Aller aux projets

Naima

L’énergie

Le projet Naima démontrera que deux nouvelles générations de cellules Na-ion hautement compétitives et sécurisées sont parmi les alternatives les plus robustes et les plus rentables pour remplacer les technologies actuelles et futures basées sur le Li dans les applications de stockage dédiées.

Challenge

La technologie de rupture de Na-ion est déjà soutenue par une chaîne de valeur européenne solide dans le domaine des batteries, grâce à son engagement ferme à réaliser des investissements substantiels dans la fabrication de tous les composants d’une batterie, préservant ainsi la force de cette industrie dans les pays de l’UE.

Solution

Dans le cadre du projet, six prototypes de SIB seront testés dans trois scénarios commerciaux multi-échelles afin de fournir des preuves solides sur la compétitivité de la technologie dans trois environnements réels. Pour cela faire, l’implication des utilisateurs finaux (EDF, Gestamp, Goldline) jouera un rôle crucial en tant qu’auditeurs technologiques rigoureux afin d’évaluer la possibilité de devenir des acheteurs potentiels de SIB dans leurs écosystèmes d’affaires. En outre, l’approche de durabilité sera assurée en définissant des applications potentielles concrètes de seconde vie et en respectant un taux élevé d’efficacité de recyclage.

Résultats

L’UE entame la transition vers un système énergétique sûr, durable et compétitif, comme le prévoit la stratégie de l’Union européenne pour l’énergie. La pénétration croissante des sources d’énergie renouvelables sur le marché de l’énergie de l’UE va de pair avec une forte compétitivité des technologies les plus consolidées : l’éolien et le solaire photovoltaïque.

naima

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne HORIZON 2020 sous la convention de subvention n° 875629.

15

Partenaires

8

Pays

8M€

De budget total

3

Ans

Cristina Catalina

“Une nouvelle génération de cellules Na-ion hautement compétitives et sûres dépasseront les technologies actuelles et futures basées sur le lithium”

Cristina Catalina

Consultante senior en Projet européens

Équipe concernée

Consortium