Aller aux projets

Redysign

La santé

13

partenaires

7

pays

5M€

budget

4

ans

Challenge

Le monde est confronté à une crise de pollution sans précédent : le mélange de produits chimiques synthétiques, en particulier de plastiques, dans des centaines de produits de tous les jours met en danger la santé humaine et la faune. L’un des problèmes les plus graves est l’énorme quantité de déchets d’emballages plastiques générés et leur taux de recyclage limité, qui n’est que de 40 % au niveau mondial. L’Union européenne s’attaque à cette situation en mettant en œuvre de multiples actions législatives.

Solution

REDYSIGN travaillera au développement des différents produits intermédiaires (la barquette, le revêtement qui fournira l’effet barrière aux gaz et aux liquides, le tampon absorbant et le film-couvercle transparent) en utilisant presque exclusivement des dérivés du bois (macro-, micro- et nanofibres lignocellulosiques, lignine et sucres). En outre, l’emballage intégrera deux capteurs pour prévenir le gaspillage alimentaire : l’un pour la détection précoce des processus de détérioration et l’autre pour l’analyse des ruptures de la chaîne du froid au cours de la distribution et du stockage. Le projet mettra également en œuvre deux innovations pour améliorer l’efficacité du recyclage.

Impact

En remplaçant les emballages fabriqués à partir de matériaux fossiles par des emballages biologiques, REDYSIGN vise à avoir un triple impact : environnemental, en contribuant à la stratégie à long terme de l’UE pour une Europe neutre sur le plan climatique d’ici 2050 ; économique, en ouvrant la voie au développement d’une chaîne d’approvisionnement alimentaire plus respectueuse de l’environnement ; et économique, en ouvrant la voie à une chaîne d’approvisionnement alimentaire plus respectueuse de l’environnement.

Le projet est soutenu par l’entreprise commune Circular Bio-based Europe et ses membres. Il est financé par l’Union européenne. Toutefois, les points de vue et les opinions exprimés relèvent de la seule responsabilité des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’entreprise commune Circular Bio-based Europe. Ni l’Union européenne ni l’entreprise commune Circular Bio-based Europe ne peuvent en être tenues pour responsables. NO. 101112521.

Yaiza Tejido

“Le projet impliquera l’ensemble de la chaîne de valeur dès le départ, accélérant ainsi la commercialisation future d’emballages en bois recyclables pour la viande”

Yaiza Tejido

Consultant senior en projets européens et expert du programme LIFE - Projets européens

Équipe concernée

  • Yaiza Tejido

    Yaiza Tejido

    Siège de Bilbao

    Consultant senior en projets européens et expert du programme LIFE - Projets européens

  • Julen Ugalde

    Julen Ugalde

    Siège de Bilbao

    Responsable de l'équipe spécialisée dans les Programmes européens

  • Ana Bascones

    Ana Báscones

    Siège de Pampelune

    Diffusion et communication en Projets européens

Consortium

Ce n'est pas le secteur, c'est le projet

L’important n’est pas de continuer à avancer, mais de savoir où aller. Et notre taux de réussite de 37 % prouve que nous savons comment guider nos clients.

Domaines de spécialisation

Vous voulez savoir ce que nous pouvons vous offrir ?

Notre boussole est le client ; notre mission est de résoudre leurs problèmes, en les guidant pour que l’innovation devienne la clé de leur compétitivité.

Faites connaissance avec nos services
contact