Actualités
Énergie
Les réseaux intelligents, un facteur clé de la transition énergétique propre et décentralisée
Les initiatives ETIP SNET et BRIDGE de la Commission européenne encouragent la recherche et l’innovation dans ce domaine
Événement
Zabala Innovation participe, à Paris, à la dix-septième édition du forum sur l’agenda énergétique, avec les plateformes et les projets dans lesquels elle est impliquée
Une occasion exceptionnelle se présente pour les acteurs des services publics, les gestionnaires de réseaux, les fournisseurs, les consultants, les start-ups et les intégrateurs de systèmes de se réunir et discuter de tous les aspects de la transition énergétique, tout en partageant leurs connaissances au sein d’Enlit Europe 2023. La troisième édition de cet événement, prévue du 28 au 30 novembre à Paris Expo, Porte de Versailles, accueillera également la participation de Zabala Innovation, qui partagera son expertise à travers les plateformes et projets auxquels elle contribue.
28 novembre, 13h30 – 14h30
Selon un récent rapport de l’ACER et de l’AEE, la flexibilité du système électrique de l’UE doit quasiment doubler d’ici 2030 pour suivre la croissance rapide des sources d’électricité renouvelables variables. Pour atteindre cet objectif crucial, il est impératif de s’attaquer efficacement à l’engagement des consommateurs et de guider l’évolution des services et des plateformes vers un système énergétique entièrement intégré.
Animée par Susana Garayoa, responsable des relations institutionnelles chez Zabala Innovation à Bruxelles, cette session examinera l’influence transformatrice de trois projets européens pionniers : Beflexible, Enflate et Stream. Des représentants d’I-de (groupe Iberdrola), d’Ubitech Energy et de l’université de Ljubljana exploreront les principaux aspects de l’engagement des clients et de l’évolution des services et des plateformes vers un système énergétique totalement intégré.
Zabala Innovation coordonne la communication et la diffusion, ainsi que l’exploitation des résultats du projet Beflexible.
28 novembre, 15h30 – 17h00
Organisée par int:net, leader du cluster Dataspaces, cette session est divisée en deux parties : une présentation des résultats du projet int:net et une table ronde regroupant plusieurs projets adoptant une approche similaire à int:net, où les connaissances, les similitudes et les différences seront échangées. Les autres projets participant au débat sont Omega-X, Synergies et Eddie.
Janire García, responsable de la diffusion et de la communication des projets européens de Zabala Innovation, représentera le projet Data Cellar, qui vise à mettre en œuvre une plateforme collaborative fournissant un espace de données énergétiques interopérable, modulaire et sécurisé, capable d’offrir un accès aux données des consommateurs, soutenu par des outils d’aide à la décision et des modèles d’intelligence artificielle pour appuyer les communautés énergétiques locales.
28 novembre, 15h45 – 17h00
Cette session d’Enlit Europe 2023 examinera comment le Plan stratégique européen pour les technologies énergétiques (SET Plan, en anglais) promouvra les objectifs clés du Pacte vert pour l’Europe, en favorisant l’innovation en matière d’énergie propre, en stimulant la compétitivité industrielle et en encourageant la collaboration. Maria Laura Trifiletti, consultante senior chez Zabala Innovation, animera le débat entre les représentants des entreprises, des universités et de la Commission européenne.
Zabala Innovation dirige le projet SET-IndEU, qui propose un secrétariat structuré pour soutenir et renforcer les activités et les résultats du groupe de travail 6 (IWG6) chargé de la mise en œuvre du plan SET. Ce secrétariat prendra en compte les besoins futurs de tous les secteurs industriels qui transforment les matières premières et les ressources secondaires en matériaux utilisés dans l’industrie manufacturière pour fabriquer des produits tels que tuiles, papier, briques. Le projet se concentre également sur les objectifs de recherche et d’innovation, en impliquant les parties prenantes de l’IWG6 dans des activités clés avec des associations et des forums industriels et de recherche, renforçant spécifiquement les relations, le dialogue et l’échange avec les autres IWG du SET Plan et les plateformes européennes de technologie et d’innovation (ETIP).
Plus tôt ce mois-ci, Zabala Innovation a participé à la 17e édition de la conférence du SET Plan, un événement consacré au plan européen d’accélération et de déploiement des technologies à faible intensité carbonique.
