Aller aux nouvelles

PROJET X2.0

Développer les startups de haute technologie de l’UE

projet X2.0

Financé par le programme Horizon Europe, le projet X2.0 – Driving the Growth of High-Tech est un nouveau projet dirigé par F6S, la principale plateforme de gestion des applications pour les programmes d’accélérateurs commerciaux, gouvernementaux, universitaires et d’entreprises, entre autres.

Il vise à assurer la mise à l’échelle des startups fintech de l’UE en proposant des programmes personnalisés de cinq mois, axés sur l’industrie, qui agiront comme des catalyseurs dans la livraison d’applications et de solutions technologiques prêtes à être commercialisées dans la fabrication et l’économie circulaire, l’Agritech, le Healthtech et le Biotech, les villes intelligentes et la durabilité, et les données et l’intelligence artificielle.

Le projet X2.0 distribuera 1,5 millions d’euros en services d’innovation et de mise à l’échelle à 50 startups de deeptech et contribuera à l’offre du programme EIC pendant deux ans. Dans son cadre, cinq appels ouverts seront lancés, un pour chaque domaine d’impact clé susmentionné. Les services de mise à l’échelle seront fournis par des prestataires de services externes, en fonction des besoins de chaque startup.

Pour mener à bien ce projet, F6S travaillera avec un consortium international comprenant des entreprises de trois pays européens : l’Irlande (d’où provient la cheffe de file), l’Espagne (Zabala Innovation) et la Serbie (ICT Hub). Notre cabinet de conseil est responsable du working package axé sur la gestion et de celui concernant la promotion, y compris les activités de communication et de diffusion. Appartenant au domaine d’expertise Entrepreneuriat, X2.0 est un projet stratégique pour l’innovation européenne et vise à avoir un impact mondial.

L’origine du projet X2.0

X2.0 est un projet durable hérité de X-Europe et vise à s’appuyer sur l’écosystème établi, le réseau, la méthodologie éprouvée de Startup Europe et les enseignements de ses prédécesseurs afin de générer un mécanisme de coordination de nouvelle génération.

Si elle veut être compétitive sur des marchés mondiaux de plus en plus définis par les nouvelles technologies, l’Europe doit capitaliser sur son excellent écosystème de recherche et de startups. Il existe un déficit d’investissement important pour les innovations numériques et les start-ups, en particulier dans l’Europe centrale, l’Europe du Sud-Est et dans d’autres régions en croissance. C’est la cible du projet X2.0.

Un impact triple

X2.0 vise à obtenir un impact à la fois technologique, social et économique. Le premier sera atteint en renforçant les compétences de 50 startups avec les connaissances et les ressources techniques nécessaires et en permettant des partenariats pour des projets de R&D. Le deuxième, en stimulant les écosystèmes deeptech dans les pays en développement en assurant l’égalité des chances, surtout en ce qui concerne les PME dirigées par des femmes. Le troisième, en fournissant des opportunités, en développant des écosystèmes et en stimulant les économies locales qui permettent aux startups de recevoir un financement et un soutien, avec un effet d’entraînement sur le marché du travail et la vitalité économique en général.

Chaque partenaire a eu l’opportunité de présenter comment il contribuerait à l’objectif global du projet lors d’une réunion en ligne le 24 novembre. Des étapes importantes sont attendues dans les mois à venir, tels que le lancement du site web et le premier appel à projets.