Aller aux projets

Magician

L’industrie

11

partenaires

7

pays

8,3 M€

budget

4

ans

Challenge

Magician relèvera le défi de produire une solution d’automatisation modulaire dans laquelle des robots sont utilisés pour détecter et retoucher les défauts de production avant que les dernières étapes de la production ne commencent et que l’esthétique du produit soit finalisée. Le projet produira deux solutions robotiques, l’une pour l’analyse des défauts (le SR) et une autre pour la correction des défauts (le CR). Le SR et le CR peuvent être utilisés séparément, les humains étant chargés de certaines activités, ou en combinaison, le CR intervenant sur les défauts identifiés par le SR.

Solution

Le projet produira deux solutions robotiques, l’une pour l’analyse des défauts (le SR) et une autre pour la correction des défauts (le CR). La solution sera développée en adoptant une approche centrée sur l’humain, ce qui nous permettra d’évaluer l’impact de l’innovation sur les processus de production et de lisser les principaux points de friction le long de ce chemin. L’efficacité de la solution sera testée dans un cas d’utilisation, et sa généralité sera vérifiée en recrutant des collaborateurs supplémentaires et des cas d’utilisation via un schéma FSTP.

Résultats

Magician générera des recherches et des processus centrés sur l’humain dans l’automatisation et la robotique qui tiennent compte des effets et des impacts potentiels sur les travailleurs et la société. Les impacts seront les suivants : sur le plan scientifique, de nouveaux composants et interfaces robotiques feront progresser les capacités industrielles ; technologiquement, une collaboration améliorée stimulera la productivité et la qualité ; socialement, des conditions de travail améliorées et la revitalisation des districts industriels.

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon Europe de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention 101120731.

Margherita Volpe

“Magician promet une nouvelle ère de processus de production plus sûrs et plus fluides.”

Margherita Volpe

Responsable du domaine d’expertise Sécurité, Espace et Défense - Projets européens

Équipe concernée

  • Margherita Volpe

    Margherita Volpe

    Siège de Bruxelles

    Responsable du domaine d’expertise Sécurité, Espace et Défense - Projets européens

Consortium