Actualités
Innovation Fund
Innovation Fund : l’essentiel à connaître
Le programme devrait allouer quelque 38 milliards d'euros d'ici à 2030 pour financer la décarbonisation de l'Europe
Innovation Fund
Zabala Innovation accompagne jusqu’au succès 5 des 41 projets financés dans le cadre du dernier appel à projets Large Scale
La qualité du travail que Zabala Innovation offre à ses clients en les accompagnant dans les aspects techniques, environnementaux, financiers et administratifs de leurs projets innovants se reflète une fois de plus dans ses résultats. Avec cinq projets financés lors du dernier appel à projets du programme Innovation Fund Large Scale (et deux en liste d’attente), son taux de succès (45%) est 2,6 fois supérieur au taux global (17%, soit 41 projets financés sur les 196 admis). La Commission européenne allouera 3,6 milliards d’euros à ces 41 projets de technologies propres. Au total, 236 propositions ont été soumises au troisième appel à projets à grande échelle (Large Scale) d’Innovation Fund.
À la suite de cet appel à projets, jusqu’ici Zabala Innovation a soutenu avec succès six projets dans le cadre d’Innovation Fund Large Scale (y compris Ecoplanta), tandis que dans les deux appels à projets à petite échelle (Small Scale) qui ont eu lieu jusqu’à présent, notre société de conseil a obtenu un financement pour cinq projets. Le résultat pour nos clients est une contribution de plus de 400 millions d’euros de la part de la Commission européenne.
Ouvert en mars dernier, le troisième appel à projets Innovation Fund Small Scale se clôturera le 19 septembre. En outre, les appels à projets 2023 pour les projets à petite, moyenne et grande échelle (tous en même temps) devraient être publiés en novembre, et une vente aux enchères pilote pour la production d’hydrogène renouvelable sera lancée en décembre. Le tout avec un budget accru de 4 milliards d’euros.
« Dans le contexte concurrentiel de l’innovation et de la recherche, la collaboration d’une entité fiable et expérimentée fait la différence entre le succès et la stagnation », explique Juan Sanciñena, consultant principal en projets européens chez Zabala Innovation. « Notre cabinet de conseil, reconnu pour sa qualité technique et financière, se positionne comme un leader en Europe dans l’accompagnement des entreprises et des institutions en collaboration avec nos clients pour l’obtention de financements dans le cadre d’appels à projets européens », ajoute-t-il.
« Son équipe multidisciplinaire d’experts, passionnée par l’excellence dans la gestion de projets, accompagne ses clients tout au long du processus, de la conceptualisation à la mise en œuvre, en passant par les aspects financiers, offrant un soutien personnalisé qui a donné des résultats tangibles », souligne M. Sanciñena.
Dans le cadre du plan REPowerEU et de l’élimination progressive des importations européennes de combustibles fossiles russes, les projets financés au titre du troisième appel à projets à grande échelle d’Innovation Fund couvrent un large éventail d’industries, notamment le ciment, l’acier, les biocarburants avancés, les carburants durables pour l’aviation, l’énergie éolienne et solaire, ainsi que l’hydrogène renouvelable et ses dérivés. Le financement contribuera à l’écologisation d’importants secteurs de l’économie européenne, en particulier ceux qui sont difficiles à décarboniser. Plus de 40 % des projets éligibles ont franchi tous les seuils d’évaluation et peuvent prétendre au label de souveraineté, le nouveau label de l’UE attribué aux projets de grande qualité qui contribuent aux objectifs de la plateforme technologique stratégique pour l’Europe (STEP).
Les projets sélectionnés seront menés dans les États membres suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Suède et Norvège. Tous les projets soutenus seront opérationnels d’ici 2030 et pourraient permettre d’éviter 221 millions de tonnes d’émissions de CO2 au cours de leurs 10 premières années d’exploitation.
La décarbonisation générale (1,4 milliard d’euros), l’électrification industrielle et l’hydrogène (1,2 milliard d’euros), la fabrication de technologies propres (0,8 milliard d’euros) et les projets pilotes de taille moyenne (250 millions d’euros) sont les thèmes couverts par le troisième appel à projets d’Innovation Fund à grande échelle. Des experts indépendants ont évalué les projets sélectionnés en fonction de cinq critères d’attribution : capacité à réduire les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux technologies traditionnelles ; niveau d’innovation ; maturité opérationnelle, financière et technique ; évolutivité ; et coût/efficacité.
Outre les 41 projets retenus pour un financement, d’autres projets prometteurs mais insuffisamment mûrs bénéficieront d’une aide à l’élaboration de projets de la part de la Banque européenne d’investissement (BEI). Les projets sélectionnés seront annoncés au quatrième trimestre 2023.
Innovation Fund est l’un des plus importants programmes de financement au monde pour le déploiement de technologies innovantes et à émissions nettes nulles. C’est l’un des principaux outils du plan industriel européen pour le Pacte vert pour l’Europe. Il est financé par les revenus de la mise aux enchères des quotas dans le cadre du système d’échange de quotas d’émission de l’UE (EU ETS) et a déjà organisé deux appels à projets à grande échelle en 2020 et 2021, accordant des subventions d’une valeur de 1,1 milliard d’euros et de 1,8 milliard d’euros à 7 et 16 projets, respectivement. En outre, elle a organisé deux autres appels à projets à petite échelle au cours des deux mêmes années, accordant des subventions de 100 millions d’euros et 62 millions d’euros à 30 et 17 projets respectivement.
Mis en œuvre par l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA), le programme vise à aider les entreprises à investir dans les énergies propres et à mettre sur le marché des technologies susceptibles de décarboniser l’industrie européenne, tout en favorisant sa compétitivité. Les subventions sont accordées pour combler l’écart de coût entre ces technologies innovantes et les technologies conventionnelles. Innovation Fund accorde des subventions par le biais d’appels à projets réguliers et, à l’avenir, par le biais de procédures d’appels d’offres publics (ventes aux enchères).
Actualités
Innovation Fund
Le programme devrait allouer quelque 38 milliards d'euros d'ici à 2030 pour financer la décarbonisation de l'Europe
Avis d'experts
Recherche
Germán Zango
Responsable du domaine d'expertise Science et éducation - Projets européens
Publications sectorielles
Régions
Renforcez la cohésion et la coopération entre les régions européennes grâce aux opportunités de financement que notre équipe d’experts vous présente dans ce guide
Recherche de projets et de partenaires européens ; approfondissement et coordination de ces projets.
Une nouvelle entreprise qui investit dans la recherche et le développement (R&D) et qui répond aux critères requis peut obtenir le statut de jeune entreprise innovante (JEI). Ce statut lui ouvre alors la possibilité de bénéficier d'exonérations fiscales et sociales avantageuses.
Zabala Innovation accompagne les acteurs privés et publics dans leur recherche et obtention de financements publics et a développé une méthodologie d’accompagnement et soutien de coordinateurs de projets nationaux et européens.