par exemple, avec sa participation au programme d’aides européennes Innovation Fund, nous soutenons des projets qui fournissent des solutions innovantes à faible émission de carbone pour divers processus industriels intensifs en énergie, comme le stockage d’énergie, les biocarburants avancés, l’énergie éolienne et solaire, l’hydrogène renouvelable et ses dérivés, ou encore les technologies de capture et de stockage du carbone.
Lors du dernier appel à projets à grande échelle, dont les résultats ont été connus l’année dernière, Zabala Innovation a obtenu un taux de succès de 45 %, un pourcentage 2,6 fois supérieur au taux général. Lors du premier appel à Innovation Fund en 2021, notre cabinet de conseil a accompagné jusqu’au succès le projet Ecoplanta, qui a obtenu un financement de 1,1 million d’euros.
Au-delà de ce programme, Zabala Innovation s’est profondément impliquée dans le Plan industriel du Pacte vert pour l’Europe, en participant à des projets visant à augmenter la capacité de l’UE à produire des technologies et des produits neutres en carbone. Cela inclut des investissements dans le déploiement de technologies propres et le soutien à des projets européens stratégiques qui les promeuvent sur le marché unique. À cet égard, il convient de noter l’appel à projets pour les infrastructures de carburants alternatifs du programme Connecting Europe Facility (CEF AFIF), dont la clôture est fixée au 24 septembre 2024.
En ce qui concerne les projets d’hydrogène renouvelable, nous avons accompagné deux des sept projets financés lors de la première auction d’hydrogène renouvelable de la Banque européenne de l’hydrogène. Le retour pour nos clients a été de 314 millions d’euros, ce qui représente 44% du budget de l’appel à projets.
Nous sommes également experts de l’appel à projets de la Clean Hydrogen Partnership, dont la dernière édition a été clôturée en avril, et dans lequel nous avons un taux de réussite de 100% avec quatre propositions financées dans les appels à projets qui se sont tenus en 2022 et 2023.
Zabala Innovation a également accompagné des projets qui améliorent la chaîne de valeur innovante de l’hydrogène renouvelable, incluant le développement de technologies avancées et l’établissement de lignes de fabrication. Par exemple, notre cabinet de conseil a soutenu trois des sept grands projets d’intérêt commun européen (IPCEI) de la vague Hy2Use approuvés en Espagne, ce qui représente 26% des fonds.
Dans la même optique de durabilité, à laquelle Zabala Innovation est fermement engagée, nous trouvons des projets de stockage d’énergie, axés sur le développement de solutions innovantes qui contribuent à la stabilité et à l’efficacité du réseau énergétique, et à la mobilité verte. À cet égard, nous avons acquis une immense expérience dans les appels à projets de batteries d’Horizon Europe, avec des taux de succès atteignant 80%. Deux des projets dans lesquels nous sommes impliqués dans ce domaine sont SEATBELT et LIFE ReLiGHT.
En ce qui concerne les énergies renouvelables, Zabala Innovation a géré de nombreux projets dans ce domaine. Certains des plus remarquables sont : EU-Sysflex, un projet visant à améliorer la flexibilité du système électrique européen pour intégrer une plus grande quantité d’énergies renouvelables ; Romeo, axé sur la réduction des coûts d’exploitation et de maintenance des parcs éoliens en mer ; XFLEX Hydro, qui couvre des solutions innovantes pour l’hydroélectricité flexible ; et EUniversal, qui développe des solutions universelles pour l’intégration des énergies renouvelables dans les réseaux électriques.
Pour montrer notre soutien à la bioéconomie circulaire, nous pouvons également mentionner notre participation en tant que partenaire dans deux des trois projets présentés lors de l’appel à projets de la Circular Biobased Economy Joint Undertaking (CBE JU) l’année dernière. Dans cet appel, un projet financé sur dix a été accompagné par notre cabinet de conseil.
Sous la direction d’Ursula von der Leyen, avec le Clean Industrial Deal, la Commission européenne vient de tracer une feuille de route ambitieuse vers la décarbonisation et, simultanément, vers la réindustrialisation de l’économie européenne. Zabala Innovation, avec son expérience vaste et son engagement envers l’innovation durable, se positionne comme l’un des acteurs clés dans la réalisation de ces objectifs. Sa participation réussie à des programmes tels que LIFE et bien d’autres, et son soutien à des projets stratégiques dans les technologies propres, démontrent sa capacité à contribuer de manière significative à la transition écologique dont l’Europe a besoin.
L’implication de Zabala Innovation dans diverses initiatives, de l’amélioration de la chaîne de valeur de l’hydrogène renouvelable au développement de solutions avancées de stockage d’énergie, souligne l’importance d’une approche intégrée et multidisciplinaire pour atteindre les objectifs climatiques et énergétiques de l’UE. Dans ce contexte, l’engagement continu de Zabala Innovation renforce la confiance dans le fait que la collaboration entre le secteur public et privé est fondamentale pour parvenir à une industrie propre et durable à long terme.
Actualités
Gestion de projets
Un guide complet sur la gestion des projets de R&D et innovation financés par l’UE
Avis d'experts
Commission européenne
Maria Laura Trifiletti
Consultante senior en Projets européens
Publications sectorielles
10th Framework Programme
Une nouvelle entreprise qui investit dans la recherche et le développement (R&D) et qui répond aux critères requis peut obtenir le statut de jeune entreprise innovante (JEI). Ce statut lui ouvre alors la possibilité de bénéficier d'exonérations fiscales et sociales avantageuses.
Identification et coordination de programmes européens ; recherche et mise en relation avec des partenaires stratégiques
L’agrément CIR/CII est un document qui atteste l’aptitude d’un prestataire à mener des travaux de R&D (recherche et développement) pour autrui.