Aller aux nouvelles

Communautés énergétiques locales

L’espace public de données sur l’énergie de l’avenir

data cellar

DATA CELLAR (Data Hub for the Creation of Energy communities at Local Level and to Advance Research on them) est un nouveau projet, financé par le programme Horizon Europe et dirigé par le cabinet de conseil RINA Consulting. Son objectif est de bâtir un espace public de données sur l’énergie afin de soutenir la création, le développement et la gestion des communautés énergétiques locales (CEL) dans l’Union européenne. Le projet durera trois ans et demi et sera doté d’un budget de près de neuf millions d’euros.

Zabala Innovation dirige la communication et la diffusion de ce projet, qui représente un vrai défi pour son domaine d’expertise Énergie. DATA CELLAR rejoint ainsi d’autres projets d’innovation tels que ROMEO, NESOI et CIRCUSOL et possède une envergure stratégique au niveau européen, tout en visant un impact mondial.

Dans le cadre de DATA CELLAR, RINA Consulting dirige un consortium comprenant des entreprises et des institutions de 15 pays européens :

  • Italie – RINA Consulting, Politecnico di Torino, Fondazione Links, IRAN
  • Grèce – Certh, QUE Technologies
  • Espagne – Fundación Circe Centro de Investigación de Recursos y Consumos Energéticos, Centro Tecnológico para el Desarrollo en Asturias de las Tecnologías de la Información, Zabala Innovation Spain, Fundación Asturiana de la Energía
  • Belgique – Ubitech energy, Zabala Innovation Europe
  • Norvège – NODES
  • Suisse – Azienda Elettrica di Massagno
  • France – Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, EDF
  • Portugal – Centre for New Energy technologies, Empresa Municipal de Ambiente de Cascais
  • Bulgarie – Cez Distribution Bulgaria, SETEHCO
  • Allemagne – EUNICE Energy Technologies
  • Irlande – Trilateral Research, ARAN
  • Pays-Bas – Rijksuniversiteit Groningen, Noord-Holland
  • Chypre – EPL Technology Frontiers Limited, Université de Chypre
  • Autriche – AustriaCard

Origine du projet DATA CELLAR

Les CEL ont été reconnues par la Commission européenne comme une mesure clé pour mener à bien la transition énergétique de l’UE. Parallèlement, la numérisation de son système énergétique et l’échange adéquat de données du secteur entre ses acteurs sont essentiels pour favoriser la diffusion de bonnes pratiques et le partage de connaissances afin de s’attaquer à l’une des crises mondiales les plus urgentes de notre société : le changement climatique.

DATA CELLAR lancera une plateforme collaborative qui fournira un espace de données énergétiques interopérable, modulaire et sécurisé, capable de donner accès aux données des consommateurs. Son fonctionnement sera basé sur des outils d’aide à la décision et des modèles d’intelligence artificielle au service des CEL.

L’espace de données public final sera facile à remplir et à utiliser, et garantira également une intégration transparente avec d’autres espaces de données sur l’énergie de l’UE et fournira aux parties prenantes des CEL des services et des outils pour développer leurs activités.

Comment DATA CELLAR sera-t-il mis en œuvre ?

DATA CELLAR et ses services seront utilisés par des représentants de neuf cas de validation dans l’UE, promus par différents types d’acteurs et ayant différents niveaux de maturité.

Le projet sera également utilisé pour mener des activités transversales telles que les scénarios énergétiques de l’UE et la planification du marché. DATA CELLAR facilitera la collecte de données auprès des acteurs des CEL, des chercheurs et des voisins, dans le but de développer une approche de marché et de rétribution par jeton qui puisse les stimuler à utiliser et à peupler l’espace de données.

À cette fin, et en tenant compte de l’interaction avec d’autres espaces de données existants de l’UE ou des initiatives énergétiques en vue de la création d’un espace de données énergétiques fédéré, DATA CELLAR explorera également les aspects éthiques, réglementaires, de cybersécurité et de gouvernance.