
La numérisation
NGI Explorers
Le programme NGI Explorers aidera les meilleurs chercheurs et entrepreneurs de l'UE à comprendre les différentes perspectives, visions, valeurs et...
Réduire les coûts en améliorant l'efficacité des chaudières à biomasse et à combustible pour réduire la corrosion.
Dates des projets
2019-2023
Rôle da Zabala
Partenaire
Projet mené par
Université Complutense de Madrid
L’objectif principal de BELENUS est d’augmenter la durabilité des joints de tubes de chaudière de 20 %, d’augmenter l’efficacité et la durée de vie des installations de biomasse de 40-42 % et 25 % respectivement, et de réduire les coûts de combustible de 10-15 %.
L’objectif principal de BELENUS est de réduire les dépenses d’investissement et d’exploitation de la bioénergie de 1,03 % et 40 % respectivement.
La solution BELENUS propose d’éviter ou d’atténuer la corrosion, qui est le principal facteur limitant de la technologie, par une approche globale visant à éviter la corrosion dans la chaudière, en particulier dans les tubes du surchauffeur (SH).
BELENUS permettra de réduire les CAPEX des centrales de cogénération à la biomasse, les OPEX des centrales de cogénération à la biomasse et la consommation de carburant. Il augmentera également les heures de production des centrales de cogénération à la biomasse, ainsi que le rendement de conversion de la biomasse en énergie et la présence de bioénergie dans le pool énergétique. Elle vise également à réduire les émissions moyennes de CO2 et à accroître la valorisation des déchets de biomasse et l’acceptation de la technologie par les groupes sociaux. Elle augmentera ainsi le taux d’emploi et les contacts avec les entreprises d’autres secteurs.
Ce projet a été financé par le programme de recherche et d’innovation HORIZON 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 815147.
14
Partenaires
6
Pays
5M€
Budget
4
Ans
“BELENUS réduira le prix de la production d'électricité à partir de la biomasse grâce à trois améliorations technologiques très perturbatrices appliquées aux principaux composants d'une centrale : des matériaux et une isolation innovants résistant à la corrosion, de nouvelles stratégies de soudage et de pliage des tuyaux et un système de surveillance de la corrosion en ligne”
Daniel Magni
Coordinateur des opérations des Projets européens
La numérisation
Le programme NGI Explorers aidera les meilleurs chercheurs et entrepreneurs de l'UE à comprendre les différentes perspectives, visions, valeurs et...
La santé
DoCTIS est un projet qui vise à améliorer l'efficacité des traitements dans six maladies inflammatoires à médiation immunitaire (IMID), qui...
La mobilité
Le projet NextBat vise à contribuer de manière significative à la réduction de l'empreinte carbone du système européen de batteries....
Actualités
Zabala innovation fait partie du consortium de ce projet H2020, qui développera la première éolienne offshore flottante de 10 MW pour des essais en mer du Nord norvégienne.
Avis d'experts
HORIZON EUROPE
Jorge Lorente
Consultant senior en Projets européens
Publications sectorielles
EDF
Renforcer les capacités de défense de l’UE grâce à l’EDF 2025