Aller aux nouvelles

Innovation Fund

Participez au troisième appel à projets Innovation Fund Small Scale

Innovation Fund Small Scale 2023

Vous avez un projet d’investissement dont la mise en œuvre permettrait de réduire de manière significative les émissions de CO2 dans les industries à forte intensité énergétique, ou le captage, le transport et la séquestration du CO2, ou la production d’énergie renouvelable ou le stockage de l’énergie ? Le troisième appel à projets à petite échelle du programme Innovation Fund pourrait vous intéresser.

Innovation Fund Small Scale 2023 soutiendra uniquement les projets d’investissement dans ces domaines et qui sont porteurs d’un très haut niveau d’innovation et un CAPEX compris entre 2,5 millions d’euros et 7,5 millions d’euros. Le financement peut atteindre 60 % du CAPEX sous la forme d’une lump sum, c’est-à-dire une subvention forfaitaire au projet, non liée à ses coûts spécifiques. La date limite de soumission des projets est fixée au 19 septembre 2023.

Innovation Fund Small Scale 2023 finance des projets à petite échelle qui n’ont pas encore atteint le stade de la commercialisation et qui présentent des technologies très innovantes et pionnières sur leurs marchés respectifs, et dont le potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre est très élevé. Ces projets sont souvent confrontés à des obstacles importants pour attirer les investissements publics et privés, car ils présentent des niveaux élevés de risque technologique en raison de leur grande valeur innovante.

Les clés du succès dans Innovation Fund Small Scale 2023

Les deux aspects clés de la réussite dans l’évaluation d’ Innovation Fund Small Scale 2023 sont les suivants :

  • la maturité opérationnelle, technique et financière, qui consiste à s’assurer que l’investissement et le démarrage des projets se feront sans aucun doute et dans les meilleurs délais, sans retards (causés, par exemple, par les permis, les autorisations ou l’acceptation sociale) ; la technologie sur laquelle le projet se base doit garantir son opérabilité pendant toute sa durée de vie ; le plan d’affaires doit être réaliste et suffisamment attractif, et le plan de financement doit être solide ;
  • l’innovation, qui doit être très importante (que ce soit dans le processus de production, le produit, le service ou le modèle d’entreprise) ; bien qu’elle puisse avoir une portée exclusivement nationale, si l’innovation atteint un niveau européen ou mondial, elle sera mieux évaluée.

D’autres aspects importants pour réussir un Innovation Fund Small Scale 2023 sont :

  • les réductions d’émissions, absolues et relatives, que le projet permettra d’obtenir pendant sa période d’exploitation. Cet aspect influe considérablement sur un autre critère d’évaluation important : le rapport entre la subvention demandée et la quantité de CO2 évitée ;
  • le potentiel d’extensibilité et les gains d’efficacité, de sorte que la reproduction future du projet ou de sa technologie dans d’autres secteurs puisse avoir un impact maximal.

Doté d’un budget de 100 millions d’euros, cet appel à projets devrait permettre de financer quelque 25 à 30 projets qui seront installés et mis en service dans n’importe quel pays de l’UE, en Norvège ou en Islande (ou en Irlande du Nord pour les projets de production, de transport, de distribution et de fourniture d’électricité). Parmi les projets non retenus en raison de leur manque de maturité, la BEI proposera également une assistance au développement de projets (PDA) à 20 projets au maximum afin de les aider à cet égard et d’augmenter ainsi leurs chances de succès lors des prochains appels à projets.

Notre expérience dans Innovation Fund

Chez Zabala Innovation, nous avons une grande expérience de l’aide apportée à nos clients pour la présentation de projets dans le cadre de ce programme. D’une part, lors du premier appel à projets Innovation Fund pour les projets à grande échelle (Large Scale), nous avons accompagné Ecoplanta, l’un des sept projets sélectionnés dans toute l’Europe à cette occasion. D’autre part, dans le cadre du premier appel à projets à petite échelle d’Innovation Fund, nous avons aidé nos clients à obtenir un soutien pour mettre en œuvre trois des 30 projets sélectionnés : AGGREGACO2, SUN2HY et SKFOAAS.

En ce qui concerne le deuxième appel à projets à petite échelle, 67 % des projets qui ont pu compter sur le soutien de Zabala Innovation pour leur développement ont été couronnés de succès et ont été sélectionnés pour recevoir une subvention. Tout ceci consolide notre position de référence dans des programmes européens aussi compétitifs qu’Innovation Fund.

La vaste expérience acquise dans les appels à projets précédents par notre équipe d’experts, composée de profils multidisciplinaires et dirigée par le domaine d’expertise Énergie, nous permet d’offrir un service complet au clients qui ambitionnent de déposer leur projet à Innovation Fund.