Aller aux nouvelles

Transition énergétique

La route vers un système énergétique décarboné et numérisé passe par Enlit

les clés d'Enlit Europe 2023

La transition énergétique n’est pas une aventure individuelle, mais un mouvement collaboratif. De toutes les clés d’Enlit Europe 2023, c’est peut-être celle qui a le plus résonné lors de cet événement majeur qui a réuni à Paris à la fin du mois dernier des représentants de services publics, d’opérateurs de réseaux, de vendeurs, de consultants, de start-ups et d’intégrateurs de systèmes. Lors de cette édition, les différents acteurs de la chaîne de valeur ont passé en revue toutes les facettes de la transition énergétique. Activement impliquée dans diverses plateformes et projets Zabala Innovation a contribué au succès des débats qui s’y sont déroulés.

Le cabinet de conseil a dirigé la session Libérer les marchés flexibles le 28 novembre, qui portait sur la nécessité de doubler la flexibilité du système électrique européen d’ici 2030 et explorait des projets de l’UE tels que BeFlexible, entre autres. Zabala Innovation a également encouragé la collaboration entre des projets frères concernant les espaces de données énergétiques lors de la session Réseau d’interopérabilité pour la transition énergétique (int:net). La discussion s’est concentrée sur les utilisations clés des espaces de données et sur la mesure dans laquelle ils peuvent faire la plus grande différence par rapport aux systèmes énergétiques traditionnels.

Le même jour, des représentants de Zabala Innovation ont animé le débat intitulé Favoriser la transition énergétique. La discussion a abordé certains points critiques, soulignant l’ambition de l’UE de devenir un leader mondial dans le domaine des énergies renouvelables, la mise en place d’un système énergétique intelligent centré sur le consommateur, le maintien et le renforcement de la sécurité dans l’utilisation de l’énergie nucléaire, la mise en œuvre et l’acceptation par le marché de l’électrification, le renforcement des capacités et les initiatives de recyclage, ainsi que le rôle crucial de la numérisation.

« Des liens et de actions inspirées »

Le deuxième jour, le cabinet de conseil a organisé la session Reconfigurer les paysages énergétiques : le rôle clé de la recherche et de l’innovation pour les sources d’énergie renouvelables. Les plateformes européennes de technologie et d’innovation (ETIP, en anglais) dans différents domaines des énergies renouvelables (bioénergie, batteries et hydroélectricité) et l’Alliance européenne de recherche en énergie (EERA), un partenaire de recherche, ont été présentés. La discussion a porté sur deux priorités du Plan stratégique européen pour les technologies énergétiques (SET Plan) : l’intégration de technologies renouvelables efficaces dans le système énergétique et l’amélioration de la résilience et de la sécurité du système énergétique.

Energetic, un exemple de projet de recherche et d’innovation visant à développer des systèmes avancés de gestion des batteries, a également été présenté, démontrant le rôle important de l’innovation en matière de batteries dans le processus de transition énergétique.

« Les liens établis lors de l’événement, les actions inspirées et l’évolution collective dont nous avons été témoins lors de ces discussions sont les forces motrices des progrès de l’Europe vers un avenir énergétique décarboné et numérisé », souligne Janire García, responsable de la diffusion et de la communication des projets européens chez Zabala Innovation. « La route peut être difficile et incertaine, mais la clarté de l’objectif nous unit tous », ajoute-t-elle.

Les clés d’Enlit Europe 2023

Enlit Europe est un événement annuel qui représente un point de convergence pour les acteurs du système énergétique de l’UE. Le rôle de la coopération de la Commission européenne était particulièrement évident dans la zone des projets de l’UE, une plateforme où les représentants des projets se sont réunis pour présenter leurs travaux de recherche et d’innovation.

Le programme de cette initiative a couvert un large éventail de sujets, de la numérisation à la responsabilisation des citoyens, en passant par les collaborations intersectorielles, les questions de stockage, la production d’énergie, la durabilité, la recherche et l’innovation, et le SET Plan. L’objectif était de couvrir l’ensemble des questions concernant le paysage énergétique.

« Alors que nous naviguons sur le chemin complexe de la transition énergétique, Enlit est au premier plan, avec pour mission de connecter les industries, d’inspirer l’action et de propulser l’Europe vers un avenir défini par la décarbonisation et la numérisation », a déclaré Mme García, décrivant l’événement qui, l’année prochaine, aura lieu à Milan (Italie). « Enlit est un effort collectif pour rencontrer des individus extraordinaires, relever des défis et saisir des opportunités qui ouvrent la voie vers un système énergétique plus propre et plus durable », conclut-elle.