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Interview

« Dans les villes, la résilience des infrastructures de transport deviendra de plus en plus importante »

financement européen mobilité

Le secteur de la mobilité et de la logistique dans les villes évolue rapidement. Pour faire face à ces changements, la Commission européenne met en place des subventions pour des projets innovants. Patricia Bellver, consultante en gestion R&D et innovation dans le domaine d’expertise Mobilité de Zabala Innovation, décrit ces opportunités et prévient : « À l’avenir, les questions liées à la résilience et à la réduction de l’impact environnemental des infrastructures de transport, les environnements appropriés pour des données fiables et le contrôle des émissions des chaînes de transport multimodales auront plus de poids dans le financement par la Commission européenne de projets innovants dans le domaine de la mobilité et de la logistique urbaines ».

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Il s’agit principalement de l’EIT Urban Mobility et des topics concernant le transport multimodal, l’infrastructure et la logistique dans le cadre de la Destination 6 du Cluster 5 du programme Horizon Europe.

Il s’agit d’une initiative de l’Institut européen d’innovation et de technologie [EIT], un organisme indépendant de l’Union européenne. L’EIT Urban Mobility lance généralement plusieurs appels à projets. L’un des plus intéressants est le Main Innovation Call, qui aborde divers défis liés à la mobilité urbaine autour de neuf domaines thématiques : mobilité active, intermodalité, infrastructure, accessibilité, logistique, espaces publics, mobilité du futur, énergie et durabilité. L’appel est publié chaque année et se clôture cette année le 4 juin.

L’appel à projets actuel se concentre sur trois thèmes principaux : la logistique urbaine, les transports publics, l’électrification des transports et les carburants alternatifs. Les projets recherchés ont un niveau de maturité technologique (TRL) très avancé, sont proches du marché et permettent aux entreprises de mettre en œuvre leur solution dans deux zones urbaines à titre de démonstration, ce qui leur donne une visibilité et une projection vers d’autres villes.

Dans le cas du thème de la logistique urbaine, il peut s’agir d’entreprises dont l’activité est axée sur la planification et l’exploitation des transports, ou sur la distribution de marchandises dans les zones urbaines. Dans le cas des transports publics, il s’agit d’entreprises fournissant des services de gestion des transports publics, d’optimisation des transports, de concessionnaires, d’entreprises travaillant sur de nouveaux modèles de mobilité partagée. Dans le troisième cas, l’électrification des transports et les carburants alternatifs, il s’agit de projets menés par des entreprises qui promeuvent ou mettent en œuvre des solutions de véhicules à zéro émission ou des carburants alternatifs en milieu urbain.

Oui, il suffit qu’il s’agisse d’entités établies dans les États membres ou dans des pays tiers associés au programme Horizon Europe. Les projets doivent être gérés par des consortiums impliquant au moins une entité commerciale, deux villes ou zones urbaines et un concessionnaire de transport.

L’EIT Urban Mobility a alloué 8 millions d’euros au Main Innovation Call, répartis entre le thème de la logistique urbaine avec 2,5 millions d’euros, le thème de l’électrification avec 2,5 millions d’euros et le thème des transports publics avec 3 millions d’euros. Le financement habituellement alloué à chaque projet approuvé varie de 250 000 euros à 500 000 euros, ce qui représente généralement un taux de cofinancement de 35 % des coûts éligibles.

Il y a quatre topics dont la date limite est le 5 septembre. C’est maintenant qu’il faut les préparer, car ces appels à projets exigent une certaine marge. Le premier topic vise à optimiser le transport multimodal pour améliorer la mobilité des passagers et des marchandises, y compris des solutions validées pour l’échange sécurisé de données, la détection et la résolution des goulets d’étranglement dans le réseau de transport, et des outils pour réduire les retards et les émissions polluantes. Une réduction de 30 % des retards, de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre est attendue. Le second vise à démontrer la mise en œuvre de 10 processus standard dans les nœuds logistiques, garantissant un accès sans faille et l’évolutivité. Des unités de transport multimodales normalisées seront développées et des modèles dotés d’intelligence artificielle et d’IoT seront appliqués pour améliorer l’efficacité et promouvoir les véhicules sans émissions dans les réseaux logistiques.

Dans le troisième, les projets devraient inclure des améliorations des infrastructures de transport grâce à des technologies telles que l’IoT et l’intelligence artificielle décentralisée pour des décisions en temps réel et la sécurité, des solutions pour convertir les données brutes en données intelligentes et optimiser la gestion des infrastructures. Ce topic promeut le partage des données pour évoluer vers des concepts de mobilité intelligente, et au moins trois démonstrations pilotes sont prévues. En ce qui concerne le quatrième topic, il propose d’analyser l’influence des décideurs politiques sur les politiques de transport durables et non durables, en soulignant l’impact sur l’accessibilité dans les zones périphériques et en recherchant des synergies avec les réformes des instruments de gouvernance de l’UE visant à réduire progressivement l’utilisation des véhicules privés.

Les topics abordés visent à résoudre les problèmes des opérateurs d’infrastructures, des gestionnaires du trafic et de la mobilité urbaine et des entreprises du secteur de la logistique et du transport, qui sont des participants indispensables. Cependant, comme il s’agit de projets d’innovation, les entreprises, les centres de recherche et les universités ayant une expertise dans le domaine du numérique et du partage de données sont également essentiels. Le budget pour ces quatre topics est de 48 millions d’euros, et environ huit projets devraient être financés.

Pas en 2024. En janvier 2025, dans le cadre de l’appel Mission Cities d’Horizon Europe, il y a quatre topics dans lesquels la mobilité joue un rôle important. Ils visent à réaménager les espaces publics de manière climatiquement neutre, à créer des villes sans pollution, à promouvoir des modes de vie axés sur une mobilité partagée et durable, et à intégrer les zones périurbaines dans la transition vers des villes neutres sur le plan climatique.

Tout d’abord, parce que nous entretenons un dialogue constant et étroit avec différentes initiatives européennes, associations et organisations publiques et privées qui s’occupent de ces questions. Sans oublier que, dans les projets liés à la mobilité durable, les agents énergétiques jouent généralement un rôle important, et que Zabala Innovation possède une grande expérience et des contacts précieux dans ce domaine. Depuis le 7e programme-cadre de l’UE, nous avons participé à différentes initiatives dans le domaine de la mobilité durable et connectée, telles que le marché des villes intelligentes, ETIP SNET ou Batteries Europe, et nous avons apporté notre soutien à l’élaboration de propositions réussies telles que Logistar ou Timon. Nous sommes également partenaires de certains projets tels que Senator, Stardust, Replicate ou Atelier, dans lesquels nous sommes impliqués à la fois dans la communication et la diffusion des résultats, ainsi que dans des activités d’innovation sociale pour assurer la dynamisation des débats entre les agents locaux (citoyens, opérateurs, gestionnaires et régulateurs).

Je pense que, dans la Destination 6, les sujets traitant de la résilience des infrastructures de transport et de la réduction de leur impact sur l’environnement deviendront de plus en plus importants. Ainsi, l’importance de la maintenance, de l’exploitation et du démantèlement des infrastructures dans une perspective respectueuse de l’environnement augmentera. L’accent sera également mis sur la création de cadres fiables et efficaces pour le partage des données et les meilleures pratiques en matière de surveillance des émissions dans les chaînes de transport multimodales.