Les résultats du dernier appel à projets de l’entreprise commune Circular Biobased Europe (CBE JU) sont excellents pour Zabala Innovation : le cabinet de conseil a fait financer 10 % de tous les projets sélectionnés. Des 162 projets qui se sont présentés lors de l’appel à projets l’année dernière, la CBE JU en a sélectionné 30 pour un financement, ce qui représente un taux de succès de 18 %, selon une note publiée par l’entreprise commune la semaine dernière. Parmi ces projets, trois ont été accompagnés par Zabala Innovation. Le cabinet de conseil est également impliqué dans deux d’entre eux en tant que partenaire. Les conventions de subvention avec les candidats sélectionnés devraient être signées avant la fin du mois de mai.
« Avoir obtenu un financement pour 10% des projets sélectionnés dans le cadre de la CBE JU 2023, c’est un vrai succès et démontre notre soutien à la durabilité et à la circularité », souligne Camino Correia, directrice des Projets européens et membre du comité exécutif de Zabala Innovation.
« Dans le cadre de notre stratégie de soutien à la durabilité, notre cabinet de conseil a rejoint le consortium européen Bio Based Industries (BIC) en 2023, relevant ainsi le défi de travailler activement sur des projets liés à la bioéconomie », dit Damián Muruzábal, responsable du domaine d’expertise Alimentation et Bioéconomie chez Zabala Innovation. Et d’ajouter : « Les deux nouveaux projets sélectionnés pour un financement et auxquels nous participons en tant que partenaires sont essentiels au développement de nouvelles politiques européennes de durabilité, l’un dans le domaine des biofertilisants et l’autre dans celui des bioplastiques ».
Les 30 projets sélectionnés par la CBE JU recevront un financement global d’environ 215,5 millions d’euros. Ils comprennent quatre projets clés pour l’industrie, 15 actions d’innovation, neuf actions de recherche et d’innovation et deux actions de coordination et de soutien. Les projets qui étaient attendus dans cette deuxième édition du dispositif portaient au total sur 18 thèmes, dans le but de stimuler la participation de l’industrie à la bioéconomie circulaire en développant de nouveaux produits et services qui sont circulaires et durables.
Un autre projet dans le cadre de la CBE JU : Redysign
Officiellement lancé en octobre de l’année dernière, Redysign développe de nouveaux matériaux durables fabriqués presque exclusivement à partir de composants en bois, qui sont ensuite assemblés pour remplacer les emballages plastiques non circulaires, omniprésents dans la distribution de la viande fraîche. Redysign contribuera ainsi à combler les lacunes existantes liées à la fois aux limites techniques des produits biosourcés et à l’efficacité des processus de production (bio)industriels associés. Zabala Innovation dirige les tâches de communication, de diffusion et d’analyse et d’engagement des parties prenantes, essentielles pour maximiser l’impact des résultats du projet.
Le rôle de la CBE JU
« La CBE JU est une excellente opportunité pour l’ensemble de la chaîne de valeur en raison de son approche collaborative, qui rassemble diverses parties prenantes, des producteurs primaires aux scientifiques », explique Juan José Candel, responsable des projets européens chez Zabala Innovation. Elle vise à relever les défis technologiques, réglementaires et commerciaux auxquels est confronté le secteur des bioindustries. Son système de financement public-privé stimule non seulement l’innovation, mais facilite également la mise sur le marché en permettant d’atteindre le niveau de maturité technologique (TRL) 8.
Le principe fondamental de cette initiative repose sur la nécessité impérieuse de s’affranchir de la dépendance à l’égard des matières premières et des minéraux fossiles non renouvelables. Ce changement stratégique est présenté comme une condition essentielle pour que l’Union européenne atteigne ses objectifs en matière de climat. La CBE JU a été conçue comme l’un des moyens de réaliser ce changement, en concentrant ses recherches sur les processus de production circulaire qui utilisent des matières premières telles que les plantes et d’autres matériaux renouvelables d’origine agricole, marine et forestière.
L’appel à projets CBE JU en 2024
Le BIC a déjà publié le programme de travail de la CBE JU pour 2024. Cette année, 18 topics seront financés (trois IA Flagship, sept IA, cinq AIR et trois CSA), avec un budget total de 213 millions d’euros pour des domaines aussi divers que la valorisation des matières premières en fibres naturelles, les matériaux biosourcés biodégradables pour les sols, les microalgues pour des applications à valeur ajoutée, les solvants biosourcés sûrs et durables et les matériaux de construction et de construction par conception, les alternatives pour la protection des cultures, les adhésifs biosourcés, ou les ingrédients biosourcés pour l’alimentation humaine et animale, parmi beaucoup d’autres. L’appel à projets sera ouvert le 24 avril, avec une date limite fixée au 18 septembre 2024.
« Chez Zabala Innovation, nous nous engageons à poursuivre nos efforts pour soutenir les PME, les industries, les universités et les centres de recherche dans le développement collaboratif de projets visant à renforcer les initiatives industrielles et de R&D qui stimuleront la compétitivité dans le secteur biosourcé à travers l’Europe dans les années à venir », déclare Muruzábal. « Notre but est de nous aligner sur les objectifs de la CBE JU afin d’accélérer le processus d’innovation et l’avancement des solutions biosourcées, d’encourager une plus grande adoption de ces solutions par le marché et de garantir un niveau élevé de performance environnementale », conclut-il.