GO-GRASS
Aller aux projets

Go-Grass

Le climat, les ressources naturelles et l’environnement

22

partenaires

8

pays

14M€

de budget total

4

ans

GO-GRASS développera un nouveau système agroalimentaire circulaire et intégré dont l’application principale se fera dans les prairies et qui sera testé à petite échelle. Il fournira des modèles commerciaux aux entrepreneurs et aux autorités locales, avec des technologies et des processus et outils innovants applicables dans 4 régions européennes. Pour cela, toutes les circonstances sociales, économiques et environnementales des zones rurales ont été prises en compte.

CHALLENGE

Pour faire face à l’épuisement rapide des ressources, à la pression environnementale et au changement climatique, les entrepreneurs des secteurs privé et public doivent modifier leur approche de la production, de la consommation, de la transformation, du stockage, du recyclage des ressources et de l’élimination des déchets. Les zones rurales couvrent plus de 50 % de la superficie de l’Europe et abritent plus de 20 % de sa population.

SOLUTION

GO-GRASS sélectionnera la culture des prairies comme système agroalimentaire pour développer des processus biotechnologiques et des produits finaux de valeur. Ces nouveaux procédés représenteront une alternative rentable aux produits et services traditionnellement obtenus à partir des prairies, notamment l’alimentation animale, la biomasse pour la bioénergie ou la conservation du paysage, devenant ainsi un moteur de l’économie rurale à petite échelle.

RÉSULTATS

GO-GRASS consolidera le secteur de la biotechnologie, en s’appuyant sur les atouts régionaux, en diversifiant et en revitalisant l’économie et en offrant des emplois de qualité et des possibilités dans les zones rurales. En outre, la production et l’utilisation de produits d’origine biologique remplaçant les alternatives existantes à base de combustibles fossiles, telles que les engrais ou les emballages d’origine biologique, peuvent avoir un impact significatif sur les émissions de gaz à effet de serre des systèmes agroalimentaires à l’échelle européenne.

Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation HORIZON 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention Nº 862674.

Néstor Etxaleku

“GO-GRASS cherche à libérer le potentiel de la biomasse herbeuse pour une nouvelle gamme de produits basés sur la biotechnologie et un modèle commercial spécifique à développer dans les zones rurales.”

Néstor Etxaleku

Consultant senior en projet de R&D

Équipement connexe

Consortium

Ce n'est pas le secteur, c'est le projet

L’important n’est pas de continuer à avancer, mais de savoir où aller. Et notre taux de réussite de 37 % prouve que nous savons comment guider nos clients.

Domaines de spécialisation

Vous voulez savoir ce que nous pouvons vous offrir ?

Notre boussole est le client ; notre mission est de résoudre leurs problèmes, en les guidant pour que l’innovation devienne la clé de leur compétitivité.

Faites connaissance avec nos services
contact