
Avis d'experts
Cadre financier pluriannuel 2021-2027
En piste pour 2021-2027, qu’est-ce que nous réserve le budget Européen ?

Ana Lumbreras
Diffusion et communication en Projets européens
Eau
Cette ressource est omniprésente, mais sommes-nous vraiment conscients de cette réalité et de ses implications ?


Chargée de référence dans le domaine d’expertise Environnement et experte du programme LIFE
Il pourrait, ou devrait, s’agir d’un article qui réponde à la question « Comment financer mon projet concernant l’eau ? » dans toutes ses variantes (traitement, utilisation, réutilisation, gestion…). L’une des réponses se trouve dans le titre : la vie c’est l’eau et l’eau c’est la vie.
Nous sommes composés à 60 % d’eau, la terre est composée à 70 % d’eau et le programme LIFE de la Commission européenne constitue l’une des principales sources de financement dans ce domaine. Cependant, si nous approfondissons la question, nous nous heurtons à une première difficulté, c’-est-à-dire aborder un sujet aussi concret et, au même temps, omniprésent : l’eau.
Il est non seulement nécessaire de mettre en œuvre des systèmes plus durables d’utilisation, voire de traitement, afin d’éviter la dégradation actuelle des masses d’eau, mais il faut aussi une nouvelle conception de l’utilisation efficace de cette précieuse ressource. C’est pourquoi la Commission européenne s’engage clairement en faveur de l’innovation dans le domaine de l’eau.
Que recherchons-nous lorsque nous finançons un projet dans ce domaine ? Pour quelle application ou utilisation de l’eau ? Peut-être est-ce son traitement après son utilisation dans une industrie que nous voulons aborder ? Ou bien espérons-nous une amélioration de la biodiversité d’une région déterminée par le biais d’une amélioration de la qualité de l’eau ?
Nous utilisons l’eau à chaque instant de notre vie, et même si nous ne la voyons pas directement comme une partie ou un élément de ce que nous tenons dans nos mains (qu’il s’agisse de matériel ou de nourriture), elle est toujours présente et a participé à sa fabrication dans une mesure plus ou moins importante.
Imaginez une journée sans eau, sans absolument rien dans lequel l’eau est impliquée : nous ne pourrions pas cuisiner avec de l’eau, boire, nous doucher ou nous laver, par exemple. La réalité est que nous ne pourrions réaliser pratiquement aucune activité. La fabrication des produits que nous utilisons tous les jours, le transport de marchandises par voie maritime et fluviale, l’industrie alimentaire ou l’industrie chimique ne sont que quelques exemples de secteurs à forte consommation d’eau. Cela serait une journée vide. Une journée impossible.
La simple tâche d’écrire un article concernant le financement par l’UE de projets liés à l’eau se complique quelque peu et risque de se transformer en une longue analyse. Cela démontre non seulement le fait que l’eau est partout, mais aussi que nous devrions être conscients de la nécessité d’accorder plus d’attention à ce bien précieux, qui passe souvent inaperçu.
Afin de remédier à l’utilisation, la désaffectation et la désinformation qui entourent l’eau, voici un aperçu des thèmes et d’opportunités de financement pour les projets dans ce domaine.
Les activités de recherche et d’innovation de l’UE dans le domaine de l’eau couvrent un large éventail de sujets :
Ainsi, des sujets tels que la qualité, le traitement et la gestion de l’eau, l’économie circulaire dans son cycle, l’optimisation de son utilisation, etcétéra, seront abordés sous différents angles (secteur privé, industrie, recherche, secteur public…).
Dans notre plateforme d’innovation Kaila, vous pouvez trouver de multiples opportunités de financement, ainsi que dans le dossier téléchargeable suivant qui aborde les thématiques concernant l’eau dans les programmes Horizon Europe, Prima, Interreg, Eurostars et LIFE.

Bureau de Bilbao
Chargée de référence dans le domaine d’expertise Environnement et experte du programme LIFE

Avis d'experts
Cadre financier pluriannuel 2021-2027

Ana Lumbreras
Diffusion et communication en Projets européens

Avis d'experts
Soutien à l’innovation

Ana Luisa Matias
Consultante en Projets européens

Avis d'experts
EURORÉGION

Paola Votta
Responsable du domaine d’expertise Pays tiers - Projets européens

Actualités
Dynamiques urbaines
Les dispositifs de l’UE pour 2026 offriront des financements à des projets climatiques, urbains et de design durable

Avis d'experts

Daniel García
Directeur du bureau d’Andalousie

Publications sectorielles
HYDROGENE
Dans cette publication, nous répertorions les programmes et les appels à projets visant à la réalisation de projets d’hydrogène vert/renouvelable en Europe.