Aller aux nouvelles

HORIZON 2020

Les 5 projets ayant reçu le plus de financements H2020

horizon 2020

Horizon Europe arrive. Certains de ses appels ont été ouverts, mais nous attendons son lancement officiel. Les entreprises doivent se préparer, identifier leurs idées innovantes et les projets qui sont essentiels à présenter dans ce nouveau programme-cadre.

Pour vous accompagner, Kaila, la plateforme intelligente développée par Zabala Innovation, a préparé un rapport sur H2020, analysant en détail la répartition des financements par projet.

Voulez-vous connaître les projets qui ont obtenu le plus de financements dans le programme Horizon 2020 ?

Voici le top 5 :

1. EUROfusion : La mise en œuvre d’activités décrites dans la feuille de route sur l’énergie de fusion au cours d’Horizon 2020 par un programme commun des membres du consortium EUROfusion.

La subvention totale : 678 800 000 euros

Le coordinateur : Institut Max Planck (MPG)

N° de participants : 208

EUROfusion soutient et finance les activités de recherche sur l’énergie de fusion dans le cadre du programme Euratom de la Commission européenne. Financé dans le cadre du programme H2020, EUROfusion est basé sur une feuille de route pour la réalisation de l’énergie de fusion. Ce projet a deux objectifs : préparer les expériences ITER et développer des concepts pour la future centrale de démonstration à fusion (DEMO). Le projet est coordonné par l’Institut Max Planck (MPG) et implique 208 organisations (la plupart étant des universités et des centres de recherche) avec un financement total de 678 800 000 euros. Le projet a commencé en janvier 2014 et s’est terminé en décembre 2020.

2. LPA GAM 2018 | Grands avions destinés au transport de passagers

La subvention totale : 184 973 049 euros

Le coordinateur : AIRBUS

N° de participants : 61

Ce projet a été financé par le programme Clean Sky 2, axé sur les « grands avions destinés au transport de passagers, » qui vise à résoudre les défis associés, principalement liés aux technologies matures développées dans le programme précédent, Clean Sky 1. Ces technologies, qui devraient être suffisamment matures pour atteindre le marché, sont l’intégration des systèmes de propulsion CROR (un nouveau type de moteur aéronautique sans nacelle, capable d’ingérer de l’air et de produire une poussée de manière plus efficace que les moteurs conventionnels actuels), des ailes et des empennages, des développements avancés et hybrides d’ailes laminaires, ainsi qu’une cabine de pilotage de nouvelle génération, tous entièrement nouveaux. Ce projet, qui a débuté en janvier 2014 et s’achèvera en décembre 2019, est coordonné par AIRBUS et compte 61 organisations participantes, toutes dotées d’un financement total de 184 973 049 euros.

3. C0ST : un cadre unique pour la coopération scientifique et technologique paneuropéenne, une démonstration claire des valeurs européennes

La subvention totale : 178 169 171 euros

Le coordinateur  : CA | COST ASSOCIATION

N° de participants : 0

COST (La coopération européenne dans le domaine de la science et de la technologie) est un organisme intergouvernemental de financement des réseaux de recherche et d’innovation qui contribue à relier les initiatives de recherche en Europe et au-delà et permet aux chercheurs et aux innovateurs de développer leurs idées dans tous les domaines de la science et de la technologie à travers le partage d’informations. Les actions COST adoptent une approche ascendante (bottom-up) sur quatre ans qui stimulent la recherche, l’innovation et les carrières scientifiques. Bien qu’il s’agisse d’un partenariat basé en Belgique, COST rassemble 38 États membres qui coopèrent pour encourager la recherche paneuropéenne, ouverte, inclusive et interdisciplinaire par le biais d’appels ouverts. Cette initiative dispose d’un financement total de 178 169 171 € octroyé entre mai 2015 à avril 2019.

4. ENG GAM 2018 | Moteur DTI – GAM 2018

La subvention totale : 171 920 071 euros

Le coordinateur : MTU | MTU AERO ENGINES AG

N° de participants : 35

Ce projet s’appuie sur le succès de la DTI sur les moteurs durables et respectueux de l’environnement (SAGE) du programme Clean Sky 1, et travaille sur l’élaboration de nouvelles technologies de moteurs pour propulser les avions du futur. Toutes les activités de ce projet dans le cadre de Clean Sky 2 ont un objectif commun : accroître le rendement énergétique et diminuer la consommation de carburant des moteurs et réduire leur impact sur l’environnement, ce qui signifie plus de poussée, moins de carburant et moins d’émissions de CO2, de NOx et de bruit.

Ce projet est coordonné par MTU AERO ENGINES AG et compte 35 autres organisations participantes, toutes bénéficiant d’une contribution communautaire totale de 171 920 071 euros.

5. GAM AIR 2018 | AIRFRAME ITD

La subvention totale : 160 974 884 €.

Le coordinateur : DASSAULT AVIATION

N° de participants : 83

L’objectif de ce projet est de repenser et de développer des technologies en tant qu’éléments constitutifs et « un espace de solution » pour repousser les limites de l’aérodynamique, de combiner et d’intégrer de nouveaux matériaux et techniques structurelles, d’intégrer de nouvelles architectures de propulsion innovantes et d’optimiser le tout par rapport aux défis du poids, du coût, de l’impact du cycle de vie et de la durabilité. DASSAULT AVIATION a coordonné ce projet, avec 83 organisations participantes, avec un financement total de 160 974 884 euros.

Les prochains projets par ordre de financement

Que pouvons-nous trouver dans les places 6 à 10 ? 2 projets portant sur des technologies inscrites dans le cadre du programme Clean Sky 2 (coordonnés par THALES AVS FRANCE et AIRBUS) ; un projet axé sur les technologies dérivées de matériaux pertinents tels que le graphène (coordonné par CHALMERS TEKNISKA HOEGSKOLA AB). Les neurosciences sont au centre du projet coordonné par ECOLA POLYTECHNIQUE FEDERALE DE LAUSANNE et enfin, nous trouvons un projet coordonné par COALITION FOR EPIDEMIC PREPAREDNESS INNOVATION qui étudie le développement de vaccins contre le COVID19.

Ces 10 projets ont reçu 3,18% du total des fonds alloués par H2020. Ils démontrent les tendances et les sujets prioritaires d’H2020 : 34% des fonds ont été alloués aux questions énergétiques (la fusion électrique) tandis que 37% des fonds ont été accordés à l’industrie aéronautique.

Les projets ayant reçu le plus de financement par domaine technologique :

Voulez-vous en savoir plus ?

Kaila a analysé les résultats de H2020, et dans le but de vous offrir des ressources pour stimuler l’innovation de votre entreprise dans le nouveau programme-cadre qui arrive en mai, les a compilés dans un e-book pour vous informer sur la distribution des financements ainsi que les pays, les entreprises et les projets les plus actifs ayant obtenu le plus de financements.

Téléchargez-le ici