Aller aux nouvelles

Énergie

Zabala Innovation coordonne le projet SET-IndEU

projet SET-IndEU

Veiller à ce que l’industrie de transformation de l’UE parvienne à une plus grande efficacité énergétique et à un approvisionnement énergétique durable. Tel est l’objectif du projet SET-IndEU (Strategic Energy Technology for Industry in Europe), qui a été lancé au début du mois à Bruxelles, en présence de ses partenaires et de représentants de la Commission européenne. Ce nouveau projet propose un secrétariat structuré pour soutenir et renforcer les activités et les résultats du groupe de travail 6 (IWG6, en anglais) du Plan stratégique européen pour les technologies énergétiques (SET).

Ainsi, au cours des trois prochaines années, le consortium SET-IndEU soutiendra l’IWG6 pour faire progresser le suivi et l’examen de la mise en œuvre de l’action 6 du plan SET et atteindre les objectifs technologiques collectivement, en rendant l’industrie de l’UE moins intensive en énergie, en ressources et en émissions et plus compétitive. Cela tiendra compte des besoins futurs de tous les secteurs industriels qui transforment les matières premières et les ressources secondaires en matériaux utilisés dans l’industrie manufacturière pour fabriquer des produits ou directement comme produits (par exemple, carreaux, papier, bois, copeaux de bois, etc.).

Le projet se concentrera également sur les objectifs de recherche et d’innovation et les priorités politiques émergentes, en impliquant les parties prenantes de l’IWG6 dans des activités clés avec l’industrie et les associations et forums de recherche, en renforçant spécifiquement les relations, le dialogue et l’échange avec les autres IWG du plan SET et les plates-formes européennes de technologie et d’innovation (ETIP).

Le consortium

Pour atteindre ces objectifs, SET-IndEU réunit un consortium de trois partenaires stratégiquement complémentaires, leaders au niveau de l’UE dans leurs domaines de spécialisation. Zabala Innovation – un cabinet de conseil orientée vers l’innovation avec plus de 36 ans d’expérience dans les projets financés par l’UE – coordonnera la mise en œuvre du projet et assurera les synergies et l’engagement envers les initiatives de R&I correspondantes, en dirigeant également les activités de communication, de diffusion et d’exploitation des résultats, essentielles pour une action de ce type.

Zabala Innovation travaillera en étroite collaboration avec l’Alliance européenne pour la recherche en énergie (EERA, la plus grande communauté d’Europe dans ce domaine), qui dirigera les activités techniques de l’IWG6 du point de vue de la recherche. En outre, l’Association européenne de l’industrie des procédés (A.SPIRE), qui gère et met en œuvre le partenariat Processes4Planet du côté privé, s’appuiera sur sa vaste communauté pour garantir l’engagement de ses membres industriels dans la préparation des résultats stratégiques.

Durabilité industrie de transformation: changer la donne

SET-IndEU a reçu un financement d’Horizon Europe, le programme phare de l’UE pour la recherche et l’innovation, et prendra fin en août 2026. Le projet est bien positionné dans le cadre du Pacte vert européen, avec lequel l’UE vise à atteindre la neutralité climatique et une économie entièrement circulaire d’ici 2050. Au-delà de cet objectif ambitieux, cet accord souligne que la transition doit préserver la compétitivité des industries à forte intensité énergétique en général, et de l’industrie de transformation en particulier, reconnue comme « indispensable » à l’économie de l’UE.

Ce concept était au cœur du dernier discours sur l’état de l’Union prononcé la semaine dernière par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui a également réaffirmé que l’UE « continuera à soutenir l’industrie européenne tout au long de cette transition », en référence au passage à une économie plus durable. L’objectif central pour les années à venir « sera d’aider chaque secteur à construire son modèle économique pour la décarbonisation de l’industrie », car « cette transition est essentielle pour notre future compétitivité en Europe », a-t-elle ajouté.

Industries de transformation

Les industries de transformation, qui se trouvent au cœur du projet SET-IndEU, sont un élément clé de nombreuses chaînes de valeur dans les pays de l’UE. En tant que grandes consommatrices d’énergie et de ressources, elles sont également essentielles pour mettre en place un système énergétique neutre sur le plan climatique et contribuer à l’économie circulaire. Les récents paquets législatifs, tels que le Net Zero Industry Act et le Critical Raw Materials Act, dépendront également du succès de la décarbonisation et de l’augmentation de la compétitivité de l’industrie en aval.

L’autre grand pilier auquel contribue SET-IndEU, le plan SET, vise à accélérer la transition vers un système énergétique neutre sur le plan climatique grâce au développement de technologies à faible teneur en carbone. Il réunit la Commission européenne, les États membres de l’UE et d’autres pays intéressés, l’industrie et la communauté des chercheurs afin de coordonner les efforts de recherche et les investissements.