Le climat, les ressources naturelles et l’environnement
Emeritus
Emeritus vise à créer une plateforme à point d’entrée unique pour les forces de l’ordre et les gardes-frontières, en harmonisant...
Mise en évidence des résultats des projets de bioéconomie
Dates des projets
2015-2017
Rôle da Zabala
Partenaire
Projet mené par
GREENOVATE EUROPE
Le projet ProBio « Your toolkit for bioeconomy research exploitation », auquel Zabala Innovation participe, vise à soutenir le secteur de la bioéconomie, dont l’agriculture, la sylviculture, la pêche, la production alimentaire et de pâte à papier, ainsi qu’une partie des industries chimiques, biotechnologiques et énergétiques font partie. Son objectif est l’exploitation des résultats de R&D et faciliter leur transfert sur le marché, afin de pouvoir créer de nouveaux produits et services.
L’accès aux sources d’investissement et de financement ainsi que la promotion de l’esprit d’entreprise sont essentiels pour le développement de la bioéconomie en Europe. Le projet ProBio offrira un accompagnement et un soutien aux entreprises et aux entrepreneurs pour promouvoir et accélérer la commercialisation des résultats de leurs projets de R&D. En outre, des canaux d’information et de connaissance seront mis en place pour atteindre des niveaux plus élevés de maturité technologique et les résultats seront transférés aux agents responsables de la conception des politiques et des stratégies.
La Commission européenne a publié en 2012 la stratégie de l’UE en matière de bioéconomie, proposant d’accroître les investissements dans la recherche, de mettre en place des politiques communes et de soutenir les marchés du secteur, par exemple par le partage des connaissances. Son développement pourrait conduire à une Europe plus durable et plus résistante face aux menaces du changement climatique, et générer des avantages économiques et environnementaux.
La bioéconomie représente déjà une part importante de l’économie européenne, avec un chiffre d’affaires d’environ 2 milliards d’euros et 22 millions d’emplois. On estime que chaque euro investi dans la recherche et l’innovation financées par l’UE dans le domaine de la bioéconomie générera 10 euros de valeur ajoutée dans ces secteurs d’ici 2025.
Ce projet a été financé par le programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne HORIZON 2020 sous la convention de subvention 652683.
400
Projets KBBE analysés
70
Résultats détectés
24
Résultats commercialisés
46
Nouveaux projets de R&D
“Le succès d'un projet réside dans la valorisation de ses résultats. ProBio est l'outil pour la commercialisation ou la génération de nouveaux projets”
Laura Sesma
Chef d'équipe expert en programmes européens dans le domaine de la santé
Le climat, les ressources naturelles et l’environnement
Emeritus vise à créer une plateforme à point d’entrée unique pour les forces de l’ordre et les gardes-frontières, en harmonisant...
Les défis sociaux
Le projet Immerse identifiera les principaux acteurs de l'intégration sociale et éducative des enfants de migrants. Son principal objectif est...
Agroalimentaire et bioéconomie
Financé par le CBE JU, Redysign vise à créer un bio-emballage innovant pour la viande fraîche, composé à plus de...
Actualités
HORIZON EUROPE
Le nouveau plan adopté par la Commission européenne pour Horizon Europe comporte quatre orientations stratégiques à mettre en œuvre au cours des quatre prochaines années.
Avis d'experts
HORIZON EUROPE
Javier Uranga
Consultant dans le domaine d'expertise Entrepreneuriat - Projets européens
Publications sectorielles
Horizon Europe
Cinq missions, plusieurs objectifs et autant d’appels à projets. Retrouvez-les dans ce document téléchargeable