Aller aux projets

Romeo

L’énergie

Le projet européen Romeo (Reliable O&M decision tools and strategies for high LCoE reduction on Offshore wind), mené par Iberdrola et avec la participation de Zabala Innovation, tentera de réduire les coûts d’exploitation et de maintenance (O&M) des parcs éoliens offshore par le développement de systèmes et de stratégies de surveillance avancés, en analysant le comportement réel des principaux composants des éoliennes.

Challenge

Romeo vise à réduire les coûts d’exploitation et de maintenance des parcs éoliens offshore en développant des stratégies et des systèmes de surveillance avancés et en analysant le comportement réel des principaux composants des éoliennes.

Solution

Ce projet développera une plateforme d’analyse et de gestion qui permettra d’améliorer le processus de prise de décision, en facilitant l’évolution des stratégies actuelles d’O&M, basées sur la maintenance corrective des pannes et des erreurs, vers de nouvelles stratégies basées sur l’état réel et la dégradation des composants. Cette plateforme, centrée sur le nuage et l’Internet des objets, servira d’écosystème analytique avancé pour le diagnostic des défauts et les modèles de pronostic. Ce nouvel outil permettra ainsi de mieux comprendre le comportement en temps réel des principaux composants des éoliennes en fonctionnement et leur durée de vie restante. Il sera ainsi possible de prolonger leur durée de vie utile et de réduire leurs coûts de fonctionnement et de maintenance.

Résultats

Les actions innovantes développées dans le cadre des work packages du projet Romeo seront testées dans les parcs éoliens de Teeside et East Anglia 1 (Royaume-Uni), et de Wikinger (Allemagne). Ainsi, les technologies seront testées en conditions réelles d’exploitation, ce qui permettra leur validation et garantira leur application future dans d’autres parcs éoliens offshore.

romeo

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne HORIZON 2020 sous la convention de subvention 745625.

12

Partenaires

6

Pays

3

Études

16M€

Budget

Javier de la Peña

“L'objectif est de développer une plateforme pour l'analyse et la gestion des données obtenues à partir de parcs éoliens offshore, afin de les utiliser pour concevoir des stratégies visant à améliorer l'exploitation et la maintenance des installations”

Javier de la Peña

Consultant senior

Équipe concernée

Consortium