Aller aux nouvelles

INTERVIEW

« Travailler avec des pays tiers est à la fois un défi et un plaisir »

Pays tiers

Paola Votta dirige le domaine d’expertise Pays tiers, un département en pleine expansion qui travaille sur les dernières tendances en matière d’innovation dans les marchés internationaux. Dans cet entretien, Mme Votta évoque l’importance de la coopération de l’UE avec d’autres pays et révèle également quels sont ceux qui se distinguent dans la promotion de projets.

Pourquoi est-il dans l’intérêt de l’UE de dépenser autant d’argent pour les pays tiers ?

Dans le monde interconnecté dans lequel nous vivons, si nous voulons surmonter les défis du développement et respecter les engagements internationaux convenus dans les ODD, l’Agenda 2030 ou l’Accord de Paris, la Commission européenne sait que nous devons aider les pays qui en sont le plus éloignés. Et un très bon moyen d’y parvenir est de recourir à son instrument de coopération extérieure, L’Europe dans le monde (Global Europe), doté d’un budget de 79,5 milliards d’euros pour la période 2021-2027. C’est la meilleure façon pour la Commission d’assurer le développement durable dans tous les pays de l’UE et leurs voisins.

Quelles sont les modalités de financement de l’UE pour les pays tiers ?

Elle combine différents types d’instruments pour soutenir les pays tiers, en leur fournissant un financement sous forme de subventions pour développer des projets ou des organisations afin de les aider à atteindre leurs objectifs ; en mettant en place des marchés publics, souvent sous forme d’appels à projets ; et en offrant un soutien budgétaire dans des secteurs spécifiques.

Quel est le rôle de Zabala Innovation sur cette scène internationale ?

Nous sommes des experts et participons activement à nombre de ces appels à projets qui sont publiés et qui comportent bien sûr un volet innovation. Nous nous sommes positionnés comme une référence dans le secteur, nous travaillons sur des propositions européennes depuis plus de 30 ans et nous connaissons parfaitement le marché. De plus, depuis cinq ans, nous appliquons les mêmes méthodologies et la même rigueur dans la présentation et la mise en œuvre des appels à projets internationaux. Cela nous positionne sur la scène internationale comme un acteur clé des projets dans les pays tiers qui ont besoin du soutien d’entreprises solides, avec de l’expérience et des équipes flexibles, afin d’atteindre les objectifs de chaque région.

La détection des tendances du marché joue-t-elle un rôle important dans votre travail ?

Bien sûr, nous devons être présents et être capables de nous adapter aux demandes du marché de manière rapide et durable, sans perdre la rigueur et la qualité du travail que nous avons accompli toutes ces années. Non seulement nous participons aux appels à projets internationaux, mais dans de nombreux cas, nous les dirigeons. Cela n’est possible que si vous êtes capable de détecter à l’avance les besoins du marché et de vous préparer à être le meilleur candidat pour exécuter ces projets.

Quels sont les pays tiers qui se distinguent en matière de promotion de projets ?

L’instrument Global Europe comporte trois piliers principaux, dont le pilier géographique, qui répartit les fonds destinés à la coopération avec les pays tiers par région. En tête, l’Afrique subsaharienne et les pays voisins, avec respectivement 29,1 milliards d’euros et 19,3 milliards d’euros. En raison du type de projets et du secteur dans lequel nous sommes spécialisés chez Zabala Innovation, bon nombre des projets auxquels nous participons se déroulent dans les pays voisins, à savoir la Géorgie, l’Azerbaïdjan et l’Arménie. Mais il existe également de grandes opportunités dans d’autres pays comme la Turquie et l’Ouzbékistan, dans lesquels nous travaillons déjà.

Et l’Amérique latine ?

Nous avons une relation très étroite avec l’Amérique latine et notre participation à des projets dans la région est une priorité. Nous attendons maintenant la signature d’un contrat pour mettre en œuvre un projet pour la Banque interaméricaine de développement en Colombie afin de soutenir INNPULSA Colombia, l’agence pour l’entrepreneuriat et l’innovation. L’objectif est de collecter, synthétiser et transférer les bonnes pratiques en matière de conception, de gestion et d’évaluation des instruments publics destinés à soutenir l’innovation et l’esprit d’entreprise dans ce pays. Nous avons beaucoup travaillé en Colombie ces dernières années, ainsi que dans d’autres pays d’Amérique latine comme le Panama. Cette région est toujours prioritaire pour nous.

Voyez-vous beaucoup de différences entre ces pays lorsqu’il s’agit d’intégrer l’innovation dans leur routine ?

L’aspect fascinant de la mise en œuvre de projets dans d’autres pays en dehors de l’UE réside précisément dans le fait d’apprendre à adapter l’expérience que nous avons acquise en travaillant au sein de l’UE au contexte de chaque pays. Nous devons être suffisamment flexibles pour que les solutions que nous proposons soient réalisables et durables dans les différentes régions. Chaque pays a un rythme différent et la plupart réalise un grand effort pour soutenir les actions qui favorisent la R&D, y compris cette composante innovante.

La coopération est-elle essentielle dans ce scénario international ?

Sans aucun doute, la coopération est essentielle. Nous apprenons les uns des autres et nous nous complétons afin de relever les défis auxquels nous sommes confrontés ensemble. Il en va de même dans le monde des appels à projets internationaux : vous devez toujours coopérer avec les meilleurs si vous voulez obtenir le meilleur résultat. L’engagement de Zabala Innovation en faveur de la coopération internationale, à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE, nous permet de continuer à progresser, à croître et à apprendre dans ce monde global.

Dans ce cadre, quelle a été l’évolution du domaine d’expertise Pays tiers ?

Ce domaine s’est développé ces dernières années en même temps que notre participation à des projets internationaux avec des organisations multilatérales. Nous disposons désormais d’un processus défini de détection des appels à projets et d’une grande équipe de professionnels ayant une vaste expérience de la mise en œuvre de projets dans des pays tiers. Nous veillons à ce que les connaissances que nous avons acquises toutes ces années en travaillant avec la Commission européenne dans le cadre de projets stratégiques soient désormais transférées dans d’autres pays et aient un impact positif dans chacune des régions.

Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fière dans ce domaine ?

Je suis très fière de l’équipe, de sa flexibilité, qui est essentielle pour travailler sur des projets dans d’autres pays, et de l’enthousiasme qu’elle met dans chacun des projets auxquels nous participons. Dans les appels à projets internationaux, la concurrence est très rude et il faut constamment se battre avec les meilleurs pour gagner. L’implication de l’équipe et son bon travail sont fondamentaux pour obtenir ce succès. C’est un monde stimulant et amusant à parts égales !

————————–
Dans cette vidéo, vous pourrez en apprendre davantage sur le travail du domaine d’expertise Pays tiers de Zabala Innovation.