Aller aux nouvelles

LIFE 2021

La CINEA publie la liste des priorités du programme LIFE pour la période 2021-2024

life2021

Si vous vous apprêtez à soumettre un projet dans le cadre du programme LIFE, cet article vous intéressera. Voici les thèmes des 4 sous-programmes que vous devrez aborder pour réussir.

Le programme LIFE a augmenté le budget de ses appels à projets avec comme sujet majeur : les énergies propres. Comme le disait notre expert LIFE il y a quelques mois, Igor Idareta : « LIFE est le seul instrument financier de l’Union européenne qui est à 100% dédié à l’environnement. Il s’agit de l’un des 15 programmes emblématiques de l’UE qui, au cours des prochaines années, sera au centre de toutes les politiques découlant du Pacte Vert européen ».

La CINEA a publié sur son site internet les directives générales du programme LIFE pour la période 2021-2024. L’Agence y a inclus un résumé sur les thèmes, les types de projet, ainsi que des exemples de projets. Toute l’équipe de ZABALA Innovation vous encourage à examiner les exemples donnés, car comme nous vous l’avons rappelé lors du dernier webinaire LIFE que nous vous proposions en juillet dernier, à travers des études de cas réussies, vous pouvez extraire de bonnes pratiques à appliquer dans de nouveaux projets.

Á noter que l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement vous propose une session question réponse dédiée aux appels à projets les 8 et 9 septembre prochains. ZABALA participera à cet événement. L’Agence a mis à disposition un document afin de recueillir toutes vos questions sur le site de la CINEA.

Sous-programme 1 : nature et biodiversité

•   Soutenir les objectifs fixés dans la directive dédiée aux oiseaux européens et leur habitat et la régulation sur les espèces exotiques invasives.

•   Répondre aux objectifs de la Stratégie de la biodiversité européenne de 2030 pour un réseau de nature trans-européen et au plan de rétablissement de l’UE.

Nous comptons également deux domaines d’intervention :

•   Le développement de la nature : mesures de restauration et de conservation par zone.

•  Sauvegarder nos espèces : mesures ciblant des espèces spécifiques.

Des exemples de projets ici.

Sous-programme 2 : économie circulaire et qualité de vie

•      Restauration des ressources à partir des déchets : des solutions innovantes pour des matériaux, des composants et des produits recyclables à valeur ajoutées.

•      Economie circulaire et environnement : soutenir les chaînes de valeurs définies par le plan d’action pour l’économie circulaire européenne.

•      Air : aider à l’implémentation de législation sur la qualité de l’air pour répondre à des problématiques urbaines, industrielles, et rurales.

•      Eau : améliorer la qualité et la quantité de l’eau en accord avec la gestion des eaux marines et côtières. Des technologies et des outils innovants pour le système de traitement de l’eau potable et de l’eau usée.

•      Sol : protéger la qualité des sols de l’UE.

•      Bruit : réduire la pollution sonore dans les régions urbaines à forte densité de population.

•      Produits chimiques : réduire l’impact de substance nocive sur l’environnement et la santé.

•      Gouvernance environnementale : soutenir les administrations publiques dans leur prise de décision, les approches volontaires, assurer la conformité environnementale et l’accès à la justice, promouvoir la sensibilisation et les changements de comportement.

Des exemples de projets ici.

Sous-programme 3 : atténuation et adaptation au changement climatique

•      Réduction du changement climatique : réduire les gaz à effet de serre fluorés, améliorer le fonctionnement du système d’échange de quotas d’émission, mieux gérer les terres et les mers pour réduire les émissions, renforcer les puits de carbone naturels.

•      Adaptation au changement climatique : appliquer des plans d’adaptation, développer des outils adaptés à l’état de l’art, imperméabilité du climat, préparer les régions et les villes pour les changements climatiques et catastrophes climatiques à venir.

•      Actualité et gouvernance climatique : soutenu par le pacte européen sur le climat, encourager un changement de comportement, sensibilisation, gestion des émissions de gaz à effet de serre, analyser les politiques climatiques.

Des exemples de projets ici.

Sous-programme 4 : Transition vers l’énergie propre

•      Bâtir un cadre politique national, régional et local soutenant la transition vers l’énergie propre.

•      Accélérer le déploiement des technologies, la digitalisation, les nouveaux services et business model ainsi que l’amélioration des compétences.

•      Attirer des financements privés pour les projets d’énergies renouvelables.

•      Soutenir les projets d’investissement locaux et régionaux.

•      Impliquer et responsabiliser les citoyens dans la transition vers l’énergie propre.

Des exemples de projets ici.

Vous avez une idée en tête et vous avez besoin de conseils pour que votre projet soit un succès ? Nous pouvons vous y aider, en remplissant ce formulaire.

Retrouvez l’intégralité de l’article Les priorités du programme LIFE 2021-2024 publié par la CINEA.