29 novembre, 14h45 – 15h30
Cette session est consacrée aux plateformes européennes de technologie et d’innovation (ETIP). Animé par Edoardo Genova, de l’équipe de diffusion et communication des projets européens chez Zabala Innovation, ce débat abordera la nouvelle entrée sur le marché des technologies énergétiques clés et le SET Plan de la Commission européenne. Mme Trifiletti représentera le Forum des ETIP, tandis que Mme García représentera ETIP Hydropower. ETIP SNET, Batteries et SNETP participeront également au débat.
Le Forum des ETIP a été créé en juin 2021 pour développer un dialogue stable et structuré entre les 10 plateformes et entités similaires, éviter les chevauchements, partager les connaissances et orienter l’expertise des nombreux experts impliqués vers le même objectif de décarbonisation d’ici 2030 et 2050. Avec un budget d’un peu moins d’un million d’euros, l’ETIP Hydropower, elle, vise à favoriser la coopération entre les différents acteurs de l’industrie, du monde universitaire, de la société civile et des associations du secteur de l’hydroélectricité, afin de fournir des conseils adaptés aux besoins de développement et à l’alignement sur les politiques climatiques et énergétiques de l’Union européenne.
29 novembre, 15h00 – 16h00
Un débat se tiendra sur la recherche des meilleures pratiques en matière de partage des données, dans le but de développer un marché efficace et compétitif pour l’infrastructure et les services énergétiques numériques, à la fois sécurisés et durables. Cette session se concentrera sur les nouvelles technologies permettant d’atteindre ces objectifs.
L’un des projets participant à cette session est New Energy Solutions Optimised for Islands (Nesoi), pour lequel Zabala Innovation gère le paquet de travail sur la diffusion et la communication et les appels à projets du financement en cascade (cascade funding). Des représentants des projets Domos, Enchant, BD4OPEM, EUCloudEdgeIoT, Electron et CyberSEAS compléteront le panel.
Nesoi est une plateforme en ligne qui donne accès à des outils et des ressources d’apprentissage, au développement de projets, à la mise en réseau avec des experts et des investisseurs, à une assistance technique et financière, dans le but d’aider les communautés insulaires à faire la transition vers un avenir à faible émission de carbone. Ce projet aura son propre stand à Enlit Europe 2023.
Le projet Energetic vise à développer la prochaine génération de systèmes de gestion de batteries afin d’optimiser l’utilisation des batteries dans leur première et deuxième vie, respectivement dans les transports et à l’arrêt, avec des opérations plus fiables, plus puissantes et plus sûres. Energetic contribue ainsi au domaine des technologies translationnelles de détection améliorée, en exploitant de multiples modèles d’intelligence artificielle, soutenus par l’informatique en périphérie et l’informatique en nuage. Le projet couvre non seulement la surveillance et la prévision de la durée de vie restante d’une batterie lithium-ion à l’aide d’un jumeau numérique, mais aussi le diagnostic en analysant les raisons de la dégradation.
Ce projet sera représenté au stand de Zabala Innovation auprès d’Enlit Europe 2023 par Valérian Gobé, directeur France et bureau de Bordeaux du cabinet de conseil, Tiphaine Penhouët, directrice du bureau de Paris, et Cristina Catalina, consultante senior en projets européens.
Actualités
Énergie
Les initiatives ETIP SNET et BRIDGE de la Commission européenne encouragent la recherche et l’innovation dans ce domaine
Avis d'experts
Projet Atelier
Julen Ugalde
Responsable de l'équipe spécialisée dans les Programmes européens
Publications sectorielles
CHANGEMENT CLIMATIQUE
Dans ce document téléchargeable, vous pourrez découvrir les dispositifs européens concernant cette thématique dans le cadre de programmes tels que LIFE, Horizon Europe et Innovation Fund
L’agrément CIR/CII est un document qui atteste l’aptitude d’un prestataire à mener des travaux de R&D (recherche et développement) pour autrui.
Une nouvelle entreprise qui investit dans la recherche et le développement (R&D) et qui répond aux critères requis peut obtenir le statut de jeune entreprise innovante (JEI). Ce statut lui ouvre alors la possibilité de bénéficier d'exonérations fiscales et sociales avantageuses.
Recherche de projets et de partenaires européens ; approfondissement et coordination de ces projets.