Aller aux projets

Fiware Finodex

La numérisation

Fiware Finodex (Future Internet Open Data Expansion) est un incubateur et un accélérateur d’entreprises européen. Il offre un financement gratuit et un soutien professionnel pour le développement de nouvelles applications, produits ou services basés sur les deux éléments clés du projet : les technologies de logiciels libres Fiware et les données ouvertes.

Challenge

Fiware est un ensemble de technologies de logiciels libres dont le développement est soutenu par la Commission européenne et les grandes entreprises du secteur technologique depuis 2011, par le biais du partenariat public-privé pour l’internet du futur (FI-PPP). Fiware est composé d’un ensemble de technologies qui facilitent la création de nouvelles applications et de services logiciels basés sur des normes reconnues et une multitude de logiciels qui peuvent être intégrés les uns aux autres. Par le biais de Finodex et du reste des accélérateurs Fiware Accelerate, un écosystème d’innovation ouvert a été généré, qui favorise la croissance des services Internet et la présence européenne dans le secteur des TIC.

Solution

L’UE a mis 80 millions d’euros à la disposition des petites entreprises et des entrepreneurs du secteur des TIC qui utilisent les outils Fiware. Ce financement est accordé par le biais de 16 accélérateurs en Europe, dont Finodex. À cette fin, Zabala Innovation, en tant que coordinateur de Finodex, dispose d’un fonds de 4,64 millions d’euros pour aider les PME et les entrepreneurs des TIC de toute l’Europe à créer de nouveaux services et produits innovants basés sur Fiware et les données ouvertes. Plusieurs de ces projets sont déjà dans leur phase de lancement.

Résultats

Une centaine de projets innovants ont déjà été sélectionnés par Fiware Finodex dans le cadre de deux appels à projets. Après la sélection, un processus d’accélération est mis en œuvre dans le cadre duquel les PME et les entrepreneurs sont soutenus pour améliorer leur plan d’entreprise et faciliter leur accès à d’autres réseaux de financement. Après une présélection de 50 idées de projets par appel, les participants doivent franchir différentes étapes jusqu’à atteindre une phase finale dans laquelle seuls 10 projets présentent leur idée d’entreprise à de futurs investisseurs et reçoivent jusqu’à 170 000 euros de fonds non remboursables.

Fiware Finodex

Ce projet a été cofinancé par l’Union européenne.

101

Projets financés

4,64M€

Pour les PME

25

Projets

500

Propositions

Blanca Rodríguez

“Finodex est le premier accélérateur européen basé sur Fiware et les données ouvertes qui finance des projets de plus de 25 pays”

Blanca Rodríguez

Consortium