Aller aux projets

Fiware Finodex

Numérisation

101

projets financés

4.64M€

pour les PME et les entrepreneurs

25

projets de plus de 25 pays

Plus de 500 propositions

reçues au cours de deux appels

FIWARE FINODEX (Future Internet Open Data Expansion) est un incubateur et un accélérateur d’entreprises européen. Il offre un financement gratuit et un soutien professionnel pour le développement de nouvelles applications, produits ou services basés sur les deux éléments clés du projet : les technologies de logiciels libres FIWARE et les données ouvertes.

CHALLENGE

FIWARE est un ensemble de technologies de logiciels libres dont le développement est soutenu par la Commission européenne et les grandes entreprises du secteur technologique depuis 2011, par le biais du partenariat public-privé pour l’internet du futur (FI-PPP). FIWARE est composé d’un ensemble de technologies qui facilitent la création de nouvelles applications et de services logiciels basés sur des normes reconnues et grâce à une multitude de logiciels qui peuvent être intégrés les uns aux autres. Grâce à FINODEX et au reste des accélérateurs FWIARE Accelerate, un écosystème d’innovation ouvert a été généré, qui favorise la croissance des services Internet et la présence européenne dans le secteur des TIC.

SOLUTION

L’UE a mis ¤80 millions à la disposition des petites entreprises et des entrepreneurs du secteur des TIC qui utilisent les outils FIWARE. Ce financement est accordé par l’intermédiaire de 16 accélérateurs en Europe, dont FINODEX. À cette fin, ZABALA, en tant que coordinateur de FINODEX, dispose d’un fonds de 4,64 millions d’euros pour aider les PME et les entrepreneurs des TIC de toute l’Europe à créer de nouveaux services et produits innovants basés sur FIWARE et les données ouvertes. Plusieurs de ces projets sont déjà dans leur phase de lancement. Regardez les vidéos.

RÉSULTATS

Une centaine de projets innovants ont déjà été sélectionnés par FIWARE FINODEX dans le cadre de deux appels ouverts. Après la sélection, un processus d’accélération est mis en œuvre dans le cadre duquel les PME et les entrepreneurs sont soutenus pour améliorer leur plan d’entreprise et faciliter leur accès à d’autres réseaux de financement. Après une présélection de 50 idées de projets par appel, les participants devront franchir différentes étapes jusqu’à ce qu’ils atteignent une phase finale dans laquelle seuls dix projets présenteront leur idée d’entreprise à de futurs investisseurs et recevront jusqu’à 170 000 euros de fonds non remboursables.

Ce projet a été cofinancé par l’Union européenne.

Blanca Rodriguez

“"FINODEX est le premier accélérateur européen sur les données ouvertes et FIWARE qui finance des projets aux entrepreneurs de plus de 25 pays".”

Blanca Rodríguez

Responsable projets européens

Équipement connexe

Consortium

Ce n'est pas le secteur, c'est le projet

L’important n’est pas de continuer à avancer, mais de savoir où aller. Et notre taux de réussite de 37 % prouve que nous savons comment guider nos clients.

Domaines de spécialisation

Vous voulez savoir ce que nous pouvons vous offrir ?

Notre boussole est le client ; notre mission est de résoudre leurs problèmes, en les guidant pour que l’innovation devienne la clé de leur compétitivité.

Faites connaissance avec nos services
contact