Avis d'experts
Financement extérieur
L’Europe dans le monde, l’outil le plus innovant pour l’action extérieure
Paola Votta
Responsable du domaine d’expertise Pays tiers - Projets européens
COOPÉRATION INTERNATIONALE
L’Union africaine et l’Union européenne mettent la science, la technologie et l’innovation au service du développement durable
Consultante senior en Projets européens
L’Afrique et l’Europe partagent une histoire commune marquée par des crises géopolitiques et des défis sociaux. Ces dernières années, ces deux continents ont adopté plusieurs cadres politiques définissant leur coopération, notamment entre l’Union africaine (UA) et l’Union européenne (UE).
Aujourd’hui, l’Afrique et l’Europe font face à des challenges communs tels que la transition écologique et l’accès aux énergies propres, la croissance durable, la création d’emplois ou la transformation numérique, et ont l’ambition de les relever ensemble. Toutefois, pour garantir le succès de cette collaboration entre l’UA et l’UE, les deux continents doivent être considérés comme des partenaires égaux présentant des avantages mutuels, d’autant que certains défis (tels que le changement climatique) touchent davantage l’Afrique.
L’adoption de la stratégie commune Afrique-UE (JAES, en anglais) a marqué un changement de paradigme en termes de coopération, soulignant la volonté d’un partenariat mutuellement bénéfique. En effet, la JAES a montré le passage d’une approche axée sur le développement à un partenariat équitable entre l’UA et l’UE qui inclut un partage des responsabilités. En outre, la JAES a renforcé le rôle de la science, de la technologie et de l’innovation afin de parvenir à un développement durable dans les deux régions.
Les dirigeants africains et européens ont convenu conjointement d’élaborer un nouvel agenda de l’innovation UA-UE dans le but de soutenir le développement durable, notamment par la mise en œuvre de partenariats de R&D et Innovation et le renforcement des écosystèmes d’innovation, avec l’ambition d’obtenir des effets concrets sur le terrain.
Une large consultation publique a été lancée de février à juin 2022 afin de booster l’impact et la transparence de cet agenda. Cela a permis recueillir les contributions des principales parties prenantes et de la société civile et ses conclusions les plus importantes ont été présentées à Nairobi les 23 et 24 novembre 2022. Les commentaires recueillis lors de cet événement seront pris en compte pour l’élaboration de la version finale de l’agenda de l’innovation UA-UE au début de 2023.
La Commission européenne a renouvelé sa collaboration avec des pays tiers en mettant l’accent sur la dimension internationale du programme Horizon Europe. Par conséquent, les futurs programmes-cadres de recherche, développement et innovation de l’UE deviennent des instruments clés pour la mise en œuvre des politiques conjointes de l’UE et de l’UA. En effet, l’augmentation du nombre de pays non membres de l’UE dans les critères d’éligibilité offre aux organisations des possibilités de financement supplémentaires pour monter des projets financés par l’UE à l’échelle internationale.
Aujourd’hui, grâce à Global Gateway, la nouvelle stratégie visant à relever les défis sociaux tels que le développement durable, l’UE continue de manifester un vif intérêt pour la collaboration internationale. Le paquet d’investissements Afrique-Europe du Global Gateway s’élève à 150 milliards d’euros et sera mis en œuvre par la réalisation de projets, notamment par le biais d’appels d’offres.
En raison de sa vision internationale, Zabala Innovation ne travaille pas exclusivement en Europe. Par l’intermédiaire de son domaine d’expertise Pays tiers et de son département international, notre cabinet de conseil collecte et analyse les possibilités de financement à ce niveau. Elle assure également le suivi de programmes spécifiques qui permettent la participation de pays tiers (par exemple, l’élargissement), et gère et met en œuvre des projets avec des pays tiers. Zabala Innovation possède une vaste expérience dans des domaines clés tels que l’énergie, la mobilité et l’alimentation, où la collaboration internationale est très importante.
L’Afrique et l’Europe sont fortement liées et ont mis en place plusieurs politiques qui témoignent de leur histoire de coopération. La coopération internationale et le rôle de la recherche et de l’innovation sont de plus en plus centraux et urgents pour relever les défis mondiaux.
L’UE est prête à jouer un rôle important en soutenant les partenariats de R&D et d’innovation avec les pays tiers afin de progresser vers une société plus durable et plus saine. Dans ce cadre, Zabala Innovation peut accompagner votre organisation dans la création de projets innovants au niveau international. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées.
Siège de Bruxelles
Consultante senior en Projets européens
Avis d'experts
Financement extérieur
Paola Votta
Responsable du domaine d’expertise Pays tiers - Projets européens
Avis d'experts
Gouvernance
Marina Coloma
Consultante en Projets européens
Avis d'experts
Commission européenne
Maria Laura Trifiletti
Consultante senior en Projets européens
Actualités
INTERVIEW
Paola Votta, responsable du domaine d'expertise Pays tiers, explique les dernières tendances de ces marchés
Avis d'experts
Financement extérieur
Paola Votta
Responsable du domaine d’expertise Pays tiers - Projets européens
Publications sectorielles
Horizon Europe
Cinq missions, plusieurs objectifs et autant d’appels à projets. Retrouvez-les dans ce document téléchargeable