Voir les avis d'experts

Eau

La vie c’est l’eau et l’eau c’est la vie

Comment financer mon projet concernant l'eau
Yaiza Tejido

Yaiza Tejido

Consultant senior en projets européens et expert du programme LIFE - Projets européens

Il pourrait, ou devrait, s’agir d’un article qui réponde à la question « Comment financer mon projet concernant l’eau ? » dans toutes ses variantes (traitement, utilisation, réutilisation, gestion…). L’une des réponses se trouve dans le titre : la vie c’est l’eau et l’eau c’est la vie.

Nous sommes composés à 60 % d’eau, la terre est composée à 70 % d’eau et le programme LIFE de la Commission européenne constitue l’une des principales sources de financement dans ce domaine. Cependant, si nous approfondissons la question, nous nous heurtons à une première difficulté, c’-est-à-dire aborder un sujet aussi concret et, au même temps, omniprésent : l’eau.

Il est non seulement nécessaire de mettre en œuvre des systèmes plus durables d’utilisation, voire de traitement, afin d’éviter la dégradation actuelle des masses d’eau, mais il faut aussi une nouvelle conception de l’utilisation efficace de cette précieuse ressource. C’est pourquoi la Commission européenne s’engage clairement en faveur de l’innovation dans le domaine de l’eau.

Une journée sans eau

Que recherchons-nous lorsque nous finançons un projet dans ce domaine ? Pour quelle application ou utilisation de l’eau ? Peut-être est-ce son traitement après son utilisation dans une industrie que nous voulons aborder ? Ou bien espérons-nous une amélioration de la biodiversité d’une région déterminée par le biais d’une amélioration de la qualité de l’eau ?

Nous utilisons l’eau à chaque instant de notre vie, et même si nous ne la voyons pas directement comme une partie ou un élément de ce que nous tenons dans nos mains (qu’il s’agisse de matériel ou de nourriture), elle est toujours présente et a participé à sa fabrication dans une mesure plus ou moins importante.

Imaginez une journée sans eau, sans absolument rien dans lequel l’eau est impliquée : nous ne pourrions pas cuisiner avec de l’eau, boire, nous doucher ou nous laver, par exemple. La réalité est que nous ne pourrions réaliser pratiquement aucune activité. La fabrication des produits que nous utilisons tous les jours, le transport de marchandises par voie maritime et fluviale, l’industrie alimentaire ou l’industrie chimique ne sont que quelques exemples de secteurs à forte consommation d’eau. Cela serait une journée vide. Une journée impossible.

La simple tâche d’écrire un article concernant le financement par l’UE de projets liés à l’eau se complique quelque peu et risque de se transformer en une longue analyse. Cela démontre non seulement le fait que l’eau est partout, mais aussi que nous devrions être conscients de la nécessité d’accorder plus d’attention à ce bien précieux, qui passe souvent inaperçu.

Comment financer mon projet concernant l’eau ?

Afin de remédier à l’utilisation, la désaffectation et la désinformation qui entourent l’eau, voici un aperçu des thèmes et d’opportunités de financement pour les projets dans ce domaine.

Les activités de recherche et d’innovation de l’UE dans le domaine de l’eau couvrent un large éventail de sujets :

  • Quantité et disponibilité de l’eau.
  • Qualité de l’eau et pollution.
  • Protection et restauration des écosystèmes aquatiques.
  • Gestion et gouvernance de l’eau, y compris son utilisation circulaire.

Ainsi, des sujets tels que la qualité, le traitement et la gestion de l’eau, l’économie circulaire dans son cycle, l’optimisation de son utilisation, etcétéra, seront abordés sous différents angles (secteur privé, industrie, recherche, secteur public…).

Consultez notre dossier téléchargeable

Dans notre plateforme d’innovation Kaila, vous pouvez trouver de multiples opportunités de financement, ainsi que dans le dossier téléchargeable suivant qui aborde les thématiques concernant l’eau dans les programmes Horizon Europe, Prima, Interreg, Eurostars et LIFE.

JE DÉCOUVRE CE DOSSIER

Notre expert(e)

Yaiza Tejido
Yaiza Tejido

Siège de Bilbao

Consultant senior en projets européens et expert du programme LIFE - Projets européens