Aller aux projets

EUniversal

L’énergie et la mobilité

EUniversal vise à mettre en œuvre le concept d’interface universelle afin de créer un marché englobant tous les acteurs, en présentant une approche ouverte, adaptable et modulaire. Cela permet d’interconnecter la gestion active des systèmes avec les marchés de l’électricité et favorise la fourniture de services flexibles, en reconnaissant les besoins d’activation et les exigences de coordination avec d’autres acteurs tels que les gestionnaires de réseau de transport (GRT) et les agrégateurs, entre autres.

Challenge

La création d’un réseau électrique flexible, robuste, intelligent, centré sur le citoyen et connecté au réseau est un facteur clé de la transition énergétique. Ces questions ne peuvent être résolues par les seuls moyens actuels et nécessiteront d’outils innovants basés sur les technologies de réseaux intelligents et l’adoption d’algorithmes afin d’accroître l’observabilité, ce qui permettra d’améliorer l’automatisation et le contrôle des réseaux. La facilitation d’un marché actif et neutre devra englober des opérations qui garantissent les conditions d’acceptation d’offres flexibles et de nouveaux modèles commerciaux, ainsi qu’une importante participation de la part des consommateurs.

Solution

Permettre la transformation du réseau électrique en surmontant les limitations existantes quant à l’utilisation de la flexibilité par les gestionnaires des réseaux de distribution (GRD) par le biais de la mise en œuvre d’une interface universelle d’activation du marché. Les réseaux pourront s’adapter aux scénarios futurs en favorisant des mécanismes de marché innovants et en apportant une valeur ajoutée à la société. La faisabilité et l’universalité du concept seront démontrées dans plusieurs environnements différents afin d’évaluer l’impact des technologies de flexibilité sur le fonctionnement du système de distribution, de valider l’écosystème de marché nécessaire afin de permettre une interaction adéquate entre tous les acteurs de l’énergie.

Résultats

Il y aura des impacts socio-économiques en responsabilisant les consommateurs d’énergie et des impacts environnementaux en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Cependant, ce ne sont pas les seuls, car EUniversal espère créer une transformation du marché en améliorant les infrastructures et la coordination entre les GRT et les GRD.

EUniversal

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d’innovation HORIZON 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 864334.

18

Partenaires

7

Pays

9,7M€

De budget total

3

Ans

daniel-magni

“Par le biais de l'interface universelle d’activation du marché, EUniversal va générer un nouveau paradigme dans les réseaux de distribution, grâce à l'apport de flexibilité, en connectant les différents acteurs de la chaîne de valeur aux nouveaux outils de contrôle et d'observabilité du réseau et à l'activation du consommateur comme acteur central du système énergétique”

Daniel Magni

Responsable équipe Europe Madrid

Équipe concernée

Consortium

Ce n'est pas le secteur, c'est le projet

L’important n’est pas de continuer à avancer, mais de savoir où aller. Et notre taux de réussite de 37 % prouve que nous savons comment guider nos clients.

Domaines de spécialisation

Vous voulez savoir ce que nous pouvons vous offrir ?

Notre boussole est le client ; notre mission est de résoudre leurs problèmes, en les guidant pour que l’innovation devienne la clé de leur compétitivité.

Faites connaissance avec nos services
contact