Actualités
CEF AFIF
Un budget d’un milliard d’euros pour des infrastructures de recharge de véhicules à carburants alternatifs
La première date limite de dépôt des candidatures au CEF AFIF est fixée au 24 septembre 2024
Transport routier
La Commission européenne alloue 66,5 millions d’euros en 2024 à ce domaine, dans le cadre d’Horizon Europe
L’un des objectifs majeurs de la Commission européenne est de déployer la mobilité automatisée à grande échelle d’ici 2030 et de réduire les accidents de la route mortels à la moitié de ceux enregistrés en 2019. À cette fin, dans le cadre du programme Horizon Europe, au sein de son Cluster 5 – Climat, énergie et mobilité –, Bruxelles considère la Destination 6 – Services de transport sûrs et résilients et mobilité intelligente pour les passagers et le fret – comme l’une des principales clés.
Après le succès des appels à projets de la Destination 6 l’année dernière, avec 70 propositions soumises et 11 projets sur les véhicules connectés et autonomes et sur la sécurité routière financés, la Commission européenne ne lève pas le pied. En 2024, elle consacre 66,5 millions d’euros pour franchir la frontière numérique dans le secteur de la mobilité, avec pour objectif un système de transport plus sûr et plus efficace pour les passagers et les marchandises.
« Lors de la phase de préparation de la proposition, il est essentiel de trouver un partenaire qui non seulement comprend l’idée derrière le projet, mais sait également comment l’intégrer dans le cadre d’un topic spécifique, dans le but de maximiser son éligibilité et, par conséquent, ses chances de succès », déclare Gorka Arzallus, consultant et expert en transport et en hydrogène chez Zabala Innovation. « Notre cabinet de conseil peut jouer ce rôle de partenaire de confiance, en mettant à disposition des experts dans ce domaine et dans le paysage du financement européen », ajoute-t-il.
Vous avez un projet innovant dans ce domaine ? Nous pouvons vous accompagner !
Mobilité connectée, coopérative et autonome (CCAM, en anglais), un partenariat que la Commission européenne orchestre avec des acteurs des secteurs privé et public, est un mécanisme essentiel de collaboration et de mise en œuvre dans le cadre d’Horizon Europe. Son principal objectif est de favoriser un système de mobilité plus centré sur l’utilisateur et plus inclusif, tout en réduisant les risques d’accident, l’empreinte environnementale et la congestion du trafic. Il vise également à améliorer la compréhension et le soutien des technologies de la mobilité au sein de la population et des institutions de l’UE.
Le partenariat CCAM a lancé en début d’année la dernière version de son agenda stratégique de recherche et d’innovation (SRIA, en anglais) pour la période 2021-2027, soulignant les priorités et les objectifs clés de l’Europe pour un transport routier sûr et durable grâce à l’automation. Le SRIA énumère quatre objectifs spécifiques principaux :
Pour atteindre ces objectifs, le partenariat lance tous les ans des topics dans le secteur CCAM, dans le cadre de la Destination 6 du Cluster 5 d’Horizon Europe. Cinq ‘topics’ ont été publiés pour cet appel à projets, avec le 5 septembre comme date limite et un budget de 52,5 millions d’euros.
HORIZON-CL5-2024-D6-01-01 : Centralised, reliable, cyber-secure & upgradable in-vehicle electronic control architectures for CCAM connected to the cloud-edge continuum vise à encourager une refonte complète des systèmes électroniques embarqués (TRL 5), y compris des avancées au niveau du matériel, des logiciels et des données, à la fois dans les véhicules et connectés au continuum cloud-edge. La nouvelle conception devrait répondre aux problèmes de latence, de bande passante et de cybersécurité, et présenter des avancées en matière d’évolutivité, de modularité et d’efficacité globale.
HORIZON-CL5-2024-D6-01-02 : Scénario-based safety assurance of CCAM and related HMI in a dynamically evolving transport system se concentre sur l’extension des procédures de validation et de certification de la sécurité pour le déploiement des systèmes CCAM, avec une forte prise en compte de l’interaction homme-machine avancée et de la surveillance continue. Compte tenu du large éventail de scénarios à tester, les projets devraient réaliser une part importante de l’évaluation dans des environnements virtuels (TRL 5).
