Aller aux projets

EUCANWin

L’énergie

10

partenaires

6

pays

6,5 M€

budget

4

ans

Challenge

Malgré les efforts de recherche en cours, la récolte, la qualité et le coût de la biomasse forestière restent un défi majeur pour le secteur de la bioénergie en raison du manque d’estimations précises du volume, du manque d’expérience opérationnelle des professionnels, du défi économique et du manque de transparence dans la chaîne d’approvisionnement. De plus, les technologies conventionnelles de production d’énergie à partir de biomasse (bioénergie) souffrent d’une faible efficacité électrique. L’Europe et le Canada ont besoin de technologies améliorées qui soient plus rentables et ouvrent la possibilité de capturer et de stocker du carbone.

Solution

En se basant sur un Atlas de Biomasse de l’UE, EUCANWin! construira un prototype d’Atlas de Biomasse Forestière qui sera appliqué à l’ensemble du Canada et permettra une évaluation plus précise des ressources de biomasse forestière, et développera et testera un Analyseur Intelligent de Biomasse à bord. Les partenaires analyseront la viabilité de l’utilisation de la longueur des arbres dans les conditions nordiques. Le projet développera également et validera le concept de cycle supérieur alimenté par la biomasse, qui intègre la gazéification des déchets de biomasse avec une turbine à gaz novatrice à injection de vapeur (cycle supérieur), quantifiera le coût de capture du CO2 pour les conditions du processus de cycle supérieur alimenté par la biomasse.

Résultats

EUCANWin! renforcera la base technologique européenne et canadienne et accélérera le développement de combustibles durables pour remplacer les combustibles fossiles alternatifs, augmentera la viabilité des biocarburants avancés et de la bioénergie dans l’UE et au Canada et créera de nouvelles opportunités de marché, réduira l’impact environnemental de la production d’énergie et contribuera à Mission Innovation, une initiative mondiale visant à catalyser l’action et l’investissement dans la recherche.

Ce projet a reçu un financement d’Horizon Europe Recherche et Innovation par le biais de la convention de subvention n° 101120660.

Izaskun De Allende

“Des travaux supplémentaires sont nécessaires pour évaluer la durabilité et la rentabilité de la bioénergie, l’une des rares énergies renouvelables qui ne soit pas intermittente”

Izaskun De Allende

Consultante en Innovation sociale

Équipe concernée

Consortium