Aller aux projets

XFLEX HYDRO

L’énergie et la mobilité

19

partenaires

6

pays

18M€

de budget total

4

ans

Le projet XFLEX HYDRO démontrera comment les centrales hydroélectriques modernes peuvent fournir les services de réseau vitaux requis par les énergies renouvelables variables telles que l’énergie éolienne et solaire.

CHALLENGE

En soutenant les objectifs de l’UE pour 2030, l’Union veut montrer comment des centrales hydroélectriques modernes peuvent fournir les services de réseau vitaux dont a besoin tout pays qui investit dans les énergies renouvelables variables, comme l’énergie éolienne et solaire. Il vise à aider l’UE à atteindre l’objectif de 32 % d’énergie provenant de sources renouvelables d’ici 2030.

SOLUTION

XFLEX HYDRO fera la démonstration de nouvelles technologies hydroélectriques telles que des commandes intelligentes, des systèmes améliorés de turbines à vitesse variable et fixe, ainsi qu’un hybride batterie-turbine dans des centrales électriques en Europe. Le projet se terminera par l’élaboration d’une feuille de route visant à accroître l’adoption de ces technologies dans l’ensemble du parc hydroélectrique, avec des recommandations en matière de politique et de marché à l’intention des gouvernements, des autorités de réglementation et de l’industrie.

RÉSULTATS

Le projet XFLEX HYDRO permettra de tester des solutions innovantes basées sur des sources d’énergie renouvelables qui apporteront une plus grande flexibilité et durabilité au système électrique. Le projet vise à accroître le potentiel de l’hydroélectricité en termes d’efficacité des centrales, ce qui stimulera les systèmes d’énergie électrique et permettra aux exploitants de centrales et de systèmes d’opérer avec plus de succès sur les marchés de l’électricité. Cela peut contribuer de manière significative aux objectifs et aux politiques européennes en matière d’énergies renouvelables.

 

 

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne HORIZON 2020 sous la convention de subvention 857832.

Juan Sanciñena

“L'hydroélectricité contribuera à compenser la variabilité que d'autres énergies renouvelables introduisent dans le réseau. XFLEX en fera la démonstration avec différentes solutions dans 7 centrales hydroélectriques en Europe.”

Juan Sanciñena

Consultant senior en projet de R&D

Équipement connexe

Consortium

Ce n'est pas le secteur, c'est le projet

L’important n’est pas de continuer à avancer, mais de savoir où aller. Et notre taux de réussite de 37 % prouve que nous savons comment guider nos clients.

Domaines de spécialisation

Vous voulez savoir ce que nous pouvons vous offrir ?

Notre boussole est le client ; notre mission est de résoudre leurs problèmes, en les guidant pour que l’innovation devienne la clé de leur compétitivité.

Faites connaissance avec nos services
contact