HORIZON-CL5-2024-D6-01-03 : Orchestration of heterogeneous actors in mixed traffic within the CCAM ecosystem vise à améliorer la coordination de divers acteurs dans un trafic mixte en exploitant, connectant et intégrant la connectivité pour un routage intelligent et une gestion interactive du trafic, des solutions pour l’application transparente des technologies CCAM dans des scénarios de trafic mixte, et de nouveaux modèles de gouvernance et d’exploitation. Les projets candidats à cet appel devront démontrer leurs solutions dans une grande variété de scénarios de trafic (TRL 6-7).
L’intelligence artificielle (IA) jouera également un rôle important dans cet appel, en particulier dans le cadre de HORIZON-CL5-2024-D6-01-04 : AI for advanced and collective perception and decision making for CCAM applications, qui vise à soutenir la recherche sur l’application de l’IA aux technologies CCAM, avec un accent particulier sur l’amélioration de la prise de décision basée sur une conscience collective accrue. Les projets s’appuieront sur les appels précédents, tels que CL5-2022-D6-01-03 et CL5-2022-D6-01-05, et atteindront un TRL final de 5.
HORIZON-CL5-2024-D6-01-05 : Robust knowledge and know-how transfer for key-deployment pathways and implementation of the EU-CEM est une action de coordination et de soutien (CSA) qui vise à élargir la base de connaissances existante sur le CCAM, en l’adaptant davantage à toutes les parties prenantes et à leurs besoins.
Dans l’ensemble de l’UE, le nombre de tués sur les routes a diminué de 1 % en 2023 par rapport à l’année précédente, ce qui témoigne d’une stagnation inquiétante de la réduction annuelle prévue. Étant donné que la Commission européenne et les Nations unies se sont fixé pour objectif de réduire de moitié les accidents mortels en Europe d’ici 2030 et de les ramener à zéro d’ici 2050, il convient de remédier à cette stagnation.
Pour atteindre cet objectif, deux topics liés à la sécurité routière ont été publiés dans la Destination 6 du Cluster 5, avec une date limite fixée au 5 septembre 2024. La contribution totale cumulée de la Commission européenne pour les deux topics détaillés ci-dessous est de 14 millions d’euros.
« L’une des choses essentielles à prendre en compte avant de postuler à l’une de ces opportunités de financement est de bien comprendre le niveau de préparation technique (TRL) du projet », souligne M. Arzallus. « L’un des échecs les plus courants est de mal comprendre ou de mal représenter le TRL du projet ou une partie de celui-ci. Les candidats doivent s’assurer que les technologies développées sont suffisamment innovantes en las RIA, tandis que la démonstration dans des environnements pertinents est essentielle pour les IA. Ceci est particulièrement important dans un secteur relativement nouveau tel que la mobilité connectée, coopérative et autonome », ajoute-t-il.
En outre, comme pour les topics publiés en 2023, « les sciences sociales et humaines sont un élément essentiel de la mise en œuvre de tout projet. L’acceptation sociale des technologies CCAM nouvelles et émergentes, ainsi que la requalification et la mise à niveau de la main-d’œuvre augmentent leur importance dans l’appel à projets publié en 2024 », prévient M. Arzallus.
Cet expert souligne également que le projet doit aborder tous les résultats et impacts attendus par le topic, et que toutes les actions doivent être correctement alignées sur son champ d’application. « Pour cela, le projet doit avoir un consortium équilibré et hétérogène, avec un bon mélange de recherche et d’université, d’acteurs industriels, d’autorités locales et de gestionnaires de routes, et tout autre partenaire couvrant des activités plus transversales, telles que les sciences sociales et humaines, la diffusion et la communication, et la gestion de projet », conclue-t-il.
Actualités
CEF AFIF
La première date limite de dépôt des candidatures au CEF AFIF est fixée au 24 septembre 2024
Avis d'experts
Hydrogène propre
Gorka Arzallus
Consultant, expert en transports et hydrogène
Publications sectorielles
HORIZON EUROPE
Grâce à Kaila, notre plateforme intelligente, nous lançons le Calendrier Horizon Europe, un outil de travail fondamental pour planifier vos candidatures aux appels à projets de ce programme de financement de l’innovation
L’agrément CIR/CII est un document qui atteste l’aptitude d’un prestataire à mener des travaux de R&D (recherche et développement) pour autrui.
Nous pouvons vous aider grâce au cascade funding, un mécanisme communautaire de distribution de fonds publics destiné à aider les PME dans le développement de l'innovation numérique.
Le service de montage et rédaction de propositions de projets, qui comprend la structuration et la rédaction de la proposition et l’examen interne de la proposition par nos consultants experts dans votre domaine d’activité.