Aller aux projets

NAIMA

L’énergie et la mobilité

15

partenaires

8

pays

8M€

de budget total

3

ans

Le projet NAIMA démontrera que deux nouvelles générations de cellules Na-ion hautement compétitives et sécurisées sont parmi les alternatives les plus robustes et les plus rentables pour remplacer les technologies actuelles et futures basées sur le Li dans les applications de stockage dédiées.

CHALLENGE

Le projet NAIMA démontrera que deux nouvelles générations de cellules Na-ion hautement compétitives et sécurisées sont parmi les alternatives les plus rentables pour remplacer les technologies actuelles et futures basées sur le Li dans des applications de stockage dédiées, aujourd’hui contrôlées par l’industrie asiatique. La technologie de rupture de Na-ion est déjà soutenue par une chaîne de valeur européenne solide dans le domaine des batteries, grâce à son engagement ferme à réaliser des investissements substantiels dans la fabrication de tous les composants d’une batterie, préservant ainsi la propriété et la force de l’industrie dans les pays de l’UE.

SOLUTION

Dans le cadre du projet, 6 prototypes de SIB seront testés dans 3 scénarios commerciaux multi-échelles afin de fournir des preuves solides sur la compétitivité de la technologie dans 3 environnements réels. Pour cela, l’implication des utilisateurs finaux (EDF, GESTAMP, GOLDLINE) jouera un rôle crucial en tant qu' »auditeurs technologiques » rigoureux pour évaluer la possibilité de devenir des « acheteurs potentiels » de SIB dans leurs écosystèmes d’affaires. En outre, l' »approche de durabilité » sera assurée en définissant des applications potentielles concrètes de seconde vie et en respectant un taux élevé d’efficacité de recyclage.

RÉSULTATS

L’UE est en train de faire la transition vers un système énergétique sûr, durable et compétitif, comme le prévoit la stratégie de l’Union européenne pour l’énergie. La pénétration croissante des sources d’énergie renouvelables sur le marché de l’énergie de l’UE va de pair avec une forte compétitivité des technologies les plus consolidées : l’éolien et le solaire photovoltaïque.

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne HORIZON 2020 sous la convention de subvention n° 875629.

Cristina Catalina

“Une nouvelle génération de cellules Na-ion hautement compétitives et sûres pour dépasser les technologies actuelles et futures basées sur le lithium.”

Cristina Catalina

Consultante senior en projet de R&D

Équipement connexe

Consortium

Ce n'est pas le secteur, c'est le projet

L’important n’est pas de continuer à avancer, mais de savoir où aller. Et notre taux de réussite de 37 % prouve que nous savons comment guider nos clients.

Domaines de spécialisation

Vous voulez savoir ce que nous pouvons vous offrir ?

Notre boussole est le client ; notre mission est de résoudre leurs problèmes, en les guidant pour que l’innovation devienne la clé de leur compétitivité.

Faites connaissance avec nos services
contact