Aller aux projets

SENATOR

Les défis sociaux

11

partenaires

5

pays

4M€

de budget total

4

ans

L’objectif principal de SENATOR est de fournir 4 schémas de gestion pour les politiques d’urbanisme : la planification de la demande des utilisateurs, la planification des transports, la planification du fret et de la logistique et l’approche des infrastructures urbaines.

CHALLENGE

L’Union européenne est confrontée à la nécessité d’un développement urbain durable en raison de l’évolution démographique attendue des villes. Actuellement, environ 75 % de la population totale de l’UE vit dans des zones urbaines et ce chiffre devrait atteindre 80 % d’ici 2020 et continuer à augmenter d’ici 2030. En outre, les livraisons du « dernier kilomètre » coûtent jusqu’à 70 milliards d’euros au niveau mondial et le transport urbain est responsable de 25 % des émissions de CO2. En outre, le flux de trafic est inefficace en raison des embouteillages et de la demande qui augmente de manière exponentielle. Par conséquent, l’évolution des tendances de consommation vers des services partagés et connectés, le commerce électronique et de meilleures conditions environnementales dans les villes exigent de nouvelles approches pour améliorer cette partie de la chaîne de valeur.

SOLUTION

SENATOR cherche à créer un nouveau modèle de logistique urbaine axé sur les quatre couches urbaines (récepteur final, modes de transport, logistique du fret et infrastructure urbaine). À cette fin, elle développera un opérateur de réseau intelligent sous la forme d’une tour de contrôle soutenue par une plate-forme TIC pour l’exploitation logistique intégrée. Cela permettra d’optimiser les services de livraison de fret dans les zones urbaines, ce qui entraînera i) la réduction du nombre et de la distance des itinéraires de livraison grâce à des informations en temps réel, des prévisions et une meilleure planification basée sur l’intelligence artificielle ; ii) la connexion des services de livraison de fret et des points de collecte ; iii) l’intégration de tous les besoins de livraison de fret dans la planification urbaine.

RÉSULTATS

Le projet développera des stratégies, des mesures et des outils efficaces pour parvenir à une logistique urbaine à zéro émission. En outre, il encouragera à la fois de nouvelles pratiques et des solutions testées et éprouvées pour améliorer la coopération entre les fournisseurs, les transporteurs et les décideurs politiques des villes et des régions (planificateurs), et apportera une contribution à la préparation et à la mise en œuvre des plans de logistique urbaine durable (SULP).

Ce projet est cofinancé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’UE dans le cadre de la convention de subvention Nº 875629.

Susana Garayoa

“SENATOR propose un nouveau modèle de logistique urbaine pour améliorer la durabilité des villes. Cela nécessite la création d'un opérateur de réseau intelligent, comme une tour de contrôle pour la gestion du transport de marchandises dans l'environnement urbain. Il aidera les conseils municipaux à gérer de manière optimale les politiques de transport durable en reliant les flux de marchandises dans la planification urbaine dans une vision à 360 degrés. ”

Susana Garayoa

Responsable des projets de communication européenne

Équipement connexe

Consortium

Ce n'est pas le secteur, c'est le projet

L’important n’est pas de continuer à avancer, mais de savoir où aller. Et notre taux de réussite de 37 % prouve que nous savons comment guider nos clients.

Domaines de spécialisation

Vous voulez savoir ce que nous pouvons vous offrir ?

Notre boussole est le client ; notre mission est de résoudre leurs problèmes, en les guidant pour que l’innovation devienne la clé de leur compétitivité.

Faites connaissance avec nos services
contact