La transition énergétique est une priorité et l’UE doit relever de nouveaux défis pour adapter le système aux nouveaux paradigmes. La société espagnole de distribution d’électricité i-DE, appartenant au groupe Iberdrola, a récemment lancé le projet Boosting engagement to increase flexibility (BeFlexible) en tant que coordinateur depuis son siège de Bilbao, afin de contribuer à l’accélération de la transition énergétique et aux objectifs du Pacte vert pour l’Europe. Zabala Innovation participe à ce projet de flexibilité du système énergétique en tant que chef du groupe de travail Communication, diffusion et exploitation, et fournit à i-DE un soutien dans la gestion.
Le projet a reçu un financement de 10 millions d’euros de la part de la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon Europe. Pendant quatre ans, BeFlexible visera à accroître la flexibilité du système énergétique, à améliorer la coopération entre les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) et les gestionnaires de réseaux de transport (GRT) et à faciliter l’engagement de toutes les parties prenantes dans le domaine de l’énergie.
Son consortium réunit 21 partenaires et trois entités affiliées de sept pays européens (Espagne, Italie, Portugal, Belgique, Allemagne, Suède et Danemark), dont des GRD, des GRT, des agrégateurs, des centres de R&D et des universités spécialisés dans la technologie appliquée dans les solutions, des fournisseurs industriels de technologies de réseaux intelligents et des développeurs de TIC.
Il s’agit de : i-DE (groupe Iberdola) ; Iberdrola Clientes ; Enel Global Infrastructure and Networks (et ses 2 entités affiliées E-Distribución et E-distribuzione S.p.A.) ; E. ON Group ; Areti ; Terna ; SAP ; Schneider Electric ; ThermoVault ; Stemy Energy ; RWTH Aachen University ; RSE SPA ; INESC TEC ; Engineering Group ; Gridspertise ; Soulsight ; Universidad Pontificia Comillas ; EDSO ; Smart Innovation Norway ; Zabala Innovation et Timelex.
BeFlexible recherchera également des synergies avec la communauté Bridge, une initiative de la Commission européenne et menée par Zabala Innovation, qui rassemble les projets d’Horizon 2020 et d’Horizon Europe Réseaux intelligents, Stockage de l’énergie et Îles et Numérisation. Le but est de créer une vue structurée des questions transversales présentes dans les projets de démonstration et qui peuvent constituer un obstacle à l’innovation.
L’initiative Bridge favorise l’échange continu de connaissances entre les projets, leur permettant de présenter des conclusions et des recommandations sur l’exploitation future des résultats, d’une seule voix, par le biais de quatre groupes de travail différents représentant les principaux domaines d’intérêt : la gestion des données, les modèles commerciaux, les réglementations et l’engagement des consommateurs et des citoyens.
Réduire les émissions de gaz à effet de serre
Actuellement, la production et l’utilisation de l’énergie représentent environ 72 % des émissions de gaz à effet de serre de l’UE. L’objectif de Bruxelles est d’établir une conception moderne du marché de l’électricité, adaptée aux nouvelles réalités commerciales : plus souple, fondée sur le marché et mieux placée pour intégrer une part plus importante d’énergies renouvelables. Le projet BeFlexible est aligné sur les objectifs climatiques actuels et le paquet législatif Fit for 55, en plus du plan de relance et des actions et feuilles de route mises en œuvre par la plateforme européenne de technologie et d’innovation (ETIP, en anglais) Smart Grids for Energy Transition (SNET).
La production d’énergie renouvelable est en augmentation. En outre, il n’y a plus une seule zone de production qui dessert cette région, mais l’énergie renouvelable est générée à partir d’un nombre croissant d’endroits et ensuite distribuée. Cela se répercute sur les marchés de l’électricité. Le système exige de la flexibilité et de nouveaux modèles commerciaux pour les services publics et les sociétés de distribution traditionnelles.
BeFlexible vise à surmonter les contraintes existantes en appliquant des solutions polyvalentes qui permettent aux réseaux de s’adapter aux scénarios à venir. Il favorisera les mécanismes qui offrent des avantages à tous les acteurs du marché de l’énergie, en répondant à tous les types de besoins des consommateurs.
Pour y parvenir, le projet BeFlexible s’appuie sur quatre blocs principaux. Tout d’abord, une analyse du marché et de la réglementation sera effectuée et un cadre flexible pour les nouvelles opportunités commerciales sera défini. Deuxièmement, la définition et l’adaptation de l’écosystème de services offrant un large portefeuille de solutions flexibles et intersectorielles pour les utilisateurs finaux seront réalisées. Le troisième point consiste en la mise en œuvre de plates-formes et d’architectures, y compris la conception d’un Grid Business and Data Network (GDBN) et la définition de l’architecture du système pour assurer une interopérabilité totale des données. Enfin, BeFlexible se concentrera sur l’engagement des clients et sur une approche de co-création sociale pour répondre aux besoins des consommateurs.
Pilotes en France, Espagne, Italie et Suède
La polyvalence du concept sera démontrée dans des environnements divers et variés, en termes de types de consommateurs, de zones géographiques et climatiques et de charges énergétiques, afin d’évaluer l’impact des services, des plateformes et des architectures. Les stratégies d’engagement des consommateurs seront validées pour permettre une interaction appropriée entre tous les acteurs du secteur de l’énergie et favoriser l’acceptation du marché.
Un ensemble hétérogène de pilotes sera donc déployé avec des démonstrations en France, en Espagne, en Italie et en Suède. Les projets pilotes ont été sélectionnés pour couvrir un large éventail de comportements énergétiques des consommateurs, de typologies de réseaux et de conditions climatiques. Les différents environnements réglementaires et l’alignement sur les plans nationaux pour la transition énergétique de 2030 permettront de tester les solutions pour le marché.
BeFlexible et l’European Utility Week (ENLIT)
BeFlexible sera présenté aux principaux acteurs du secteur de l’énergie dans les semaines à venir, notamment à l’occasion de l’European Utility Week (Enlit), le plus grand forum industriel d’Europe, qui se tiendra à Francfort du 29 novembre au 1er décembre. BeFlexible participera au pavillon et au programme conçus avec d’autres projets Bridge.
Pour rester au courant de tout ce qui concerne BeFlexible, vous pouvez suivre le projet sur ses réseaux sociaux : Twitter et LinkedIn.