Actualités
Horizon Europe
Zabala Innovation intensifie ses activités au Royaume-Uni
Avec le retour imminent de Londres dans le programme Horizon Europe, notre cabinet de conseil poursuit son travail de promotion de l’innovation
Horizon 2020
Doté d’un budget de près de 80 milliards d’euros, le programme Horizon 2020 a financé plus de 35 000 projets en sept ans et est devenu le deuxième contributeur mondial à la science du climat
Horizon 2020, le programme phare de l’Union européenne en matière de recherche et d’innovation qui a couvert la période de 2014 à 2020 avec une dotation budgétaire de près de 80 milliards d’euros, a laissé un héritage durable. Selon l’évaluation finale que la Commission européenne a publié ce lundi, ce programme, conçu pour stimuler la croissance économique, favoriser la collaboration dans le domaine de la recherche et de l’innovation et relever les défis sociétaux en Europe, s’est avéré être un investissement très rentable ayant des répercussions importantes sur l’économie, la recherche et la société.
Horizon 2020 a financé plus de 35 000 projets en sept ans, jouant un rôle crucial dans la lutte contre le changement climatique. En fait, 64,4 % de son budget a été consacré au développement durable, ce qui en fait le deuxième plus grand contributeur mondial à la science du climat après son prédécesseur, le septième programme-cadre.
Mais le programme n’a pas seulement stimulé la recherche, il a également généré environ 4 000 brevets et marques, soulignant son rôle dans le soutien de solutions concrètes dans des domaines clés tels que la photonique, la microélectronique et la nanoélectronique. À ce titre, le Conseil européen de l’innovation a salué son soutien sans précédent à des innovations technologiques potentiellement révolutionnaires et à des entreprises de haute technologie.
L’un des indicateurs les plus tangibles de la réussite d’Horizon 2020 est son impact positif sur l’emploi et la croissance des entreprises. Le programme a entraîné une croissance supplémentaire de l’emploi de 20 % et a contribué à une augmentation de 30 % du chiffre d’affaires et des actifs totaux des entreprises participantes, par rapport à celles qui n’ont pas été retenues bien qu’elles aient soumis des candidatures de grande qualité.
À long terme, on estime qu’Horizon 2020 contribuera à une augmentation annuelle moyenne du PIB de l’UE de 15,9 milliards d’euros, pour un total de 429 milliards d’euros sur la période 2014-2040.
Le programme a soutenu 33 lauréats du prix Nobel, démontrant ainsi son rôle crucial dans le renforcement de l’excellence scientifique et de la reconnaissance mondiale.
Horizon 2020 a également contribué à diversifier et à améliorer les compétences et les connaissances des chercheurs. En effet, il a facilité la mobilité de quelque 50 000 chercheurs à travers les secteurs et les pays et a renforcé les collaborations internationales.
L’évaluation finale souligne le rôle considérable du programme dans la construction d’une société et d’une économie fondées sur la connaissance et l’innovation. Ses contributions à la réaction rapide à des épidémies telles que COVID-19, Ebola et Zika, ainsi que son rôle de premier plan dans la science du climat, démontrent la pertinence et la polyvalence du programme.
Malgré les succès évidents, l’évaluation finale d’Horizon 2020 a également identifié des domaines à améliorer. Il s’agit notamment de la nécessité d’une participation plus large, d’une simplification et d’une réduction supplémentaires de la charge administrative, d’un renforcement de la diffusion, de l’exploitation et de l’utilisation des résultats, d’un soutien accru à la participation des femmes et d’une amélioration des synergies avec d’autres initiatives aux niveaux national, régional et de l’UE.
L’attention portée à ces domaines d’amélioration guidera non seulement la mise en œuvre actuelle d’Horizon Europe, le successeur du programme, mais influencera également l’élaboration des politiques pour les initiatives futures en matière de recherche et d’innovation. L’intégration efficace des enseignements tirés garantira le maintien de l’efficacité, de la pertinence et de l’impact des programmes européens de recherche et d’innovation.
Zabala Innovation a été la sixième entreprise espagnole à obtenir le meilleur retour sur investissement dans le cadre d’Horizon 2020. Et ses bons résultats se poursuivent dans sa participation au programme qui lui a succédé pour la période 2021-2027, Horizon Europe. Lors des premiers appels de ce programme, Zabala Innovation a obtenu un financement dans 50 % des projets présentés. Cela signifie que le cabinet de conseil a quadruplé le taux de réussite moyen, qui varie entre 6 % et 15 %, selon les différents topics qui composent Horizon Europe.
Actualités
Horizon Europe
Avec le retour imminent de Londres dans le programme Horizon Europe, notre cabinet de conseil poursuit son travail de promotion de l’innovation
Avis d'experts
Projets européens
Javier Uranga
Consultant dans le domaine d'expertise Entrepreneuriat - Projets européens
Publications sectorielles
Programmes européens
Voici notre calendrier avec les dates limites de dépôt de dossiers tous les programmes européens les plus intéressants
Une nouvelle entreprise qui investit dans la recherche et le développement (R&D) et qui répond aux critères requis peut obtenir le statut de jeune entreprise innovante (JEI). Ce statut lui ouvre alors la possibilité de bénéficier d'exonérations fiscales et sociales avantageuses.
Nous sommes spécialistes des financement nationaux et régionaux de recherche et d’innovation. Nous élaborons des propositions, gérons la candidature et les projets et recherchons des collaborateurs.
Posséder la capacité de rédiger un projet de R&D et innovation solide et d'obtenir un financement est indéniablement un défi. Chez Zabala Innovation, en plus de la rédaction de propositions, nous sommes en mesure de nous investir dans la gestion et les diverses étapes du projet tout au long de son évolution.